Création réseau domestique un peu compliqué

Je suis en train de créer un réseau à la maison avec les caractéristiques suivantes :

  • réseau gigabit par cable en étoile
  • connexion internet via fibre
  • NAS datas et multimedia accessibles depuis l’extérieur
  • serveur multimédia/applicatif accessible depuis l’extérieur (videosurveillance, controle domotique…)

Je me retrouve avec une armoire technique dans laquelle sont installés les arrivés de chaque pièce, les nas, le serveur pc, la box fibre…

J’ai un soucis concernant le choix des routeur et switch et sur la façon de les connecter. Après lecture et méditation, je suis arrivé à la conclusion qu’il me faut :

  • une box fibre ou adsl pour la connection internet et qui fait aussi office de routeur DHCP
  • un switch car j’ai besoin de plus de 4 ports (environ 10/12)

Par contre, je ne sais pas trop comment brancher tout cela :

  • je branche toutes les arrivées de chaque pièce/prise rj45 sur le switch -> cela permet à tous les appareils branchés derrière ces prises de se voir ?
  • Est-ce que je raccorde tout simplement la box fibre /adsl sur le switch et tout le monde la voie, et accède à internet ?
  • Faut-il que les appareils aient des IP fixes ou bien est-ce que j’utilise le dhcp de la box fibre ?
  • comment est-ce que j’accède aux NAS et serveurs depuis l’extérieur (sachant que j’ai une IP fixe au niveau de la box fibre/adsl) ?
  • si un des appareils n’est pas en gigabit est-ce que tout le monde se met à sa vitesse ?

beaucoup de questions mais je rame un peu là…

Thanks,

J.
Edité le 25/06/2007 à 19:49

bonjour,
vaste projet, je vais essayer de repondre dans la mesure de mes connaissances et si j’ai bien compris ta demande !!!

  1. tu dois brancher tous tes cables sur ton switch et cela permet …
  2. oui (normalement) après configuration adhoc
  3. si tu configures les ip en fixe penses à te mettre dans le même réseau que ta box (du style : 192.168.xxx.xxx) et pense à déclarer l’adresse de ta box comme passerelle par défaut (pour l’accès web) (sinon le dhcp marche très bien)
  4. là, ça se complique il te faut un firewall pour gérer les accès externes sur ton réseau (et c’est pas simple à configurer !!!) à savoir aussi si tu veux acceder à ton réseau à partir de n’importe quelle adresse ip
  5. en principe sur un switch les ports sont en mode auto donc si un element n’est pas en giga le port va se mettre à son niveau mais pas sur les autres elements
    voila les premiers elements de reponses
    j’espere t’avoir aidé un peu

alors en effet si tu branche tes machines sur le switch tel quel, elles vont pouvoir communiquer entre elle (si tu n as pas de firewall les dissimulant…).

Si tu ne veut pas qu elle ce voient il suffit de configurer des sous réseau et de vérifier les différentes régles de routage au niveau de ton routeur(box)! (que viens faire le mot adhoc la dedans…liens wiki):etonne2:

En ce qui concerne les ip c’est a toi de voir! perso j ai une preférence pour les fixes, je sais quel address ip a tel ou tel machine mais sa sa depend des gouts!
Si tu pense gérer un peu mieux (sécuriser) ton réseau (tout du moins changer les habitude des bidouilleur) prend une autre plage d address réseau! (10.0.0.0/8 par exemple) aprés le masque ( /8 ) tu en fait ce que tu veut!!! ( chois de sous réseau ou non! )
Le DHCP simplifira les chose si tu n a pas envie de te prendre la tete! (apres il y a des dhcp plus pousser que d autre qui allie la simplicité du dhcp avec les fonctionnalité des ip fix! +> choix de la box)

pour acceder a tes élements de l exterieur, c’est de la redirection de ports sur ton routeur c pas trop compliquer mais regarde avant l achat de ta box le nombre de redirection possible! (ceci n est pas l utilité d un pare feu!!! c du NAT ou du PAT!!!) bref!

Pour ce qui est de la vitesse de connection en Gb ou en 100 Mb, il faut que tu pense a l utilité de chaque machine. Par exemple ton serveur NAS sera plus solicité qu un simple ordinateur! donc le NAS en Gb et l ordi en 100 Mbit!

En esperants que sa t aura aider!!!

en tout cas jolie joujou que tu as la!!! Sa va etre plaisant a monter tout sa!

derniere petite chose pense egalement au nivo securiter, de prevoir un AD ou un equivalent tux pour gérer les droits d acces a l interieur de ton réseau.

tiens nous au courant
hésite pas a reposter pour plus d info ( sa m interesse! nottament le choix de materiel que tu fais si tu peut decrire un peu!!! )
amicalement splach
Edité le 26/06/2007 à 16:32

je voulais dire configuration adequate dictionnaire.mediadico.com…
comme : dictionnaire.mediadico.com…
mais j’ai oublié l’espace
Edité le 26/06/2007 à 17:06

Normalement ca veut dire quoi : pas sur ? compliqué ? si j’ai de la chance ?

Oui depuis n’importe quel adresse IP mais avec un niveau de sécurité suffisant pour que n’importe qui ne puisse pas entrer

La box sera Orange ou free en fonction du premier qui vient poser la fibre chez moi. Orange a pour l’instant une longueur d’avance…

NAT ? PAT : c’est quoi

Tout ce qui est d’origine informatique sera en 1go (PC, NAS…). Le reste en 100 Mbit (console, ampli, box video…)

C’est quoi un AD ???

Pour le NAS j’ai retenu le netgear 1giga pour l’instant

Merci en tous cas de vos réponses…

J.
Edité le 27/06/2007 à 00:26

Je suis désolé pour l aproximativité de quelques une de mes reponse!

alors le NAT

Network address translation: mais bon sur ta box sa devrais etre simplifier c est juste le nom du protocol ( PAT Port address translation) pour faire simple c est les protocoles permettant de transferer ton address public vers certaine de tes address privée tu n a pas trop besoin de tout comprendre cela dit sa peut aider au pire juste pour info va jeter un oeil sur wikipedia!

t as box video va faire du streaming? si c est le cas un petit liens Gb peu etre interessant mais sa depend de ton utilisation

Un AD est un Active Directory c est ce qui permet sur un reseau de s authentifier de facon unique! sa pourrais etre pratique mais c est loin d etre obligatoire.

pour le netgear je l aime pas trop car il encrypt toute des données et t oblige l installation d un soft sur toute les machines a partir desquels tu veut y acceder!!! mais y a des astuce!!! il va te faloir fouiller sur les forum!

encore une fois bon projet!

et tiens nous au courant!

amicalement splach


[quote="algajojo"]

je voulais dire configuration adequate dictionnaire.mediadico.com…
comme : dictionnaire.mediadico.com…
mais j’ai oublié l’espace
[/quote]

alors toi tu utilise des locutions latine dans un forum de reseau utilisan ce mot comme nom de protocole???
risqué pour la comprehension de tes lecteur non?
Je suis loin d etre parfais a ce niveau la mais je ne parle que de protocole réseau!!!

alors typiquemment un réseau aad hoc est un réseau reliant deux ordinateurs (en wifi) sans passer vers un apareil intermediaire point d acces! suivais le liens wiki pour plus d expliquation!!!

désolé pour cette remarque mais bon il est bon d en parler vu la possibilité d erreur suivant l utilisation de tel language!
Edité le 27/06/2007 à 14:58

tu as parfaitement raison à l’avenir je serai plus vigilant sur les mots que j’emploie

non ça veut dire que si tu configures tes pc avec l’adresse ip de ta box comme passerelle par défaut ça doit marcher !! c’est pour ça que l’utilisation du dhcp de ta box peut te simplifier la vie mais comme le dit splach les ip fixes sont plus faciles à gérer