Creation reseau wifi+ethernet via routeur et Cbox

Bonsoir tlm alors voila j’ai un pc fixe connecté a un routeur lui meme branché a ma Cbox, et un ordi portable connecté en wifi directement a la Cbox, je voulais savoir si qqn pouvais m’aider a configurer mes addresses ip pour que tlm soit sur le meme reseau local et que je puisse voir les 2 pc ds les favoris reseaux
Merci de votre aide

Salut !

A mon tour de te poser 2 questions : pourquoi utilises-tu un routeur pour y relier ta Box ?
Quel est ton type de Box ?

Pour les IP, tu as le choix.

Soit tu les attribues manuellement, dans ce cas, tu peux par exemple faire :
pc1 : 192.168.0.1
pc2 : 192.168.0.2
Box : 192.168.0.254

pour les 2 pc :
dns : ceux fournis par ton FAI
passerelle par défaut : 192.168.0.254 (ou l’adresse que tu auras décidé d’attribuer à ta Box)

Soit tu laisses tout faire automatiquement par ta Box. Dans ce cas, il faut que tu actives le DHCP sur celle-ci, en indiquant une plage d’adresse. Pour pas t’embêter : 192.168.0.1-192.168.0.254.

N’oublies pas de sécuriser l’accès à ta connexion sans-fil (clé WPA).

Tiens nous au courant.

En fait j’utilise un routeur pour avoir plusieurs port de dispo directement sur mon bureau, je peux brancher un pc comme ca en ethernet rapidement et sans bidouiller la Club box
J’ai donc une club internet box( ip par defaut 192.168.1.1) et mon routeur ( ip par defaut 192.168.2.1)
Merci de m’aider c’est sympa, qu’en pense tu alors ?

Es-tu sûr d’utiliser le terme ‘routeur’ à bon escient ?
Si tu veux avoir plusieurs ports ethernet de libre, un switch te suffirait largement.

Pour la config de tes IP, à toi de voir.
Soit tu les attribues toutes manuellement (si tu n’as que 1 ou 2 pcs+ la box, y’a rien de compliqué) ;
Soit tu actives le DHCP et les adresses seront attribuer automatiquement.

Le DHCP propose l’avantage que lors de l’ajout d’une nouvelle machine, elle est tout de suite operationnelle sur le réseau.

oui mais le pb c’est que je ne peux pas voir les pc sur le reseau, ils ne sont pas dans le meme domaine apparement meme groupe de travail mais ip 192.168.1.X pour un et 192.168.2.X pour l’autre

Effectivement, ça pose un problème.

Si tu veux que les 2 pcs communiquent, il faut que les 2 passent par le routeur.
La Cbox possède-t-elle un mode routeur?
Essaies de rajouter une seconde passerelle par défaut sur ton portable, qui sera l’adresse du port reliant le routeur à la Cbox.

J’AIMERAIS savoir comment proceder pour configurer deux pc avec un reseaux sans fil sous xp et pouvoir partager des données. merci de votre aide. cispor28@yahoo.fr . merci

je te conseille pas de donner ton adresse :wink:

mais tu dois donner le mm groupe de travail pour tes 2 pc : pour ce faire , panneau de config./systeme/ordinateur/groupe de travail/modifier là tu donne le meme pour tout le monde ( par: mshome). ensuite tes ordis pourront se voir
Edité le 22/06/2007 à 17:24

les deux pc st sur le meme groupe de travail, mais l’un est routé par la Cbox sur la bande ip 192.168.1.x et l’autre sur la bande 192.168.2.x
je me demande si je fait router la Cbox et le routeur sur 192.168.1.x mais en limitant chacun a la moitié de la bande ca marcherais