Forum Clubic

Créer son labo de test avec deux PC ?

Salut,

voilà je viens de finir mes études, DUT SRC, et j’aimerais me lancer dans une carrière de réseau.
Ne voulant plus aller en cours je pense essayer de passer des certifs MCSE en bossant en priorité sur XP/ Server 2003/08 / Exchange 2007.

J’ai la chance d’avoir la license XP de mon IUT, concernant Server et Exchange j’ai la “trial” dénommé open beta, donc autant me former la dessus, si je le peux.

Côté matos pas grand chose, un PC de bureau (A64 3.5Go, 2go ram, pas mal de GO HDD et un laptop A64, 512 de ram), et bien sûr un routeur/modem pour ma connexion internet, bref pas grand chose pour effectuer les tests.

Bref j’aimerais faire des tests, installer Active Directory et le parametrer, installer Exchange, gérer une forêt, faire en gros ce que je me dois de savoir pour administrer un réseau.

Seulement il me manque quelque moyens, comme le matériel (que deux pc), et pas de doc à ce sujet.
La virtualisation est elle une bonne idée ?
Y a t il un logiciel d’essai de configuration de réseau ? Je sais que Cisco en as un, je l’avais testé en cours, mais je ne connais pas son nom et il ne doit surement pas être gratuit…

Quels conseils pouvez vous me donner pour mes tests, ce que je dois apprendre en priorité par exemple ?

Merci :jap:

packet tracer (y’a une version gratuite il me semble) qui te permettra de tester, configurer des réseaux de grande ampleur en faisant des plans d’adressage IP
Boson qui permet d’apprendre à configurer des routeurs cisco
Vmware pour simuler différentes machines clientes ou serveur pour faire tes tests logiciels!
Des livres sur TCP/IP, DNS, ActiveDirectory, Exchange

Faudra être conscient aussi qu’entre ton petit réseau fait maison et un réseau d’entreprise il y a un gouffre et qu’apprendre tout ce que tu dois apprendre tout seul ça va pas être facile ni rapide! Si tu peux suivre des formation sur le réseau et l’administration ce sera sans doute déjà plus efficace

Ah voila, Packet Tracer.

Non il est sur que seul je n’y arriverais pas, j’en suis conscient, ce que je cherche c’est juste à connaitre les bases des softs et de la manipulation, rien de plus, après là oui je vais devoir passer au niveau supérieur mais en attendant je vais faire mes dents la dessus.

Merci :jap:

achète toi un bon gros bouquin sur TCP/IP ça te servira

J’ai le Taunenbaum (edition 4) et ca m’as pas mal servie, ca explique bien l’envoye de trames, l’encapsulation, comment marche le TCP/IP, peut être pas des masses mais assez pour les différentes parties, avec une partie sur la sécurité de TCP/IP (attaque avec le cheksum ect).

Pour ton livre de TCP/IP tu en as à me conseiller ?
Vu que IPV6 est sortie sur Vista il faut plutôt une livre qui parle du 4 et du 6 je pense.

Si tu en a déjà un je pense ça devrait suffire! A toi de voir si il t’apporte les réponses à tes questions! :wink: C’est un choix très personnel! :icon_biggrin:
Si tu peux te preparer sur ipv6 oui c’est sans aucun doute un plus!

Justement, il parle bien de l’IPV 4, installation, sécurité, mais pas des trucs “complémentaire”, comme la VoIP, IPV6 ou encore Exchange, donc faut que je bouquine là dessus…

En tout cas la dernier version de Packet Tracer permet déjà pas mal de simulation, et ca c’est déjà du bon :slight_smile: