Cree un réseaux étoile a la maison

Bonjour a tout le monde

Me revoilà avec mes histoires de prise et câblage pour un réseaux en étoile

j’ai déjà fait un poste : Prise rj45 dans chaque pieces

Mais maintenant je fait construire ma maison et j’aimerais avoir des infos pour faire se réseaux au mieux. Du genre je croise ou je reste en droit. Sur le tableaux je fait sortir des prises rj45 mâle ou je met un Switch. Le DTI j’en fait quoi ?..
Bref si une personne la fait je suis preneur d’info car je me lance un peut dans l’inconnu
Ps : le câble utiliser serra du catégorie 5 au minimum

Merci de vos infos aide et photos
Edité le 23/06/2011 à 22:45

du câble droit entre pc est switch
archi courante : box avec firewall intégré – switches – postes
ou box/modem --firewall – switches --postes

le dti jsais pas

en fait chaque prise rj45 murale arrive dans un répartiteur.
une fois dans le répartit tu obtient la prise identique à la murale, et tu la branche à un switch
ça te fait un panneau (ou baie) de brassage donc

en fait chaque prise rj45 murale arrive dans un répartiteur.
une fois dans le répartit tu obtient la prise identique à la murale, et tu la branche à un switch
ça te fait un panneau (ou baie) de brassage donc
[/quote]

Salut
En faisant passer chaque prise murale a un répartiteur sa ne fait pas trop de connections ( box=>panneau de brassage=>prise murale=>poste « 3 connexions » )
Donc du câble droit entre pc et switches ok et pour faire de la

Switches => tel
Switches => tv
Switches => console
switches => free tv par exemple
Et box => switches

Je suis novice met je veut tout bien comprendre avant de me lancer

par exemple :

http://img811.imageshack.us/img811/7854/cablagemaison.jpg

La baie de brassage permet juste d’avoir toutes les prises réunies en un point et de faire un truc propre.
Il est possible de relier directement les câbles (qui arrivent sur a baie de brassage) au switch, mais bon, tu vas avoir des câbles qui sortent du mur… bof bof…
C’est comme pour les prises électriques : t’as des prises murales, pas des câbles qui sortent que tu branches directement sur un appareil.
Edité le 24/06/2011 à 11:50

Donc il ne risque pas d’avoir de perte avec tous ces branchements

Et concernant les câbles droit ou croise sa ce passe comment ?

Pour relier deux équipements du même type (comme deux ordis ou deux switchs ensembles) : Câbles croisées.
L’utilisation des câbles croisées permet de faire que les broches émissions d’un équipement soit bien reliées aux broches réceptions de l’autre équipement. (sinon ça ne marche pas évidement) .

Pour relier deux équipements différents (exemple un ordi vers un switch): Câbles droits.

Il te faut des câbles droits.

En réalité, la plupart des équipements modernes intègrent la technique auto MDI-X, où ils détectent le type de câble qu’il faut et font le croisement (où décroisement) automatiquement en interne… Donc même si tu as que des câbles croisés sous la main, ça devrait quand même marcher…
Edité le 25/06/2011 à 03:19

La sa change tout, je vient de voir que la norme C15_100 de 2010. Impose une bais de brassage :

http://free0.hiboox.com/images/2511/88a0cbd32cc09dce7701a95338a114bd.png

note que le schéma du dessus n’est (donc) pas compatible avec la norme.
d’après la description du coffret :
voir ce que désigne précisément le “dti” (“option communication”, quid du switch ?)
revoir le branchement du téléphone + celui de la tv (s’il n’est pas en rj45) du schéma

bref, tape toi la norme si tu veux être “compliant”…

Je me suis renseigner

Donc avec la norme C15_100 d aout 2010 il n’y a plus rien n’a faire pour monter un réseau étoile, ( tel, internet, transfert de données ) pour ceux qui ont déposer leur permis de construire âpres aout 2010, l’électricien doit monté un tableaux avec une bais de brassage rj45.

Il ne reste plus qua mettre la boxe et bancher les câble.

Ca c’est la théorie, en pratique… :smiley:

la norme l’impose au meme titre que d’avoir une prise rj45 dans chaque pieces. c’est une norme NF si c’est pas fait le consuel refuse l’instaltion

cf mon post précédent :smiley:

Tu es électricien ? :smiley:

Non mais je connais des gens qui ont fait construire récemment
Edité le 08/07/2011 à 08:59

et alors!?
il y a rien de tous ça?

merci de vos infos