Crédit sans frais et réduction - Ou trouver un texte sur le sujet

Bonjour à tous.

J’ai un soucis pour trouver sur le net un document indicant explicitement les droits des consommateurs vis à vis des crédits sans frais.

Si ma mémoire est bonne, lorsqu’on nous propose d’acheter un produit en payant en 3,4 … fois sans frais, on doit nous appliquer une réduction (2.8 ou 3%) si on désire payer en une seule fois (rapport au taux d’intéret dont on nous fais plus cadeaux en payant comptant). Je suis pas certain que ça soit applicable dans n’importe quelles conditions, et je voudrais montrer un document à mon garagiste pour être sur qu’il va accepter de me faire la réduction si je paie comptant.

Mais impossible de trouver un document la dessus, mes recherches sont polluées par les sites de magasins, en ligne ou non, qui proposent ces fameux crédits sans frais :neutre:

Quelqu’un aurai-til une URL ou je puisse trouver mon bonheur ?

et voila http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossie…ficonso/b17.htm

quand tu fais une recherche, met législation pour épurer les résultats :wink:

bingo !

merci

j’avais tenté avec “loi”, “légal” etc… mais je me tapait des sites qui vendent des bouquins sur le droit :paf:

Manque juste la valeur du taux actuel pour que je discutaille du prix avec mon garagiste :oui:

Je comprends mieux le crédit gratuit 3 mois sans frais, car c’est le seul cas ou il n’y a pas d’escompte de x %. Au dela, le vendeur se doit de déduire le taux escompte du prix si on paye comptant.

Merci, j’ai appris un truc intéressant. :jap:

C’est a voir, parceque 3 mois légalement je ne sais pas combien de jour ça fait, mais de manière générale, ca fait au mieux 30+31+30 soit 91 jours théoriquement. Donc à priori un crédit de 3 mois est aussi valable, mais si on ne le demande pas, faut pas compter sur le commerçant pour vous le dire.

Si je me trompe pas, le plus qu’on peut faire c’est 31 + 31 + 30 non (juillet, aout septembre) ?

oui mais ca marche avec n’importe quels mois, pas que juillet et aout : chaque mois de 30 jours est entouré de 2 mois de 31… donc des 31+30+31 y en a plusieurs

la plus petite période sera avec février : 28+31+30 ce qui fait 89 jours.

Pour mon affaire, le garagiste était pas au courant et n’était pas sur que ça soit applicable après avoir lu la page citée plus haut (y a pas beaucoup d’info la dessus pour savoir exactement qu’elles sont les limites d’application) mais il m’a fait 5% “commercialement” donc pas de soucis pour moi.

Je me pose la question suivante :

J’ai acheté un ordinateur portable 700 € (en 3 x sans frais).

Avec les frais de “préparation” et de transport : +13,99 €
Avec les frais de “gestion de dossier” : + 39,21 €

Ce qui porte à 753,50 € le montant de mon achat

Les frais de gestion de dossier sont-ils légaux pour un paiement en 3 fois sans frais ? Et dans ce cas, leur montant est-il fixé par la loi ? Si oui, à combien ?

Je veux bien qu’il y ait des frais sur un tel dossier, mais bon… je pense que si j’avais utilisé ma carte Finaref, ça m’aurait coûté moins cher, finalement !

il fallait lire les conditions générales du recours au “3x sans frais” de l’offre. c’est surtout du 3x fois sans intérêts en réalité.

ces frais sont fixés par le marchand.

pour économiser ces frais tu pouvais aussi attendre d’avoir les fonds pour économiser 5% du coût du pc