Creer un domaine : comment s'organiser ? quoi documenter ?

Voila je viens poser une question sur les noms de domaine car je veux creer une petite cie et avoir un nom sur internet.
Ce domaine pourrait heberger plusieurs compagnies (sous-noms) .

Comme je n’y connais rien et que ma question est peut-etre mal-formulee, je vais illustrer

Par exemple :
_ compagnie cree : TOTO
_ nom du domaine : toto.ca (extension pas obligatoirement “ca” )

et d’autres petites compagnies ou associations pouraaient se greffer dessus en utilisant un nom compose a partir de mon domaine, par exemple :
_toto.cie1.ca pour la compagnie : “cie1”
_toto.asso1 pour l’association 1

Est-ce que c’est faisable ?
quel cout ?
quelles contraintes chaque annee ?
quelles precautions a prendre

J’ai vraiment besoin de bien documenter car si me trompe ce sera le bazar .
Merci

nota :
quelqu’un m’a dit que cette compagnie etait assez solide mais je n’en sait rien et je ne sais pas si c’est un bon choix.

si je comprends bien ta question la réponse se trouve dans le fonctionnement de DNS

une autorité possède les droits sur .ca tu vas donc acheter le domaine toto.ca
dans la liste des noms de domaine de .ca il y’aura donc une entré vers toto.ca qui pointera vers ton adresse IP

Si tu gères ton propre serveur dns qui fera autorité sur toto.ca alors tu pourras faire pointer autant de sous domaine à toto.ca vers autant d’IP que tu voudras. Par exemple dans ton serveur de noms tu auras des entrées vers cie1.toto.ca pointant sur l’IP de cie1

Pour gérer un serveur de noms faisant autorité sur ton domaine il te faudra au moins deux serveurs. Un maître et un esclave. tous deux séparés physiquement et ayant chacun leur adresse IP de manière à ce que quand l’un tombe l’autre puisse prendre le relais.
Tu peux multiplier le nombre de serveur esclave autant que tu veux. Tu peux aussi t’associer pour être l’esclave d’une autre entreprise et qu’elle soit esclave pour toi. (pour plus de détails tu peux consulter la doc sur le sujet car c’est un sujet somme toute assez vaste)

Bref le coût: deux serveurs et un administrateur de noms de domaine.
les contraintes: bien gérer les serveurs pour pas qu’il y ai de couac dans la résolution des noms de domaines (sinon le nom de domaine disparait d’internet)
les précautions: avoir le plus possible de serveurs esclaves et quand le serveur maître tombe aller très rapidement le réparer ou le remplacer par un esclave qui deviendra maître à sa place

Tu n’es pas obligé de gérer les serveurs DNS tout seul. tu peux le faire je pense via interface web chez ton propre fournisseur de nom internet si celui est souple
Edité le 12/03/2009 à 15:33

A mon avis, tu as tes sous domaine qui sont crée à l’envers.

Si tu enregistre un nom de domaine TOTO.ca par exemple, tu peux effectivement crée des sous-domaine, mais toujours dans le même ordre :

www.toto.ca
exchange.toto.ca
xxxxx.toto.ca
etc etc…

Mais comme noté plus haut, tu ne pourra pas avoir un toto.asso1.ca -> c’est asso1.toto.ca, vu que le nom de domaine est xxx.toto.ca.


Il te faut regarder chez qui tu héberge, le nombre d'alias de domaine que tu peux crée :jap:

merci pour ces explications et je vois que ceci demande un peu de reflexion.
Une autre question et non des moindres :
_ quand j’achete le domaine , a qui dois-je acheter ?
est-ce qu’il ya a des filous qui cree pour eux le domaine, te revendent un droit et ensuite te taxe un max si ca marche ???
ou qui ne sont pas fiables …
La je suis aussi un peu sec
Si vous avez quelques connaissances sur le sujet … je suis preneur
Merci