Bonjour, je souhaite créer un reseau LAN et wifi mesh (TP LINK DECO BE65) dans ma maison. N’étant pas expert, je me pose plusieurs questions sur la meilleure manière de faire.
1: y a-t-il un avantage à utiliser un router commercial ou bien le router contenu dans la box-modem de mon fournisseur internet est suffisant pour gérer le reseau?
2: si j’utilise le router de ma box, sera-t-il un élément limitant dans mon réseau (sachant que tout est cablé en RJ45 cat 6 ou 7) et les switch sont en 2.5Gbs. ==> conseillez-vous d’acheter un router 2.5Gbs?
3: dans les 3 prositions de réseaux ci-dessous, laquelle me conseillez-vous?
1 un avantage à utiliser un router commercial bien le router contenu dans la box-modem de mon fournisseur internet est suffisant pour gérer le reseau?
1: oui, plus de réglages, si tu changes d’opérateur, tu gardes ton matos
2: si j’utilise le router de ma box, sera-t-il un élément limitant dans mon réseau (sachant que tout est cablé en RJ45 cat 6 ou 7) et les switch sont en 2.5Gbs. ==> conseillez-vous d’acheter un router 2.5Gbs?
2: ça dépend du câblage du routeur de ta box, est-il aussi en 2.5Gbs ? Si toute la chaîne est sur la même vitesse, c’est tout bon.
Il est possible d’éliminer complètement ta box de l’équation, mais ce n’est pas garanti que ça fonctionne (la conservation de l’option tv aussi n’est pas garantie, à rechercher), et dans ce cas là il te faudra un routeur supportant le sfp de ton opérateur et avec des ports en 2.5Gbs
3: dans les 3 prositions de réseaux ci-dessous, laquelle me conseillez-vous?
3: proposition 2 , ton pc est en filaire 100% du temps ?
[/quote]