Créer un CMS - comment faire

bonjour
je recherche des livres ou sites expliquant le principe de fonctionnement d’un CMS.
étant donné le nombre qui existe je ne désire pas en créer un de plus mais comprendre les bases car ça m’aiderait dans un projet en cours.

merci pour toute réponse

Bonjour,
ben, faut voir ce que tu entend faire comme type de CMS, sur wilipedia, ils en donnent une liste pour s’inspirer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_…tion_de_contenu

sachant qu’un blog ou un wiki n’est pas considéré comme un CMS pour eux, même si ça permet aussi de gérer du contenu en ligne.

Pour moi, il faut définir la structure standard de l’ensemble de tes pages: (au mini un menu haut, et/ou un menu gauche, un bangdeau haut, un footer, et un contenu central)

tu as un modèle de donnée pour représenter tes pages pour définir à la fois si elles sont présente dans le menu (pour la constitution automatique des menus, fil d’ariane…), et leur contenu.
Le contenu de la page doit être géré avec le maximum d’élément textes et images, la mise en forme autour se faisant par CMS, mais doit permettre néamoins d’insérer directement du HTML pour plus de souplesse.
le contenu de la page peut (doit?) aussi être divisé en plusieurs parties, comme par exemple la liste d’article dans la page d’acceuil de clubic.

il faut aussi prévoir d’ouvrir sur des parties de sites non gérées par le CMS (d’autre applis, des parties de pages statiques)

J’ai travaillé sur un CMS maison qui fonctionnait un peu comme ça, tu définit donc une liste de pages nommées dans une arborescence qui définit le menu, et à l’intérieur des pages tu a des articles de contenu disposant des quelques éléments texte (titre, decription, liens) et images.

voilà

Pour le CMS que je développe, c’est plus un ensemble d’outils (d’où le nom qu’il faut que je change “admintools”) pour poster facilement news, etc.