Créer des virtual hosts sous Debian

Bonjour,

je voudrais savoir comment faire pour créer des virtual hosts sur une debian, pour simuler plusieurs machines (avec des adresses IP différentes) sur un seul poste.

Merci d’avance pour votre aide.

au plus simple, tu installes virtualbox
au moyen simple, tu installes vmware player
au moyen simple +, tu joues avec kvm
au moins simple, tu joues avec xen

Prefere virtualbox pour les tests, kvm pour de la prod interne et xen pour de la vraie prod d’homme.

merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester ces solutions.

sinon une idée de débutant, est ce que c’est possible de créer plusieurs interfaces virtuelles eth1, eth2, … une par host, et de configurer la machine comme routeur pour acceder à ces interfaces ?

d’un point de vure purement logique, ça parait correct, mais est-ce que quelqu’un a déjà tenté un truc du genre ?

j’ai pas bien compris ce que tu veux dire…

Aujourd’hui, tous les systemes de virtualisation on 2 techniques pour apporter du reseau aux machines virtuelles :

  • chaque machine virtuelle dispose d’une ou plusieurs interfaces reseaux avec une ou plusieurs IP internes au systeme de virtualisation. Le systeme de virtualisation peut agir comme un lan entre chaque machine virtuelle (et ainsi, les machines virtuelles se pingent entre elles). La machine hote (machine physique) “nat” le reseau reel (physique) aux machines virtuelles.
  • chaque machine virtuelle dispose d’une ou plusieurs interfaces reseaux qui ont elles meme une ou plusieurs IP reelles (du reseau physique). Le lien entre les machines virtuelles et le reseau reel se fait par un pont (bridge) configure sur la machine hote (physique).

ok, j’avais pas lu virtual host dans ce sens :jap: je le voyais plutot dans le sens “une machine qui réponds à plusieurs ip différentes sur le réseau, comme si c’était des machines différentes, mais avec un seul OS qui tourne dessus”

Alors le la question originale parlait d’OS virtualisées sur la même machine.

oubliez donc ma remarque.

ben les alias eth existent depuis longtemps et permettent d’associer plusieurs IP a une seule interface reseau. Pratique pour une machine qui herberge plusieurs sites web…