Creer un FTP - J'ai vraiment besoin d'aide

:hello: tout le monde.

Voila dans le monde du FTP je nage complètement depuis toujours et j’aimerais bien comprendre certaines choses, comme par exemple : Quand on dit j’ai un FTP, ca veut dire qu’on a des fichiers sur son propre disque dur et qui sont a disposition sur le net , ou alors cela veut dire que les fichiers sont préalablement uploadé sur un server et ensuite mis a disposition ?
Si les deux existent lequel me conseillez vous pour faire ca:

Avoir a disposition des fichiers sur le net, je voudrais donc pouvoir par exemple partager des fichiers sans devoir passer par megaupload.

Etant client Orange je pense que je dois avoir un espace de stockage (au prix de l’abonnement :o ), donc j’ai cherché sur le site et je suis tombé sur un tuto pour FTP Expert 3.

J’ai tout suivi, mais au moment de me connecter il me dit : Logins Incorrect :confused:
Pourtant ils sont forcement bon, ce sont les memes que pour ma messagerie et la messagerie marche :neutre:

Donc je me demande maintenant si il y a un moyen de faire autrement :??:

Merci de m’éclairer :jap:

ftp: fichiers uploadé sur un serv et mis a dispo sur le net :wink:

Si tu es client Orange, tu as un espace pour tes pages perso.
Il est accessible par ftp, tu as un bon tuto dans l’assistance sur le portail Orange sur la manière de mettre en place les fichiers sur le serveur via FTP Expert3.

Mais avant d’y accéder, il te faut créer ta page perso (choisir ton nom de site)
Et il est bien précisé que cet espace n’est pas pas un espace de stockage.
Sinon il faut que tu prenne l’offre pro d’Orange.

Merci pour ta réponse :jap:

Pour le moment ca me fais ca
http://pix.nofrag.com/b1/5b/6b5f81e6d093c5b98dcd2590fced.jpg

Ok, je viens d’aller voir , ils disent que ca limite a 100Mo apparement.

Ca ne me sera pas suffisant je pense :confused:

Il y a une autre solution qui s’offre a moi ? :??:
Je ne pourrais pas etre mon propre server FTP, donc garder les fichiers sur mon disque dur et ils seraient uploadés eb direct lorsque quelqu’un en aurait besoin .

C’est possible ?

Merci :jap:

On vient de me conseiller un truc que j’ai fais.

M’inscrir gratuitement en 56k chez Free, ca me donne un acces stockage de 10Go :kaola:

Bah oui, bien sur :wink:
Amitiés
Janus

Si tu prends cette solution, tu seras vu par free comme accédant par un fai alternatif. Tu n’auras pas de problème pour te connecter, mais tes transferts seront fortement limités en débit.
En plus, d’après ce que j’ai entendu dire, tu ne pourras trafiquer en ftp que dans le sens upload. Ca ne doit pas être exactement ce que tu cherches

Mais alors comment creer mon propre server FTP ? :??:

Pour faire simple, 2 solutions

  • trouver un hébergeur qui accepte de prendre tes fichiers (avec un contrat pro, tu trouves facilement)
  • te faire attribuer une IP fixe avec une bande passante suffisante, installer un serveur FTP (et toutes les sécurités associées) sur ton micro et t’organiser pour que le service reste disponible 24h/24.

Salut,
L’ip fixe n’est pas nécessaire, il suffit, avec une ip dynamique, d’utiliser un service comme no-ip (celui que j’utilise) ou DynDns.
Amitiés
Janus

En effet comme le dit janus une redirection de ton ip par no ip ou dyndns suffit…

Tu as eut les réponses au fil des postes:

Je tiens juste à préciser une chose, faire du FTP ne veux pas dire laisser des fichiers accessibles sur le net…
FTP est simplement un protocole parmis tant d’autres (http, nfs, cifs, samba, …) qui permet de transferer des fichiers…

1 - Soit tu utilise un espace de stockage externe et alors la y a plein de solutions
(espaces persos, hebergement mutualisé, Serveurs d
édié etc…)

2- soit tu creer ton propre serveur FTP

Pour ma part j’utilise les 3 types de solutions:
-j’ai un espace perso chez free, et je m’en sert de stockage (fichiers, blog site web etc…)

-j’ai un serveur FTP installer sur ma machine linux (proftp) accessible depuis le net par des regle de firewalling et de Nat

-j’ai un serveur dédié chez OVH qui me permet une multitude de chose

Tout ca pour dire que FTP n’est qu’un protocole et que tu peux l’utiliser de pleins de manières différentes

pas besoin de ftp >>> la solution weezo , simple et efficace

http://www.clubic.com/telecharger-fiche26661-weezo.html :super:

Merci antony_bartounet pour ta réponse complete, a mon avis le seul truc a ma porté c’est l’espace perso, quit a filer mes logins a ceux qui doivent acceder a mes données :jap: .
Donc je verrais avec Free si ca correspond ou non a ce que je recherche.

Merci aussi, je connais un logiciel du genre (grouper), si jamais j’arrive pas a avoir un espace perso partageable je passerais peutetre par ca, mais je pense que la personne doit aussi installer le logiciel et meme se creer un compte non ? :??:

Non, c’est toi qui installes le logiciel sur ton PC. Les “clients” se connectent avec un navigateur internet.
Amitiés
Janus

Bien ca :jap:

Bon j’ai installé Weezo, j’ai crée un compte,associé un partage, et ca marche ,du moins en local, j’ai pas pu tester par le net, et j’ai d’ailleur de gros doute car l’url est en http://weezo.net/pseudo

Donc pas de www, j’ai raison d’avoir un doute ? :nexath

Non, tu as tort !
En quoi le fait qu’il n’y ait pas www te gène t-il ?
Amitiés
Janus

merci de lire la charte …

et ca sert a rien de parler aux forumeurs comme cela.

edit modo : +++

Tu as raison je viens de tester :jap:

Merci a tous pour votre aide, ca m’a été d’une grande aide :slight_smile:

Et aude tu devrais prendre tes cachets :paf:

Pour ma part je dispose d’un serveur FTP qui répond au doux nom de Filezilla Server. Son paramétrage est plutôt simple malgrès son interface en anglais (et dieu sait que je suis une quiche Lorraine en anglais :paf:), et ne nécessite que le routage du port 21 sur l’éventuel routeur.

Si ça peut être utile, je peux détailler un peu son paramétrage.