Crée un reseau - materiel !

bonjours a tous, je voudrais crée un reseau entre 6 pc, voir plus !!! je voudrais savoir quelle genre de materiel il va me falloir,
merci d’avance pour vos reponses

Bonjour abe93,

Pour faire ton réseau, tu vas avoir besoin au moins d’un routeur et d’un switch (la plupart des routeurs font également switch, cependant tu devras peut-être acheter un switch quand même, vu que ces routeurs n’ont généralement que 4 ports, insuffisant pour tes 6 machines…).

Dans le cas le plus simple, tu brancheras de la manière suivante :

Modem ADSL --> Routeur --> Switch

sachant que tes machines seront branchées sur ton switch et peut-être aussi sur ton routeur.

Si au moins 2 de tes machines sont wifi, tu peux te passer du switch, à condition d’avoir un routeur qui fait wifi…

Ne pas oublier les câbles réseau s’ils sont nécessaires !..

J’espère que cette réponse t’aidera !

Amicalement,

vgskh

un routeur avec switch 4 ports + un switch ou hub supplementaire

quellle genre de swich faut achter avec quelle genre de modem routeur ?? et il faut bien des cables reseau droitt ?

Qu’as tu déjà en ta possession ? Quel est/sera ton abonnement à Internet ?

Si tu veux simplement créé un réseau entre tes 6 PCs sans Internet, un Switch 8 ports 100Mbits sera suffisant. Rajoute-y des cables droits pour y connecter tes PCs.

Si tu veux en plus aller sur Internet, un routeur te servira à "partager" ta connexion sur ton réseau. Mais si tu possèdes déjà un abonnement avec un modem ADSL, celui-ci fait peut être déjà office de routeur.

oui enfaites ca va en reseau pour partager la connexion internet !!!
tu px me conseiller un model de switch ? comme ca peu etre plus de 6 Pc, autan prendre un model a 16ports pour un debit de 100Mbits, No ??
tu as un adresse hotmail ?

et dans ce genre de reseau il faut bien, un ordinateur principale qui gere tt les autres pc, quelle est le logiciel qui va me permetre d’activé et desactivé les connexion sur les postes ?
merci d’avances pour vos reponse !

par exemple comme Switch

Peabird SW8 Switch 8 Ports

Avant d’acheter le modem routeur (support wifi en option) certifie toi que son firewall soit à la hauteur >> voir suivant le modele les critiques.

non, c’est le modem-routeur qui s’en charge , c’est lui qui va partager la connexion Internet pour chaque IP (machine) individuellement , le setup du routeur possède toutes les options nécessaires afin de personnaliser et sécuriser le réseau , donc choisi un bon modem-routeur et cela dépend aussi des options possibles de ton FAI > voir l’option téléphonie ect… pour t’éviter d’acheter un matériel qui ne va pas supporter l’offre du FAI plutard.

MasterCode
enfaite ca va etre mi dans un cyber café, je voudrais savoir comment envoyé internet sur le poste 3 par exemple, desactivé le poste 2 etc… il faut bien un logiciel ??

Il me semble qu’il existe des logiciels dédiés pour ce type d’activité :slight_smile:

il faut bien un logiciel ?? >>> :non: le routeur doit être configuré >> plage d’attribution D’IP >> donc dans les options avancés du routeur.

il te faudra attibuer les IP sur chaque poste aussi donc quand tu voudras
autoriser par exemple 4 pc sur 5 tu passes par le setup du routeur et tu augmentes la plage IP en fonction voir même par MAC adress.

suivant certains routeurs , il existe des règles prédéfinies qui organisent les accès par groupe de machines avec des services précis à chacun de ces groupes ,c’est pour cela qu’il te faut choisir un Routeur qui possède une interface conviviale afin de te faciliter la compréhension pour effectuer tes modifications.

donc autant que possible en Français.

@+

Dans le cas d’un Cybercafé , faut quand même prévoir un logiciel d’administration je pense, bien que je n’ai aucune idée de comment c’est monté dans ce type d’activité.

les Postes doivent être sécurisés avec des sessions aux droits restreints soit géré par un contrôleur (script de connexion d’ouverture de session) d’un poste serveur, soit restreindre les accès individuellement sur chaque poste (c’est le plus simple pour un petit réseau), ne pas oublier de mettre un mot de passe pour l’accès de ton Setup Routeur.
:wink:

Note:
Ideal administration c’est pas très utile pour un petit réseau de 5 postes ya sans doute d’autre outils avec des options de contrôle et surveillance et moins cher surtout :wink:

je t’en parle car c’est ce que j’utilise pour administrer une 40n de postes d’ un réseau ( taf), il est vraiment très bien.

je voudrais savoir autres choses, dans ce genre de projet, cyber café quelle genre de pc faut t’il ? est ce que quelle qu’un pourrai me donner une configuration ? merci ^pour vos reponses