Création réseau wi-fi 3 PC derrière freebox - achat routeur + cartes pci wi-fi

bonjour à toutes et tous

alors voilà mon souci : suite à déménagement, je suis obligé de recréer mon réseau (anciennement filaire) en wi-fi.

j’ai une freebox (non-dégroupé pour le moment, mais qui sera peut-être éligible au dégroupage total, à voir) , un PC relié à la freebox en ethernet, qui partage sa connexion à 2 autres PC en ethernet également, via un pont réseau.

Je pense faire l’acquiqition du routeur Netgear WPNT834 RangeMax 240, ainsi que 3 cartes PCI Netgear WPN 311 RangeMax.

Ainsi, au lieu d’avoir un PC qui partage sa connexion aux 2 autres, je devrais me retrouver avec un partage de connexion effectuée directement par le routeur, et donc, 3 PC en “clients”.

Jusque-là, ça va à peu près, mais je me demande si, avec cette installation-là, j’aurai toujours mon partage de fichiers entre les 3 postes, comme je l’ai actuellement.

Bien évidemment, je me pose aussi des questions sur le matériel en question, est-ce bien compatible avec les débits de l’ADSL dégroupé, y-a-t’il suffisamment de règles paramétrables au niveau du firewall du routeur (il m’en faut plus d’une quinzaine si je compte MSN, skype, serveur FTP, emule, soulseek, ainsi que divers jeux), et est-ce bien utile de prendre du matériel aussi cher (315 € en tout) ?

Schématiquement ça va donner :

Freebox — Routeur )))) PC1
))))))PC2
))))))))PC3

Ton partage de fichiers passera par le routeur, et non plus par ton PC où est le pont réseau. Ton pont sera donc supprimé, lorsque que tu re-créeras ton réseau Wifi, le partage se fera de lui-même :slight_smile:

315€ le tout ? Pourquoi ne prends-tu pas la carte Wifi de la Freebox ? La FB faisant office de routeur également, ça simplifie les choses :slight_smile:
J’ai opté pour ça, avec une carte Wifi Linksys WMP54G et mon réseau composé d’un portable Toshiba et de mon PC marche au poil ! J’ai une imprimante partagée ainsi que plusieurs dossiers et je n’ai rien à redire :slight_smile:

merci pour la réponse, chour.

Pour ce qui concerne la carte PCMCIA de Free, j’ai un collègue qui l’a prise , c’était du 802.11b, donc, pour les débits, à 3 dessus, ça me semble léger, surtoutqu’on fait du transfert de gros fichiers entre les postes.

Quel est le modèle de ta FB ? Si c’est une V3 ou V4, tu auras une 802.11g :slight_smile: Comme la mienne :slight_smile:

c’est une V4

C’est bon alors :slight_smile: