Creer un cd mixte : audio + video

Bonjour,

Je voudrais créer un cd qui comprendra des pistes audio (lisible dans n’importe quel lecteur cd) et une piste cd-rom qui agira comme un dvd lorsque l’on met le cd dans un lecteur cd-rom. Est ce que c’est possible ? et si oui, quel logiciel permet de faire cela ?

Merci d’avance pour votre aide.
Edité le 04/04/2008 à 16:12

Quelle utilite ça aurait ? Plutot que des cd pour l’audio et des CD ou DVD pour la vidéo ?
Tu v eux economiser un CD ?

Sur PC tu peux faire n’importe quoi. Tu peux melanger sur le meme support des formats audio et des formats video.
Tu peux mettre par exemple une musique mp3, ensuite un Oggvorbis puis un filmsen avi puis un autre en mpeg.
En fait le support n’est qu’un support de stockage. J’ai bienj des CD de compiles dans lesquels j’ai melange de l’Atari et de l’Amiga.
Chacun “voit” ce qui lui appartient.
Mais deja pour les autoradios classiques ça n’est pas possible. Le format doit etre CDDA et doit etre finalisé c’est a dire plus rien rajouter dessus. Et il y a les lecteurs qui lisent le mp3 et les autres pas. pareil pour les lecteurs de salon qui lisent ou pas tel ou tel format.

Si c’est pour stocker tu peux faire n’importe quel melange.
Par contre ce que tu voudrais obtenir je me demande bien quel usage tu vises. Economiser des supports vierges ? Quand meme pas ça !

C’est pour faire un cadeau a quelqu’un. Lui mettre sur un seul cd, une compilation de chansons, et une partie cd-rom qui se lancerait automatiquement lorsqu’on l’insere dans un lecteur cdrom, pour avoir acces a une video (avec un menu style dvd) …

Alors la tu cherches vraiment les difficultes.
Tu ne peux pas offrir …2 CD differents ?

Et de toutes façons si le destinataire a un PC, il lui suffirait d’inserer le CD dans le lecteur, sans auto boot donc et ensuite il choisit.

Si par contre il n’a pas de PC mais un lecteur video de salon d’un cote et un lecteur audio de l’autre ce que tu cherches a faire est du pinaillage de haute volée. Creer un auto boot pour de la video ou de l’audio est possible mais pas les deux sur le meme support.

ok, j’abandonne et j vais faire deux cd alors.
merci pour le tps que tu m a consacré.

bonne soiree

Attends !
Nero peut le faire (mais je n’en ai jamais fait)
http://img231.imageshack.us/img231/134/sanstitreow3.jpg

Les CD Extra existent depuis 10 ans sinon plus. En meme temps que le packet writing udf.
Ca permet de faire lire une premiere partie CDDA sur un lecteur de salon ou auto radio et ensuite les données non audio rajoutées pourront etre lues sur un PC. La partie audio doit toujours etre la premiere.
Je n’ai jamais vu l’interet de ne mettre sur un CD qui peut contenir 12/15 morceaux en CDDA ( wav) que 4 ou 5 titres pour remplir le reste avec des données.
Mais en aucun cas ça ne va booter comme cd video sur un lecteur dvd ou divx de salon.

Mes amis, ma famille, collegues etc on a du graver des milliers de CD depuis 1995 ( on les achetait a l’etranger par paquets de 1000 et ce bien avant les taxes et les echanges par le web). Tout se faisant par la poste. Sans craindre les Majors !
Je n’ai jamais connu personne qui gravait des CD Extra. L’utilite m’en est encore totalement inconnue. Il y en a peut etre une ?
Si je devais donner a quelqu’un 5 ou 6 morceaux musique en wav eh bien ça coute zero centimes d’en mettre 12 ou 15 dessus.
Si je voulais donner 50 morceaux mp3 a ce meme ami eh bien je completerais a 170 pour le meme prix.

Bonne nuit.
Edité le 03/04/2008 à 23:23

L’intérêt est pourtant trés simple : comme cela a déjà été expliqué plus haut, ça permet d’avoir des musiques et des données sur le même support.

Par exemple, j’ai un CD du commerce qui d’une part se comporte comme un CD-Audio normal (11 chansons) quand on l’insère dans un lecteur de CD de salon et d’autre part lance automatiquement un menu permettant de voir des interviews et des extraits de clips (en MOV) lorsqu’on l’insère dans un ordi.

Comme le dit Silggins ( :hello: ) NERO doit te permettre de réaliser un tel CD (mais moi non plus je n’ai jamais essayé).
Edité le 04/04/2008 à 01:17

:hello: Jacky67
:hello: bigbernie

Du coup, je viens d’essayer (j’ai pourtant pas trop de temps libre mais bon)
A priori, mon graveur ne peut pas gérer le mode CD-Text avec le mode CD-Mixte (on verra ça à l’usage).
Sur Nero7, on choisit d’abord les données, puis les morceaux audio (je ne sais pas si les choses sont gravées ainsi dans la structure du CD-R, mais avec les informations de bigbernie, je dirais non^^
Sur Nero7 également, pas d’information particulière ou d’option pour le choix du boot ou même éventuellement un menu.

En revanche, mon fichier MPEG est bien visible à l’exploration, mais à l’ouverture, Windows le considère comme un CD-Audio classique.

Le sens de la presentation dans Nero importe peu. L’audio sera toujours place en premier afin que le lecteur audio puisse le lire.
Les lecteurs de cd de musique suivent la norme redbook audio. Jamais de multisession et le CD doit etre finalisé.
Si tu mets par exemple 5 morceaux CDDA sur un CD et que tu ne le finalises pas ( impossible de continuer plus tard a ecrire dessus s’il est finalisé) un lecteur CD ou autoradio ne pourra pas le lire. Un PC oui.
Lorsque je disais que je ne voyais aucune utilite a faire un cd extra, jacky 67 me dit que c’est evident parce que ça permet de faire tenir des musiques et des donnéees sur le meme support. Evidemment. J’aurais du dire autrement :
A notre epoque ou le cout des supports CD ou DVD est tellement faible, quel est l’interet de mettre sur le meme support de la musique + des données ?
A quoi ça peut servir en pratique de faire ça ? Je ne vois vraiment pas.

Par contre, sur un meme CD ou DVD le mixage des données a une utilite.
Par exemple pour les gens qui interviennent ailleurs pour depanner ( pas en tant que pro) ou aider des amis ayant des machines tres div erses, il y a longtemps que j’ai fabrique un CD avec dedans des logiciels adaptes a W 98, XP, Amige etc etc. ( sauf Vista que j’ai en horreur )
Parce que l’ensemble de tous mes logiciels de bidouillage et tripatouillage pour tous les O.S concernes est tres loin de faire 800 Mo. Sinon j’aurais un CD par plateforme. J’evite donc d’avoir 3 CD remplis chacun avec 100 Mo de softs.

Donc mettre sur un CD 4 ou 5 titres audio ( ou bien 3 ou 9) et remplir le reste avec des données c’est totalement bizarre comme idée.
A noter que lorsque le CD Extra a ete invente, les CDRW n’existaient pas. Et le cout d’un CD etait eleve.

Autre technique totalement obsoledte. Le packet writing udf qui permettait d’avoir un CD vierge en permanence dans son graveur et ensuite de le remplir au long des jours et des semaines avec des fichiers un par un qu’on faisait glisser dedans. Une astuce de stockage. C’etait en quelque sorte l’ancetre de la cle USB ou du HD externe ou bien du dvd +r Le cd extra comme la gravure packet writing etait utile il y a 10 ans et un peu moins mais plus maintenant.

Sauf pour les editeurs qui peuvent fabriquer des CD officiels de demos ou infos en faisant tenir tout ça sur un meme CD.
Envoyer un CD ou bien deux par la poste peut etre tres different au point de vue poids et donc argent.
Economiser un CD n’a pas de prix ! Lol ! Comme les Marques de PC tres bas de gamme qui economisent en ne fournissant pas le CD. 50 ct multiplié par le nombre de CD economises ça en fait des sous !

.
Edité le 04/04/2008 à 08:45

Je suis bien d’accord, mais j’essayais seulement de répondre à une demande du forumeur, pas de la pertinence de la chose^^
Maintenant, le fait de proposer des CD-Mixte ou Extra répondait à une tentative d’enrichir (aritificiellement ?) le contenu des CD d’artiste achetés, en supposant que les gens soient sensibles à ce bonus.
Pour l’ordre des données, je te fais entièrement confiance comme je l’ai signalé dans mon post ci-dessus.

T’inquiètes, j’avais déjà trés bien compris, les deux premières fois où tu l’avais dit, que tu ne regardais que du côté financier et c’est d’ailleurs pour ça que je t’ai donné un exemple de l’utilité de la chose.
Si tu ne vois toujours pas l’intérêt de mettre des interviews et des clips sur un CD, je ne sais que dire de plus, c’est juste une histoire d’opinion. :neutre:

Ce système semble effectivement un peu obsolète de nos jours, mais de toutes façons ce n’est pas l’objet de la question qui est de savoir comment fabriquer un CD-Extra et non de savoir si certaines personnes trouvent cela utile et d’autres inutile.
Edité le 04/04/2008 à 15:56

Merci a tous pour vos réponses.
Et comme l’a dis Jacky67, la question n’etait pas de savoir si c’est utile…

J’ai pas encore essayé mais un ami m’a proposé la même chose aujourd’hui, autant d’avis identiques, j’en conclu donc que c’est bien la solution …

Encore merci.

En tous les cas, quand tu auras testé, n’oublie pas de venir nous expliquer comment tu as procédé et ce que ça a donné. :jap: