Creer Fichier .BAT

Bonjour tout le monde,
Voici mon leger souci:

J’utilise le logiciel " SAVDISK ". C’est un utilitaire qui sauvegarde et synchronise mes données.
J’aimerais creer un fichier BAT pour que lorsque je clique sur l’icone que j’orai Créer, ca me lance le programme " SAVDISK " avec ma config perso.
j’ai donc tapé ceci:
@echo off
start C:\PROGRA~1\SavDisk\SavDisk.exe “C:\config.sav”
exit
Avec ceci, le programme s’ouvre et m’affiche la config, mais l’execute pas… :frowning:

CEPENDANT, j’aimerais que la config s’execute ( necessite un simple double clic dans le programme) et que mon pc s’etein ( surement avec shutdown).

Si vous avez des idées de commande que je pourrais taper…

Merci Merci:)

Salut,

Apparement : pas besoin, il suffirait de configurer le fichier config.ini situé dans le répertoire de savedisk pour lui indiquer où se trouve le fichier de paramètres perso à utiliser.

cf ici : kinkey.free.fr…

EDIT :
J’avais zappé le passage sur shutdown, donc :
Pour shutdown, si tu ne l’as pas sur ton poste, tu peux le télécharger ici :
www.generation-nt.com…

Pour l’utilisation c’est très simple : c:\rep_ou_est_situé_shutdown\shutdown.exe -f -t 0
-f => Si un programme est ouvert, il le ferme
-t 0 => fermeture immédiate.

Evidemment, tu risques de te retrouver avec un problème, car savdisk étant visiblement un programme windows, il va se lancer dans une mémoire séparée, et va rendre la main à command.com donc la suite de ton .BAT va se dérouler et par conséquent tu vas faire un shutdown qui va arrêter le savedisk… Deux solutions :
1 - Si tu sais combien de temps environ dure ton savedisk, tu paramètre la commande shutdown avec un délai " -t 600" (= 5mn par exemple)
2 - Tu check les processus actif pour que shutdown ne se lance que quand Savedisk n’est plus actif… Un peu plus compliqué, mais faisable.

En gros ton script devrait ressembler à ça :

@echo off
start C:\PROGRA~1\SavDisk\SavDisk.exe
C:\tools\shutdown.exe -f -t 600

a+
Edité le 25/09/2007 à 11:08

Merci pour tes infos,
Mais en Fait ce n’est pas le fichier CONFIG.INI, c’est un fichier CONFIG.SAV.
Dans ce fichier, il y a le nom des dossiers a synchroniser et tou, c’est comme " LA COMMANDE A LANCER "

Mais il me manque plus qu’a la lancer en fait, c’est mon souci majeur…

Il faudrait que je fasse 4 executions dans le fichier bat, 1:lancer Savdisk ( fait) 2: Lancer le fichier “config.sav” a l’interieur de savdisk ( fait) 3:Executer le fichier “config.sav” dans savdisk ( pas fait ) et 4: Eteindre l’ordi ( bientot fait )

Voila merci encore

Salut,

Sorry, j’avais pas bien compris la question… (j’ai jamais utilisé cet utilitaire).

Bon ça y est j’ai télécharger le soft, j’ai testé à l’arrache : “C:\savdisk.exe config.sav start” et CA MARCHE !!!
donc il suffit d’ajouter start à la fin et sa déclenche la sauvegarde.

Pour éteindre le pc à la fin de la sauvegarde, j’ai une autre idée :
Dans la liste des fichiers que tu sauvegardes, ajoutes tout à la fin un fichier (vide on s’en fout) “flag.tmp” (par exemple).
Dans ton .bat, il ne te reste plus qu’à tester que le fichier à bien été sauvegardé “if fileexist…” (tu fais une boucle) et la quand il le trouve, tu balances le shutdown.
C’est pas super clean, mais bon, c’est fonctionnel.

EDIT : j’oublais, pour executer config.sav dans savdisk, il faut mettre sont chemin exact… par exemple :
“start C:\PROGRA~1\SavDisk\SavDisk.exe c:\temp\config.sav start”
(en imaginant que ton fichier de config se trouve dans c:\temp évidemment)
Edité le 25/09/2007 à 11:42

Ok super pour le " start " ^^

Donc j’ai bien la synchro qui se lance nikel.

Voici ma ligne de commande

@echo off

C:\PROGRA~1\SavDisk\SavDisk.exe “C:\config.sav” start

C:\tools\shutdown.exe -f -t

exit

c’est ca ?

Nan !

Moi je ferais ça, en posant les hypothèses suivantes :
C:\PROGRA~1\SavDisk\ -> répertoire ou est situé savdisk
C:\ -> répertoire ou est stocké le fichier config.sav
c:\repertoire\ -> répertoire à sauvegarder
C:\backup\ -> répertoire de destination de la sauvegarde
c:\temp\fini.tmp -> fichier bidon à créer pour tester la fin de la sauvegarde.
C:\tools\ -> répertoire ou est situé shutdown.exe

D’abord, il faut ouvrir savdisk avec ton fichier de config et dans tes fichiers à sauvegarder tu ajoutes A LA FIN (si c’est possible sinon il faudra faire autrement) -> “C:\temp\fini.tmp”

Voilà le code pour le .bat

@echo off

:debut
C:\PROGRA~1\SavDisk\SavDisk.exe "C:\config.sav" start

:test
if not exist C:\backup\fini.tmp GOTO fin
GOTO test

:fin
Del C:\backup\fini.tmp
C:\tools\shutdown.exe -f -t 0

Bon en fait : oublies tout ce que j’ai dit !!! (1 - ça marche pas 2 - ça sert à rien y’a pas besoin de ça)

Une chose d’abord : tu aurais pu regarder dans l’aide du logiciel !!! tout est indiqué (bon moi aussi d’accord, mais quand même)

Donc fait ce que je viens de te dire et tu trouveras la solution à tous les problèmes.

PS : recherche le mot clé “Automatisation” dans l’aide
Edité le 25/09/2007 à 12:19

mais oui j’ai deja regardé mais en fait je sais pas " enchainé " les operations…

si je fais ca :

ca marche point

Y’a pas à enchainer, pour moi faut juste faire startdown et c’est tout… ça marche pas comme ça ?

Oui ca effectue JUSTE la sauvegarde, et plus rien…

j’ai enlevé la verification.

Je viens de tester, ça fonctionne…

Mais j’ajoute un bémol ! Ca ferme windows, mais après au lieu d’éteindre complètement (électriquement) le pc ça reste sur le message “Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur” (vieux message de win95).

Donc en fait, c’est pas utilisable comme ça… Il reste la programmation pour le faire… donc voilà ce qu’il faut faire (on en revient au .bat) :

C:\PROGRA~1\SavDisk\SavDisk.exe "C:\temp\config.sav" startstop
C:\tools\shutdown -f -s -t 0

EDIT : j’ai ajouter -s au shutdown pour qu’il ferme windows complètement
Edité le 25/09/2007 à 14:29

C’est bizarre il veut vraiment pas…


mais aussi, le SHUTDOWN, faut le créer ?? ? ? dans TOOLS ?

pleaseeeeeeeeee on atteind le but la :slight_smile:

Merci de relire mon premier post attentivement.

EDIT : le fait que tu partes dans de la “commande DOS” m’a peut-être induit en erreur sur ton niveau en informatique, donc je reprends :
si tu as XP tu as probablement déjà shutdown.exe sur ton poste donc il suffit de le trouver et de mettre le bon chemin dans le “.bat”, sinon, si tu as Win 2000 télécharge le avec le lien que je t’ai fourni, puis mais le dans un répertoire de ton choix et indique le bon chemin dans le “.bat”, mon “c:\tools” n’était qu’un exemple… (si tu as XP et que tu n’as pas envie de te casser la tête à chercher tu peux le télécharger aussi…)
Edité le 25/09/2007 à 15:28

Oui c’est bon ca marche… merci encore ^^

Nan mais pour le shutdown j’ai oublié que tu me l’avais montrer au depart…
Sinon niveau informatique, benn j’ai les bases quoi, mais créer des BAT, j’ai jamais fait c’est pour ca.

En tout cas, merci c’est cool

salu,:wink:

Bon ben tant mieux si ça marche !
C’est vrai que je suis vieux maintenant j’ai tendance à l’oublier… moi j’ai commencé les pcs avec ms-dos 3… :wink: et MO5 / TO7 avant ça.
Ciao
Edité le 25/09/2007 à 16:23