Creer son serveur - Quel matériel?

Bonjour,

Voila je m’installe dans une zone ayant acces a l’ADSL 2+ et donc j’aimerais m’initier aux joies de l’administration serveur. Etant donné que je partage mon appartement avec ma copine, je voudrais avoir un espace de stockage mais également un serveur WEB pour faire deux trois sites (avec base de données SQL)

Est-ce que ce type de machine peux faire cela : Western Digital Essential

PS : Mon budget ne dépasse pas les 400€ et je ne veux pas un truc encombrant (donc pas de vieux PC recyclé :miam: )

Merci d’avance :paf:

sans vouloir couler ton projet, 400€ pour un tel projet est bien maigre

Soit tu t’y prends correctement (vrai serveur) mais le budget ne va pas résister, mis à part Linux, ton investissement est déjà insuffisant pour le système d’explation et softs.

D’un autre côté ce que tu présentes via ton lien n’est qu’un appareil qui peut faire ça mais ça se limite bien à un usage (très) privé car il ne faut pas y accèder à plusieurs de manière simultanée
La base SQL faudra déjà l’installer sur un serveur externe si je ne me trompe pas.

Cependant c’est un outil assez sympa pour utilisation chez toi, avec un intranet par exemple. Mais il ne faut pas se leurrer, ça ne remplace aucunement un serveur web réel, même en tant que serveur fichier, ses capacités de connections sont limitées.

J’espère t’avoir déjà donné un début de réponse, d’autres plus expérimenté te donneront de plus amples détails :jap:

Merci pour ta réponse.

Je viens de me faire un petit devis sur LDLC.com et je m’en tire pour 340€ avec un PC complet super bas de gamme (Celeron 2.26Ghz, 512 de DDR, 320Go de HDD, CM Asrock) est-ce la meilleure alternative??

J’attend d’autres commentaires :miam:

difficile de juger si on ne connais pas les exigeances exactes, tu parles de trois sites avec SQL, pour moi rien que les licences vont te bouffer ton budget :paf: :lol:

Je reste perplexe si pense à de telles configurations en parlant de trois sites avec base SQL, ton Celeron va vite avouer ses limites, d’autre part les sATA offrent un débit assez flatteur mais ça reste vrai tant que ce sont des accès séquentiels, si pleins de visiteurs vont solliciter tes sites, le DD s’il n’est pas en Raid, va vite tomber sur ses genoux :smiley:

Mais bon, si c’est un petit projet, je le suppose vu ton budget tu peux toujours te lancer et éventuellement alourdir ta configuration avec le temps, je suppose qu’on va te rénummérer pour tout ce travail.

Erf effectivement j’ai oublié un truc super important : les sites sont des sites perso et les requetes ne sont pas super exigeantes (site d’une team de jeu video max 100 visiteurs a la journée, site de mes photos perso avec authentification 50 visites grand max, et pour finir hebergement d’un site HTML d’un ami 150 visites par jour)

Pour le budget c’est seulement pour la machine ensuite pour les licences je mutualise avec d’autres personnes.

PS : Il faut également que ce PC me serve de serveur de stockage pour mon réseau privé

Donc, pour faire court :

les licences : linux, opensql, apache2. budget : 0€

il te reste donc 400 € pour le matériel pour ton serveur.

Pour faire un serveur, le matériel bas de gamme que tu as trouvé remplira largement sa tâche. Loin d’être une machine de joueur, un serveur peut se permettre d’avoir un coût inférieur. Maintenant, je ne parle pas des performances.

AtY

Un système en Raid pourrait être le bienvenue, si tu fais fonctionner les 3 sites en parallèles, tu pouras ainsi réduire le temps d’exécution des requêtes :slight_smile:
Comme dit plus haut, monte toi un Linux, et pour ta config, plutôt que de prendre 320Go de FF, optes plutot pour 280 voire 2120Go en S-ATA2 :slight_smile:
L’idéal est que ton serveur soit en GigaBitLan, mais en 100MBits, si tu as peu d’influence ça le fait :wink:

OK merci c’est tout ce que je voulais savoir :wink:

'faudrait quand meme voir la frequentation des 3 sites en fait :smiley:

Pour info moi je fais tourner mon serveur avec un P3-500, 196Mo de RAM et 2 disques durs dont 1 SATA pour les données

là dessus j’ai Debian 3.1 pour faire:

  • Serveur de fichier perso.
  • Serveur FTP pour acceder à mes fichiers
  • Serveur mails (enfin à l’etat de configuration)
  • Base de données MySQL
  • Serveur web Apache2

Sur ce dernier j’ai plusieurs sous-domaine dont celui hebergeant mon petit blog, mais j’ai aussi une partie où je fais tourner un jinzora (www.jinzora.org), une autre avec acces http sur une parti de mes fichiers et une autre en construction.

Ben pour l’instant à part le jinzora qui à tendance à demander pas mal de bande passante pour le streaming des fichiers audio je ne note aucun probleme particulier :ane:

Et tout cela m’aura coute: 0€ vu que le matos a ete recupéré et la partie logicielle est entierement gratuite.

Pour la partie serveur de fichier en LAN: ça me permet de diffuser mes fichiers audios et videos soit sur le PC soit sur la Xbox en streaming (le 100Mbit/s suffit largement pour ça :oui:), et de faire une copie de sauvegarde de mes documents

(PS rien ne t’emepche de recuperer du matos et de le mettre dans une tour recente :wink: si vraiment ça te rebute cet aspect là)

pour cette utilisation, une base Debian, et hop avec une petite config tu sort un server… :bounce: