Crée un jeux, quel logiciel ?!? - help me svp

:hello: hello :hello:

pour une fois j’ai envie de faire quelque chose d’autre que de jouer su mon pc ;

-alors j’aimerais jouer à un jeu que j’aurais crée par moi même ( :love: ) j’ai regarder sur la

logithèque de clubic mais je n’ai rien trouvé à mon gout (et oui je suis complexe, [b]je veux un

logiciel gratos et en français [/b]:neutre: )

qui peux me résoudre ce pti bug?

merci d’avance

(j’ai un pc ,xp athlon 3500+ ,radeon x1600 pro 512mb et 512 mb de ddr2 je ne sais pas si il le faut…)

merci encore

Tu as deux méthodes :

  • la méthode que j’appel golio : c’est à dire utiliser un logiciel qui fait tout pour toi, comme Mugen par exemple.
    Je vais surement me prendre des graviers mais pour moi ce n’est pas de la création pure (d’ailleur je déteste les dj qui n’utilise que des mix sans création perso), tu ne fera qu’assembler selon un cahier des charges régis par le moteur de Mugen.
    Tu as d’autres outils du genre mais google en saura plus que moi,

  • la méthode pour ceux qui ont du poil au torse : c’est ma préférée car c’est de la création pure et est, pour moi, beaucoup plus interessante et gratifiante.
    La, tu as l’embaras du choix car il faudra que tu apprennes à programmer : tu peux faire de jolies choses en Delphi, PureBasic sans que ce ne soit trop dur à apprendre tout en ayant des résultats tres performants.
    Si tu veux vraiement t’y mettre, alors passe directement au C, si tu veux faire de la 3D, fait toujours du C mais zieute du côté du C++ qui offrira plus de souplesse dans ce contexte.
    Le choix du langage étant fait, il faut choisir une API (interface de programmation) qui t’offira toutes les fonctions de dessins : si tu ne comptes faire que du windows, alors DirectX me semble le meilleur choix.
    Si tu veux que ton jeux tourne partout, tu as l’OpenGL que je te préconise.
    OpenGL n’est qu’une API de rendu, c’est à dire que tu ne fais que dessiner des textures sur laquelle tu auras dessiné des objets, pour avoir un minimum d’interaction genre gestion du clavier/souris, il faudra utiliser Glut et pour le son, tu as Fmod Ex (gratuit pour des jeux gratuits).
    DirectX n’a pas ce problème et gère tout cela via différent éléments (DirectInput, DirectPlay, DirectTrucmuche …).
    Il y a une troisième API qui regroupe tout ça, elle s’appelle la SDL, oui, j’aurais pu commencer par elle mais ca aurait été trop facile : elle prend en charge indépendemment DirectX ou OpenGL, gère tout ce qu’il faut pour faire un jeux (son, vidéo, fenêtre, thread etc …) et ton jeux fonctionnera partout.
    Tu pourras avoir les bases pour créer un jeux avec la SDL ici.

Vu que ça va surement plus parler de programmation qu’autre chose, je déplace sur “Programmation” :wink:

haaaa c’est tirer par les cheveaux ^^^
bon je vais d’abord commencer par lire le siteduzéro puis par la premiére méthode pour commencer :sleep: :wink:
merci

(ps merci pour m’avoir déplacer :jap: )

Et pour completer la liste de KarLKoX, sache que pour la gestion de la physique (mécanique) dans les jeux, il existe une librairie nommée Open Dynamics Engine (ODE)

Sinon dans un style de jeux particulier, il y a RPG Maker qui est très complet :slight_smile:

cat rpg_maker > /dev/null :smiley: