Crée une partition pour Mandriva

Bonjour j’ai acheter un magazine linux qui contenait mandriva sur dvd je voudrais savoir comment crée une partition sur mon disque dur je possede un disque dur de 180 go ou et installer xp pouvais vous m’aider svp y a t il un logicielle simple et en francais de préference pour crée une partition

Merci

En fait tu ne créées pas de partition sous windows pour installer ton linux. Il faut juste que tu laisses de l’espace libre (quelques Go ) sur ton disque.

C’est lors de l’installation de ta Mandriva, que tu vas créer tes partitions sur ton espace libre, soit manuellement (c’est mieux), soit automatiquement (déconseillé).

Pour réduire la taille d’une partition, soit tu utilises le gestionnaire de disques intégré à XP, soit tu prends partition magic (pas gratuit mais en version d’évaluation) sinon il te reste Gparted (libre et gratuit).

Dernier conseil : 6 Go d’espace libre est, à mon avis, un minimum pour être tranquille sous linux.

bonjour
pour plus de renseignement sur les partitions vas voir sur le Wiki de mandriva a cette adresse
wiki.mandriva.com…

où ici

fabien.richardeau.club.fr…