Creer un alias clean

Bonjour a tous,

Alors voila je suis sur ubuntu depuis peu, et je souhaiterais ajouter un alias clean qui me permettrai de rm -f tout les *~ et autre fichier temporaire. Seulement, ca ne fonctionne pas sur les fichiers cacher… Alors j’aimerais savoir comment est-ce qu’il est possible de le faire?

Par la meme occasion, pouvez-vous me dire quel est l’equivalent a la commande zlock sur ubuntu?

Merci par avance pour vos reponse :jap:

le mieux serait encore de pas creer les fichiers temporaires, non ?

Tu utilises quoi comme editeur de texte ? Si c’est emacs, y’a 2 lignes de conf pour entasser les fichiers temporaires dans un rep special (car c’est quand meme pratique ces trucs) ou les enlever carrement.
Pour les autres editeurs (vi, gedit, etc) faut voir au cas par cas mais ca doit exister.

Si ce sont des fichiers temporaires d’autres applis, un bete alias dans ton .profile devrait suffire je pense.
Si tu as un souci avec les fichiers cachés (commencant par un point donc), il faudrait peut etre “echapper” le point avec
Edité le 01/03/2011 à 14:46

Je suis sur emacs en effet. Et c’est bel et bien les fichiers temp generer par emacs. Mais mon alias fonctionne uniquement sur les fichiers non cacher. Donc quand j’edit mon .bashrc je me retrouve avec un .bashrc~ mais ma regle clean ne fonctionne pas a ce moment la…

EDIT : Grace a un collegue j’ai trouver, on a copier le clean de notre distrib fedora. Maintenant ca marche.

Merci pour votre aide.
Edité le 01/03/2011 à 16:00

moi, j’ai mis ca dans mon .emacs


;; Put autosave files (ie #foo#) and backup files (ie foo~) in ~/.emacs.d/.
(custom-set-variables
  '(auto-save-file-name-transforms '((".*" "~/.emacs.d/autosaves/\\1" t)))
  '(backup-directory-alist '((".*" . "~/.emacs.d/backups/"))))

;; create the autosave dir if necessary, since emacs won't.
(make-directory "~/.emacs.d/autosaves/" t)
(make-directory "~/.emacs.d/backups/" t)

Ca garde les fichiers temporaires mais ca les met en securité dans mon home.

Pas bete du tout la manip dans le .emacs :smiley:

J’essaierais merci :wink: