Créer un dossier "spécial" - Avec les bulles d´aide sur chaque icône

Bonjours, j´aimerais savoir si c´est possible de créer un dossier avec une assistance d´aide dans la colonne de gauche dans le dossier ?

Que j´écrirais des étapes à faire pour réparer et désinfecter l´ordinateur pour une personne ne connaissant rien sur l´ordinateur :

Comme par exemple :

1- Après avoir fini avec l´internet
2- Lancer Avast et ect…
3- Lancer CCleaner + MSpy Beta1
4- Lancer Ad-Aware SE quand CC et MSpy ont fini leur travail
5- …

C´est fesable ? Merci d´avance

pourquoi tu creer pas un bat par ex qui lance tout çà de faon automatiser

Comment on le fait ? Avec quel logiciel ? Merci

Vive les initiers du DOS :clap: :clap: :clap:

Quand on dit que meme Winbrol Xp a toujours besoin du DOS !!!

Vive le DOS :super: :super: :super:

par contre, je ne vois pas comment, meme avec un fichier batch, il peut lancer un programme uniquement quand l’autre est fini !!!

tu peut les lancer en meme temps nan ?
sinon if errorlevel

Erreur mo-nu-men-tale !

DOS n’existe plus sous XP.

XP n’a absolument pas besoin du DOS pour fonctionner ou se dépanner ou quoique ce soit.

Donc inutile d’y passer son temps !

Ben, c’est le principe du fonctionnement des scripts batch (pour rappel ces derniers n’ont rien à voir avec du DOS à part la couleur noire de la fenêtre des commandes - qui est d’ailleurs personnalisable !)

Les scripts Windows lancent les commandes/programmes de façon séquentielle.

Pourtant, Profgta, je ne pense pas que ta façon de travail aide la personne de se familiariser à l’info et se protéger. A ta place, je ferais un simple document Word ou HTML avec illustrations et tout, je l’imprime et je montre à la personne comment l’utiliser, étape par étape.

+1 :oui:

Il ne faut pas confondre la ligne de commandes de Windows NT et le DOS, même si la ligne de commandes utilise les même commandes que le DOS (et c’est tant mieux) !

Ah ok ! Merci
Je croyais que c´était fesable mais je n´ai pas dit que c´était trop simple
J´ai faisait les cours d´ISI ( comme ingénieur en Seconde (Lycée)), il y avait une espèce de programmation :

1 - Utilisateur ferme l´IE --> logiciel s´ouvre automatiquement puis demande l´autorisation
2 - Si NO ( = 0 ), logiciel ferme ; Si YES ( = 1 ), lancement logiciel
3 - lancement automatique d´Avast et MSpy B1 --> scan fini --> lancement auto AD-Adware SE et CCleaner ( Avast et Spy lance la désinfection puis ferme ) --> scan fini --> nettoyage ( désinfection )
4 - Tout est fini --> ferme CC et AASE --> ferme programme automatique
5 - Message "Merci d´etre vous etre utile"

Un truc comme sa ! J´ai fait 1 ans de cours d´ISI ! Donc vous savez mieux que moi !

En batch c’est plus simple que ça. Tout est séquentiel. Tant qu’une commande n’est pas terminée, la suivante n’est pas appelée.

Mais juste la façon de fonctionner en cas d’infection que je trouve pas très judicieuse.

Concernant le batch proprement parlant, c’est juste des lignes successives chacune appelle l’exécutable d’un logiciel.

Exemple :

"%ProgramFiles%\Microsoft Office\winword.exe"
%SystemRoot%\notepad.exe

Ce script lance Microsoft Word et attend que celui-ci se ferme pour lancer le Bloc-notes.

Mais de toute façon, une fois que le logiciel lancé, le batch ne peut pas faire les paramètrages et lancer des scan tout seul si le logiciel en question ne le supporte pas en paramètres de ligne de commandes. Cela reste donc à apprendre à la personne. Donc autant lui apprendre toute la procédure.

Si tu veux absolument tout automatiser, même les clics par-ci par-là, le batch ne suffit pas. Il va falloir t’intéresser à AutoIt par exemple, qui sait simuler les clics de souris et les frappes de clavier.


Notes :

  • les guillemets sont nécessaires quand le chemin comporte des espaces.
  • %ProgramFiles% et %SystemRoot% sont des variables d’environement. Ce qui rend le script “passe-partout”. Pour connaître leur valeur ainsi que ses “soeurs” :
    Démarrer -> Exécuter -> cmd -> OK
    et rentrer :
    set

Merci bon c´est pas grave j´écriverais sur un bloc-note ! :slight_smile:

Salut

Perso je conseille plus un Mode Operatoire avec capture d’ecran. C’est certes un peu plus long a faire qu’un batch, mais ca a le merite d’etre tres comprhensible par la plupart des gens.

Ensuite on imprim on reli, et c’est bon ^^

Bonne chance

C’est ce que je disais au début :wink:

C’est pour faire un coucou de fin d’année à toi, pitinonoz :hello:

:hello: Nglechau, et merci :jap:

Bonne fin d’année a toi aussi