Créé un serveur Web

bonjour, voici ma question,

je cherche a faire de mon ancien pc un Serveur Web pour le stokage et pour faire un Site web

  1. Comment en faire un parce que je ni connait absolument rienà

  2. Pentium 3 1ghz, 192mo de ram, 10go Disque dur, esque ses suvisant

  3. esque je risque de brisser mes limite de telechargement par moi parce que je dispose d’une connection a 7Mbps et dune limite de 10go par mois de telechargement

si tu veux faire juste un petit site web pas de probleme avec ta config mais faudra passer par une distrib linux avec apache comme serveur web
Si tu n’y connais rien il va falloir apprendre :stuck_out_tongue:
A moins de faire de ton site web une plateforme de téléchargement ou un site avec pleins de photos haute résolution tu as peu de chance d’exposer ton forfait!

Bein il peut aussi monter Apache server en application et changer le log lui même, enfin je crois, non ?

je comprends pas ce que tu veux dire Strat :neutre:

Bein il installe un server apache sur son OS, sous windows par exemple, il prends un DNS, configure le tout et ca devrait aller, tout du moins en théorie.

ah oui il peut faire tourner apache sous windows mais c’est d’une part un sacrilège et d’autre part 192Mo de ram pour un windows qui fera serveur ça risque d’être short!

deja que je suis sous windows Xp sa va etre juste :S

c’est pour ça que je te recommande vivement une petite distrib linux pour faire tourner apache! T’auras beaucoup moins de problèmes de ressources et de sécurité :jap:

ou un bon vieux XAMPP sous xp sa tourne bien et niveau sécurité c comme partout faut ce mettre la tete dans le fichier de conf!
met un 2000 au pire tout le monde a une vieille distrib dans sa poche, demande autour de toi
Edité le 26/07/2007 à 16:59

Le conseil n’est pas très ethique…
Je doute de l’authenticité des licences qu’il va utiliser…
De plus tout comme Zhara, je trouve que faire du serveur frontal avec windows est une abhération…

Windows est excellent en administration de serveur réseau interne, mais il restera toujours une brèche de sécurité si il est placé en frontal sur le net…
Les failles sont beaucoup plus exploités sur les systemes microsoft, et corrigées beaucoup moins vite…
de plus un windows 2000 ne bénéficie plus de mise à jour…
Edité le 26/07/2007 à 23:31

Seulement son utilisation est assez personnel, ce n’est pas une stratégie de sécurité qu’il as besoin, enfin je pense.

Toutefois vu tout le monde lui conseille une distri du type unix je pense que OpenBSD pourrais faire l’affaire, ou en plus simple une distri à la Mandrake qui n’est pas bien difficile à prendre en main ou encore la Ubuntu server.

Une fois cette étape fais, c’est à dire installer l’OS, il ne faut pas qu’il oublie de parametrer ses fichiers de conf, de ne laisser passer que quelques ports et de bien sûr regarder ses logs de temps en temps.

Pour revenir à la distri je sais qu’une distri linux free en light existe et je pense que pour son cas cela pourrait faire l’affaire (s’il souhaite une interface graphique), sinon en ligne de commande ce n’est pas ce qui manque :slight_smile:

En ce qui concerne les licence je sais pas mais j en ai toujours une ou deux qui traine …
Ce qui est surtout une abération c est de faire tourner un xp avec 192 de RAM sa doit trainer la pate!
De toute facon ce n est pas un site web proposant des paiments en ligne ou des choses de ce genre je ne voit pas l intéret d aller pirater la page personnelle d un pello sur le net!!!

Cela dit c est sur qu un Ubuntu passe toujours bien et est vite pris en main!
Mais un 2000 avec un firewall bloquant tout les ports mis a part le 80 je ne voit pas bien le danger (Meme si il existe)

au contraire la page internet de monsieur tout le monde qui possède une connexion haut débit peut être une cible privilégiée pour les pirates en herbe qui veulent se faire la main. Pour servir d’ordinateur zombie, pour stocker des données illégales, etc…
En plus il a une limitation en bande passante alors si il se fait pirater et que son serveur devient à son insu un serveur de téléchargement il va se retrouver avec une facture surprenante en fin de mois.
Un firewall ne fait pas tout en terme de sécurité! Si il doit laisser ouvert son port 80 c’est là que les attaques vont se passer. Et sous windows il y a beaucoup plus d’opportunités pour un pirate de faire des choses à ton insu que sur une distrib linux. Surtout en terme de logiciel tout fait pour pirate du dimanche.
Pour ce qui est des ressources 192Mo suffisent à faire tourner un XP ou un 2000! Mais si tu ajoutes un serveur plus 2 à 3 protections de base ça ne suffit plus vraiment! Avec une distrib linux je fais tourner un serveur web, mail, une base de donnée mysql, un forum phpbb, un serveur DNS avec 256Mo de mémoire! Bon je t’accorde qu’elle est saturée et qu’il tourne beaucoup sur la swap mais il fonctionne plutôt pas trop mal alors qu’un windows serait inutilisable dans ces conditions!