Créer un installateur autonome a partir d'un MSI : comment ?

Bonjour,

Je souhaiterais créer, à partir d’un MSI un fichier d’instllation autoexécutable ne nécéssitant pas obligatoirement la présence de Windows Installer sur le poste destinataire … Avec quelle application SIMPLE générer cette installation … Je sais que le plus approprié est InstallShield, mais, vu le prix et la complexité … Auriez vous une alternative accessible et si possible gratuite (je rêve ?) étant donné que je n’ai qu’un fichier a traiter …

Merci,

:stuck_out_tongue:
Tiens, en 2 secondes chrono :slight_smile:
http://www.google.fr/search?hl=en&lr=lang_en|lang_fr&q=installer+freeware

Je ne sais pas si les fichiers dans le lien donnent la solution au “problème” que j’ai … Je ne souhaiterais pas “regénérer un fichier d’install”, mais ne pas avoir besoin obligatoirement de Windows Installer pour lancer l’install. En gros, je souhaiterais “convertir” le .msi en .exe autonome … Possible ?

Si le msi est à toi, tu n’as qu’à refaire le pack avec un des logiciels dans le lien.
Si c’est pas le cas, je ne pense pas que ça soit légal de le modifier.

Encore une fois, je ne veux pas modifier le contenu du MSI mais le rendre indépendant de la présence de Windows Installer … Créer un Setup.exe qui ne necessite pas la presence de WI pour s’installer …

Si tu avais donné une explication claire dès le début, ça aurait pu éviter les malentendus. M’enfin, passons…

Si tu veux un wrapper pour déployer ton msi, mais que InstallShield te paraît trop cher, et que tu réussis à trouver un CD Visual Studio, en version Test platform et Development Tools, InstallShield y est aussi et c’est gratuit. C’est la version que j’ai. La procédure est simple et intuitive.

Par contre, je ne vois pas d’intérêt du travail. Tout Windows maintenant est équipé de WI et si sur un ordi ça ne marche pas, c’est que la machine en question a un problème. Ce n’est pas intéressant comme démarche et je ne sais pas si entre ce que tu cherches à faire et la recherche pour résoudre les soucis de WI, lequel est plus pertinent et bénéfique. Mais bon, finalement, c’est toi qui vois, ce n’est pas mon pb de toute façon.

Pour répondre , je reprendrai juste une de mes première phrase dans le premier topic :

"Je souhaiterais créer, à partir d’un MSI un fichier d’installation autoexécutable ne nécéssitant pas obligatoirement la présence de Windows Installer sur le poste destinataire …

Ca me paraissait clair, Non ??!!

Pour la raison de cette “folie” ? Créer un CD compilation de mes applis “indispensables”, CD raz-la-gueule ! Du coup, je suis a la recherche de tout ce qui peut me faire gagner quelques Ko ! Et embarquer sur un CD WI pour W98 et celui pour WXP, ca veut dire 3,5 Mo de bouffés ! Alors qu’un “autoextractible” prendrait peut moins de place en plus du MSI !? Quel fou je suis !! Et en plus, je ne suis meme pas équipé d’un graveur de DVD ! Arriéré, en plus !

je termine, quand même en te remerciant pour ton explication (je vais voir si je peux trouver ce CD Visual Studio test Platform) et pour ton amabilité (je cite : Ce n’est pas intéressant comme démarche (…). Mais bon, finalement, c’est toi qui vois, ce n’est pas mon pb de toute façon )

Cordialement cher nglechau

Ne t’énerve pas :kimouss:

Puisqu’il s’agit de ton problème, tu es plein “dedans” donc pour toi l’explication était assez claire. Pour moi qui débarque et le lis comme ça, elle ne l’était pas assez.

Et ne prends pas mal ma dernière phrase. Je voulais juste dire que même si je trouvais la démarche pas très élégante, mais c’est toi qui décides et pas moi. Voilà, faudrait peut-être que je prenne un cours de français pour comprendre et m’exprimer mieux, car là apparemment cette langue et moi, ça fait encore deux :frowning:

Pour ton CD, ça dépend de quel logiciel qu’il s’agit. Beaucoup n’ont pas besoin d’une vraie installation. Tu peux essayer par l’installer chez toi, puis copier son dossier sur une autre machine. Quelque fois, il faut rapatrier quelques dll supplémentaires du dossier système ou quelques clés de registre. Si ça marche correctement, un bête fichier de batch avec les commandes xcopy et reg suffira.

« Et embarquer sur un CD WI pour W98 et celui pour WXP, ca veut dire 3,5 Mo de bouffés »

Une solution comme une autre pour éviter de les mettre sur ton CD, serait de créer un installeur de quelques Ko qui rapatrierait automatiquement le Windows Installer correspondant au Windows du poste, depuis Internet, et l’installe. Ce qui permettrait de lancer les MSI par la suite.
NSIS permettrait une action de ce genre mais n’est pas simple d’emploi (Script…). De même cela suppose donc que tous les postes ont une connexion internet active…

Une autre solution est de procéder comme le dit la fin du post précédent, donc essaier de voir s’il peut fonctionner en étant simplement copié, non installé. Mais je doute que les applications de haut niveau l’acceptent facilement.

@ nglechau > pas de mal …

@ nglechau et TheKillerO fComputer > il s’agit du defragmenteur PerfectDisk … Une appli de ce genre, qui agit de manièresi profonde sur le système ne se “copie pas”. J’ai essayé en incorporant les pilotes drivers .SYS mais y a la création d’un service sous NT/XP, etc … Donc, pas si simple … Pour le test W.I et téléchargement depuis internet, encore faut il effectivement que le micro soit connecté à internet (pas toujours le cas) …

J’ai pas encore récupéré le CD visual Studio …

J’ai aussi testé avec InstallRite, mais un installateur instarite fait sous XP ne s’install pas correctement sous 2000 alors …

@ plus,

L’installeur PerfectDisk dispose en interne Windows Installer pour 2K/XP (En tout cas le mien - Vérifiable en l’ouvrant dans 7-ZIP : Instmsiw.exe se trouve dans l’installeur).

Il doit forcément l’installer si nécessaire, cela fait 1,8Mo de gagné sans le vouloir :smiley:

Il suffira de joindre Instmsia.exe (9X/ME) en prévision ce qui ne prendra pas vraiment une place invivable vu le paramètre précédent.