Bonjour et merci pour ta réponse !
Bon, j’ai clairement moins de poids que toi vu mon manque d’expérience en clients légers, mais quand même :
- LTSP n’est pas un protocole : cf. la première ligne de l’article LTSP de Wikipédia (je ne connais pas ICA, mais LTSP est clairement autre chose que RDP).
- Le paragraphe suivant celui que tu cites traite justement de LTSP en boot réseau au moyen de, entre autres, PXE (c’est fou comme on peut devenir aveugle quand on pense avoir trouvé ce qu’on cherchait, hein ?). À la rigueur, on peut préciser : le client effectue un boot PXE, qui lui permet de récupérer l’adresse du serveur LTSP, depuis lequel il récupère l’OS via TFTP, tout en se chrootant dans un environnement fourni par le serveur. C’est un boot réseau, donc : pas d’OS pré-existant avant le boot PXE.
- Confondre “client léger” et “boot réseau”, ouais, ça c’est possible… 'tends, je regarde… Mmh, apparemment non. Si je comprends bien l’article Wikipédia sur les clients légers, il s’agit d’un concept qui s’applique à ce que je cherche à faire : transformer de vieux tromblons en… clients légers, justement. OK, ce n’est pas du client léger Wyse-approved, mais Wyse n’a pas le monopole du concept.
Pour revenir au cur du sujet : ce serait possible, mais pas gratuit. Ça, à la rigueur, je peux l’entendre. Dans ce cas, je suppose qu’il s’agit d’un logiciel à installer côté serveur puisque, j’ai l’impression de radoter mais tant pis, l’idée est que les clients soient diskless ET OS-less.
Plus d’info, quelqu’un ?!
EDIT : en reparcourant le topic, je me suis aperçu que j’avais laissé passer des liens : ceux fournis par AdminOfThePlayground le 22/11/2010. Par exemple, ThinStation, qu’il est possible de booter via PXE, semble bien correspondre au besoin, puisqu’il peut lancer une session via RDP en automatique. NetStation est mort il y a plus de 8 ans, on va donc le laisser reposer en paix. Diet-PC est un toolkit pour monter soi-même son petit OS à booter via PXE, de ses petits doigts agiles : ça a l’air super intéressant, mais non merci, j’aurai pas le temps.
Si je comprends bien le principe de ThinStation (ce qui n’est pas du tout sûr !), il suffirait - pour réaliser l’ouverture d’une session TSE sur un Windows Server depuis un client ne disposant d’aucun OS installé - de réunir les éléments suivants :
- Un serveur Windows Server. Bah ouais.
- Un (ou des) postes capables de booter sur le réseau, via PXE ou Etherboot par exemple.
- Un serveur [DHCP[/url]/BOOTP configuré pour fournir l’adresse du serveur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/TFTP]TFTP](http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol)
- Un serveur TFTP (par exemple, installé sur le serveur Windows), configuré comme il faut pour fournir le chemin de l’image ThinStation aux clients.
- Une image ThinStation, ainsi que les fichiers de configuration qui vont bien pour automatiser la connexion RDP avec la machine Windows Server.
Avec ces éléments - et un peu de sueur de neurone, parce que quand même faut bien bosser un peu - il devrait être possible d’obtenir des PC sans OS pré-installés qui démarrent un mini-OS (ie. ThinStation) au moyen du réseau. Une fois ThinStation opérationnel sur le client, il se charge d’établir la connexion vers RDP.
Et tout ça, sans dépenser un kopek. Enfin, pas un kopek de plus que ceux qu’il faudra débourser pour le serveur Windows + les CAL Windows + les CAL TSE. kof kof Ah ouais, quand même (mais bon, en vrai, je le savais déjà).
Si je me suis pas gourré, ça signifie juste que les clients légers Wyse et consorts se passent de l’étape “boot réseau et installation d’une image”, puisque disposant déjà d’un OS plus ou moins minimal.
Voilà. Si y a des erreurs, hésitez pas à me corriger, bien sûr, mais sur le principe, ça semble rudement séduisant.
Un gros merci à toi, AdminOfThePlayground : sans celle d’aujourd’hui, il est probable que j’aurais laissé passer ta réponse d’il y a 3 mois et demi !
Edité le 05/03/2011 à 00:43