Créer mon premier site web

Bonjour,

Pouvez vous me conseiller sur la création d’un site sur le thème de la cuisine ?

En effet, j’aimerais faire LE site de cuisine français mais mon projet sera dur … je n’ai pour l’instant aucune experience en programmation web !!

De ce fait, quelle solution me conseillerez vous (kit, logiciel, language) ???

Mille mercis

Salut,

ne s’improvise pas webmaster qui le souhaite. cela demande des connaissances techniques , meme minimes . Les as tu ? sais tu ce qu’est une base de données? sais tu faire de la prog web (php) ?

alors ,si tu veux ,avec un peu de temps et beaucoup de volonté, installer un phpnuke ( c’est un protail generique que tu custumize a ta sauce (cuisine - sauce … subtil hein :wink: , mais sache que tu reste quand meme limité au niveau des modules …

le mieu serait peut etre pour toi de te faire epauler par quelqu’un qui serait plus apte techniquement. car si tu decide de tout developper toi meme, malheuresement ton site ne marchera pas (car un site web debutant rebute un peu les visiteurs, sans mechanceté aucune , mais avec cette lucidité qu’il manque parfois au webmestre neophytes :wink:

Le thème de ton site importe peu :wink:

POur créer ton site, tu peux utliser des logiciels WYSIWYG (tu chercheras la signification sur google :d )comme Dreamweaver ou autres (les pros du web pourront t’en donner d’autres).

Il est conseillé de connaitre un minimum sur le langage utilisé, c’est à dire le HTML. tu trouveras des tutos et exemples sur le wiki de clubic:
http://www.clubic.com/wiki/Programmation_:_Adresses_utiles

un peu de Javascript pour rendre ton site plus ergonomique, et si tu souhaites dynamiser ton site (interaction avec une base de données ou seraient par exemple stockées toutes tes recettes) il te faudra apprendre à utiliser un langage comme le PHP,ASP,CGI…

voilà déjà de quoi t’occuper pendant quelques nuits :d

je rajouterais juste qu’en etant réaliste, meme si je ne veux pas te decourager, ça va etre très dur de te faire une place :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cuisine&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR

la bonne idée pour un site de Cuisine à mon avis, c’est de faire un Wiki :wink: … les gens peuvent ajouter leur recette perso etc :oui: …

problème : c’est déjà sur Wikipédia :wink:

Je déconseillerais DreamWeaver à celui qui n’y connait rien.
Parce qu’après, si il n’a pas les bases de code HTML il risque de faire n’importe quoi, le code s’en trouverait pourris et on va encore dire après que Dreamweaver c’est de la merde parce qu’il aura été utilisé à la “word like”.

Merci pour votre aide !
Je n’ai plus le moral (rire) !!

Donc il faudrait que j’utilise les Php-Nuke ??

Nvu … xoops … qu’est ce que sont ces logiciels ???

Et le fameu Mambo pour les cms ??

Nvu est WYSIWYG.
Si tu veux un truc dynamique il faut effectivement un CMS : php nuke, xoops, mambo, …

Qu’nentendez vous tous par “dynamique” … genre des animations Flash ??

Merci !!

Donc si j’ai bien saisi, un site dynamique serait l’idéal pour un site de gastronomie (recettes, actu, vin, conseil, essais) ???

si tu veux de l’interaction avec les visiteurs et une mise à jour simple et rapide des informations sur ton site, oui :slight_smile:

Mais quel logiciel dois-je finalement adopter :

  • Mambo
  • PHP/MySQL
  • NVU
  • Xoops

???

php/mysql c’est un des langages de programmation utilisé pour faire un site dynamique.
Si tu prends un truc tout fait, tu n’auras pas besoin de l’apprendre, et tu n’auras pas à te servir de nvu.

Donc je télécharge un Php-nuke et je le personnalise et je renseigne la base de données ?!?

salut essaue mais c’est dur moi je trouve ! Je suis aussi entrain dans creer un sur le design et sa marche pas mal j’utilise dreamweaver ! si tu veux je peux te commancer un site mais il sera vraiment beau ! mais il faut que tu t’occupes de se qui est de l’hebergement pour pouvoir le mettre on-line sinon je te dis je suis d’accord de te le faire ! moi j’ai deja creer www.reseau62.be mais j’ m’adapte a tout les styles j’en ai meme fais un pour un photographe et tu vois comme toi il y a 6 mois je connaisais rien n’ecoute pas toujours lol les gars phpbb les code tout sa moi je connais rien de tout sa les codes mais j’aimmerais bien j’avoue ! si un de vous est parta,t je sais qu’il y a deja un topic sur ca sur le forum mais comprends pas ! mais voila je veux bien faire le site si tu as msn se serai génial ! a++ :stuck_out_tongue:

j’ai 15 ans lol je viens de me creer un petit forum en attendant le site

Merci et que voudrais tu en échange ?