Creer encodage de liste. Access, VB ... ?

Salut

En faite voici ce que je veux faire.
J’ai une liste d’adresse (Code client, code postal, localité, nom destinataire, rue) sur 5 colonnes
Je voudrai faire un petit programme qui me permettrai de recuperer les informations du client via son numero de client
et de pouvoir ajouter 7 informations supplémentaire dans la liste qui sera créer.

Donc le fichier excel a 5 colonnes.
et le nouveau fichier lui passe a 12 colonnes.

Quelle serai la facon la plus simple ?

merci

Tout dépend d’où tu prends tes nouvelles données.
Tu vas les saisir manuellement ou tu disposes déjà d’un fichier ?
Dans le second cas, tu as une donnée qui existe dans les deux fichiers (le code client par exemple), qui permette de faire une mise en relation ?

en faite j’ai une feuille de nom adresse de client (±10.000)
a certain je veux ajouter des données en plus qui lorsque quand j’ajoute des données en plus
ceux ci sont ajouter dans un nouveau tableau.
le but etant de ne plus devoir chercher dans la liste ou de les réécrire.
ceci a fin de pouvoir créer une liste des clients a livrer.

j’espere que c’est clair :slight_smile:

Pour un client donné, les informations que tu rajoutes (colonnes 6 à 12 si j’ai bien compris) elles sont permanentes ou elles changeront à chaque saisie ?

  • Si permanentes, tu les écris dans ton tableau principal après avoir créé les colonnes (inscrit leur titre).
    Tu utiliser Donnees > formulaire pour te faciliter la saisie si tu trouves cette présentation plus pratique.
    Ensuite, pour limiter ton tableau aux lignes intégralement remplies, tu utilises un filtre automatique sur le colonne 6, avec comme critère “non vide”

  • Si temporaires, tu crées une nouvelle feuille.
    Pour la colonne A, par données > Validation > liste, tu limites la saisie aux valeurs contenues dans la colonne A de ta première feuille.
    Tu auras ainsi une liste déroulante dans laquelle choisir pour ton code client
    Pour les colonnes B à E, tu les remplis à l’aide de la fonction recherchev() en faisant référence à la colonne A et à ton tableau d’origine dans la feuille 1
    exemple pour la colonne B :
    =recherchev(A1;TableClients;2;faux)
    (il faut que tu donnes un nom à ton tableau de référence ; ici TableClients)
    Pour les autres, tu saisis manuellement