Créer son site internet - Dois-je créer une entreprise ?

Salut,

je compte creer un site internet. Celui ci contiendra de la pub via les Google Adsense. Si le site est frequenté il peut donc generer des revenus.

Je suis actuellement salarié a plein temps dans une entreprise qui n’a rien a voir avec mon projet.

Que dois-je faire de mon coté ?
Créer une entreprise ou simplement garder d’eventuels revenus pour moi ? Quel type d’entreprise dans ce cas ? Comment ? Ou ? :??:

A+ :hello:

à ma connaissance, pas besoin de créer une entreprise pour profiter des revenus d’AdSense :neutre: …
par contre tu dois les déclarer dans tes impots sur le revenus :jap:

je m’étais renseigné y’a quelques temps pour monter mon activité, et surtout s’il fallait mieux être “travailleur indépendant” ou “entreprise à 1 salarié” … la première solution est de loin préférable (pour les prélèvements), mais n’est possible qu’en dessous d’un seil de revenus maximale (15.000 eur mensuel ou un truc du genre) :jap: …

AH ok, c’est cool. :slight_smile: Merci pour la reponse

Autre question, si je veux proteger mon site (copyright), est-ce que je peux le faire moi meme ? Ou le simple fait de poceder le nom de domaine me protege ?

renseignes-toi quand même (chambre de commerce, ANPE, etc …), la législation à ptet changé depuis les derniers mois :jap:

qu’entends-tu exactement par copyright ? protéger les textes, les images, etc … ? de par la structure même d’Internet, c’est quasiment impossible de protéger quelque chose de publié à 100%, et pour cette raison il est préférable de ne publier que des choses destinés à être partager, voir d’utiliser une licence type Creative Commons :oui: …
après, libre à toi d’intenter un procès à Google parce qu’ils ont copié ton site dans leur cache pour l’indexer correctement :paf: …

CA dépend de ce que tu entends par "protéger le site".

Le contenu sera automatiquement protégé (en France) par le droit d’auteur.
Edit : ce qui n’empêche pas d’utiliser une licence CC comme l’indique Kisscool; mais les deux choses sont différentes : le premier garantit que l’auteur fait ce qu’il veut de ses création, le second sont des libertés et des autorisations (éventuelle) que le créateur donne aux personnes qui voudrait utiliser ces créations…

Si tu veux protéger le nom, il faut déposer ce nom il me semble.

+1 … faut déclarer le site à la CNIL il me semble :jap:

Ok, j’avais oublié la CNIL je crois. :slight_smile:
J’vais voir ca. Merci a vous en tous cas. :slight_smile:

Ca me semble etrange… Je ne voyais pas la cnil dans ce role m’enfin j’y connais pas grand chose :neutre:

Je reviens sur ce sujet. Peux tu me dire ce que c’est que “travailleur indépendant” ? C’est une entreprise ou pas au final ? Pour du Adsense faut faire quoi au final alors ?

Non, la CNIL n’a rien à voir avec la protection du nom. Par contre, si le site contient une base de données sur les utilisateurs (exemple le plus courant pour un site perso : présence d’un forum), il faut déclarer cette base de données à la CNIL.

Justement SI le site n’enregistre aucune info perso, faut faire une declaration aussi ?

Il me semble que non

à moins que tu ne géneres pas mal d’argent avec les pubs ( j’en doute ) t’embetes pas avec un pseudo statut d’entreprise ou de société.
occupe toi surtout du nom de domaine.

par contre, si tu estimes générer plusieurs milliers d’euros, à toi de faire une entreprise individuelle ( plein de renseignements sur le net : chambre de commerce et autres :wink: )

Ben ce que je lis a gauche a droite n’est pas aussi simple que ca apparement. On trouve tout et sont contraire. C’est ca qui est penible.

Est-ce qu’on a le droit d’encaisser des revenus d’Adsense en temps que particulier ?

PS: Que voulais tu dire par s’occuper du nom de domaine ?

Si tu ne dépasses pas 26 000 € par an, pas besoin de créer une entreprise (BNC), tu devras par contre déclarer ces revenus aux impôts.
Pour la protection intellectuelle, ça se passe à l’INPI.

Et qu’est ce qui fait office de justificatif pour les impots dans ce cas la vu que Google n’envoie apparement pas de relevé… :??:

salut

j’ai fait plusieurs site web, (j’lai site pas parce qu’on aime pas la pub sur ce forum)

et je peut te dire que google adsense c’est de la merde,
j’me suis fait bannir 2 fois, a chaque fois un peu au dessu de 100$
il veulent pas payé, et pourtant j’avais 15000 visites, 1% de clic

voila ce qu’il te dise au lieu de te payé :

Nous avons constaté que des clics et/ou impressions incorrects avaient
été générés à partir des annonces Google affichées sur votre ou vos
sites. Nous avons par conséquent désactivé votre compte Google AdSense.
Cette mesure a été prise dans le but de protéger les intérêts des
annonceurs AdWords.

Et tu utilises quoi comme regie du coup ?
Ca marche comment pour les paiements ?

up

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

up