Salut,
oublie les “conseils” d’edgarson qui à défaut de s’y connaître est plutôt fort pour raconter des âneries et décourager les gens…
Je ne connais pas e-anim, mais par contre flash, ça j’en ai fait pas mal. C’est basé sur des effets que l’on pourrait appeler le b-a-ba de toute animation flash, les translations et les masques :
www.e-anim-forum.com…
www.e-anim-forum.com…
Et tu as de la chance d’avoir un forum en francais aussi bon, pour un logiciel, ma foi, peu connu.
Les animations dont tu parles ne sont donc pas si compliquées que ça à réaliser, avec un peu d’effort et de volonté on peut y arriver. Il faut juste au début, passer un peu de temps pour comprendre les interfaces, l’organisation de logiciel comme flash ou e-anim, qui font usine à gaz et peuvent sembler déroutant au départ.
Mais la difficulté n’est pas insurmontable. Par contre, il faudra en général des heures et des heures de tâtonnement méticuleux pour avoir un résultat satisfaisant. Disons que je considère ça comme de l’art, au même titre que la peinture ou la musique 
Il te faudra donc faire pas mal de lecture, car contrairement à ce que l’on veut te faire croire, on peut apprendre e-anim par le net. J’ai appris à utiliser Blender, sans rien y connaître, jusqu’à réaliser un jeu rudimentaire de course auto, rien qu’en me basant sur des tutos chopés sur youtube/sites spécialisés… Et niveau complexité, Blender c’est quand même pas du gâteau. Ca m’a pris 2 semaines, genre 2-3 heures dans la soirée mais pas tout les soirs - ptet au final 40-50 heures de pratique/lecture. Faut juste ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis, et lire, lire, lire, beaucoup lire… et parfois, pour des gars comme edgarson, penser à se relire ?