Créer un lecteur virtuel en mémoire

Bonjour,

existe-t’il un moyen sous XP de créer un lecteur en mémoire.

Par exemple : je veux allouer 100 Mo de ma RAM comme lecteur M:

Merci pour vos réponses

Salut,

C’est tout à fait possible avec un logiciel de RAMDisk. Cherche avec ce mot clé dans la logithèque clubic par exemple, ou sur Google, tu auras le choix entre des payants et gratos. J’ai celui de QSoft qui fonctionne très bien.

Après plusieurs essaie, surtout que j’en avais un sous DOS, j’ai remarqué que sous Windows, le ramdisk ne sert à rien !

Le seul ramdisk vraiment util serait un comme celui de l’Amiga à son époque, c’est à dire, de taille autoajustable…

Cela dépend de ce que tu veux faire avec.

Il y en a qui sont soucieux d’avoir une machine propre après toute utilisation+surf. Dans ce cas-là, si tu y mets ton temp+caches d’internet, tu es tranquille.

Pour le cache d’internet, il y a une option qui permet de le vide en quittant IE.

Il n’y a que pour les fichiers temp. Et encore… je l’avais fais, et dès que tu ouvres une archive, style RAR ou ZIP, enorme… Plus de place dans le temp ! :smiley:

Ben ça dépend de combien d’espace tu lui alloues :smiley:

Merci pour ses réponses, RAMDISK me satisfait, je veux créer des espaces de travail pour mes utilisateurs qui n’ont pas besoins de plus de 250 Mo au total et pour lesquels je souhaite être certain que lors d’un reboot tout est effacé!

Là :
http://www.jurixt.com/xp/xp_18.htm

Gratuit et payant

Essaye !

PS : après relecture :

  • celui de Crosoft est limité à 32 Mo.
  • Il me semble que je me suis longtemps servi de celui de AR Soft, qui est très bien ! :wink:

j’ai depuis peu installé un disque virtuel ram et j’ai installé photoshop dessus. Et bien je pense pas que ça soit qu’une impression mais il est beaucoup plus rapide. D’ici peux je vais rajouter un peu de mémoire à mon PC pour pouvoir installer en ram les applis que j’utilise souvent et qui sont un peu lente.
Comme le disque virtuel se vide à chaque démarrage il n’y a qu’à faire une sauvegarde des programmes installés dessus pour la restaurer à chaque démarrage.

Si certains d’entres vous ont tenté cette experience (nouvelle pour moi) et qu’ils ont des infos en retour à donner…

Salut Zara, comme je disais au début du topic, je m’en servais entre autres pour le dossier temp. C’est là où s’effectuent réellement les échanges de données donc une lecture en RAM est bien plus speed qu’une sur disque. Tu peux tester avec un gros logiciel comme Photoshop et comparer les résultats (et accessoirement nous tenir au courant :slight_smile: :jap: )
Edit: et aussi pour le cache d’Internet, la lecture locale est aussi bien accélérée.

salut nglechau.
J’ai aussi mis les temp.
Je trouve que photoshop va vraiment plus vite. A l’occasion j’essaierais de mesurer le gain de tps pour des actions similaires entre les deux install
Je vais tester aussi firefox et qques autres applis que j’utilise svt et je reposterai ici pour vous dire.

bon le fin du fin c’est de mettre un divx ds le ramdisk. Plus aucun lag surtout quand on navigue d’une scène à l’autre, plus de bruit de disque dur intempestif…bref que du bonheur :oui:
Bon c’est sûr qu’il faut avoir pas mal de mémoire vive pour se permettre d’allouer 1Go de mémoire pour stocker le film en plus des qques applis. Mais je trouve que ça vaut le coup.

Merci pour ces infos Zara.
Je n’ai que 256Mo de RAM mais j’y attribue tout de même 16Mo pour le cache d’Opera. Comme tu dis, que du bonheur :slight_smile: Surtout quand on a une machine du Moyen âge :slight_smile: