Création Dvd et / ou DivX - Au départ de Vob sur disque dur

Bonjour et / ou Bonsoir à tous les membres de ce forum,

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter brièvement à vous toutes et tous : je me prénomme Stéphane, j’ai 28 ans et suis atteint de cécité complète depuis ma naissance.

J’accède à Windows et à Internet grâce à un logiciel dit de “revue d’écran” appelé JAWS (initiales de “Job Access With Speech”) qui fournit à l’utilisateur aveugle ou étant dans l’incapacité de recourir à un système informatique ordinaire, un retour vocal, braille, ou braille et vocal de tout ce qui est affiché à l’écran et / ou saisi au clavier.

Je me permets de vous écrire afin de vous soumettre le problème suivant:

Il y a plus ou moins un mois aujourd’ui, je faisais l’acquisition d’un graveur Dvd de salon Kiss Dp-558/160 qui, pour moi, s’avèrait être la meilleure possibilité pour enregistrer des programmes Tv sur disque dur par l’appui sur une simple touche de la télécommande, sans passer par des menus déroulants continus, et qui m’offrait, en outre, la possibilité de récupérer ensuite ses films sur mon Pc via l’interface Eternet. Jusqu’alors, aucun problème.

C’est seulement après avoir fait mon premier enregistrement que j’ai constaté, à mon grand étonnement, que les captures s’effectuaient au format Vob, accompagnée par un fichier Idx. Mais lorsque j’essaie de coller purement et très simplement l’un de ces fichiers Vob dans un projet Dvd-Vidéo sous Nero Burning Rom, j’ai le message d’erreur suivant:

““Nero Burning ROM Édition Entreprise: Les fichiers suivants ne peuvent pas résider dans le répertoire VIDEO_TS d’une compilation DVD-Vidéo: AUX - Sam 10-03-2007 09_44_29.vob. Seuls des fichiers DVD-Vidéo compatibles (‘VIDEO_TS.IFO’, ‘VIDEO_TS.VOB’, ‘VIDEO_TS.BUP’, ‘VTS_nn_0.IFO’, ‘VTS_nn_0.VOB’, ‘VTS_nn_0.BUP’, ‘VTS_nn_m.VOB’) peuvent être ajoutés au dossier VIDEO_TS. Veuillez ajouter des fichiers d’un titre DVD-Vidéo terminé ou utilisez un logiciel de création tel que NeroVision Express pour créer des fichiers DVD-Vidéo à partir de fichiers vidéo
standard tels que *.avi et *.mpg. OK.””.

Les questions auxquelles j’aurais souhaité avoir réponse ne sont donc autres que:

  1. Qu’est-ce exactement que ces fichiers .Idx accompagnant les fichiers .Vob capturés?

  2. Avec quels logiciels, si possible, d’interface peu graphiques, puis-je créer des fichiers Dvd vidéos compatibles et ainsi, obtenir les fameux fichiers d’un titre DVD-Vidéo terminés tant et tant réclamés par Nero?

  3. Pour le cas où ces opérations sembleraient trop compliquées en raison notamment, et par exemple, de l’inaccessibilité d’un ou des logiciels concernés avec JAWS, avec quel programme (dans le style de FairUse Wizard), à défaut de ne pouvoir le faire par moi-même sur Dvd-Vidéo, pourrais-je créer facilement un DivX au départ des fichiers Vob présents sur mon disque dur?

*** Je précise cependant à toutes fins utiles, qu’en raison de leurs totales inaccessibilités, il n’est pas nécessaire de m’orienter vers DivX Converter ou Dr Divx

  1. Sans vouloir être trop exigent, mais surtout, compte tenu de ma situation, serait-il possible de bénéficier d’une aide la plus concise possible et éventuellement, pour le cas où je ne m’en sortirais pas lors d’un premier test en solitaire, d’un accompagnement par Skype et / ou téléphone (L’appel téléphonique, s’il devait avoir lieu, serait à mes frais, cela va de soit)???

Je vous remercie on ne peu plus vivement pour votre lecture et votre compréhension, de même que pour l’aide concise éventuelle que l’un ou plusieurs d’entre vous pourront, je l’espère on ne peu plus vivement, m’apporter.

De même, et que cela soit à charge de revanche ou non, si des personnes présentes sur cette liste ou une de leurs connaissances avaient besoin de conseils et / ou d’aides relatives à l’installation / l’utilisation d’un poste adapté, d’un logiciel avec JAWS, d’aide pour un mémoire de fin d’année, souhaiterais une démonstratoin des matériaux adaptés à l’occasion d’une porte-ouverte ou toute autre chose ayant trait au domaine de la déficience visuelle en particulier, je me ferais un immense plaisir de les guider au mieux…

Bien Cordialement

Stéphane

Salut Stéphane, et bienvenue dans ce forum.
Ton problème est d’ordre logiciel, et tu es actuellement dans la section “Matériel” de notre forum.

Je déplace ton message vers "Logiciel / Multimedia".
Bonne chance pour la résolution de ton problème.

Palou, modérateur

Salut Stéphane et bienvenu sur Clubic.

1- Les fichier .idx correspondent à plusieurs types de fichiers; dans ton cas, je pense que c’est un fichier index, peu important.

2- Par contre, je ne comprends pas trop le sens de ta deuxième question : tu as un DVD-Vidéo gravé par ta platine Kiss et tu voudrais la transformer en un autre DVD-Vidéo créé par Nero?
Nero ne peut effectivement pas les lire car les fichiers sont nommés de façon peu conforme à la norme .vob

3- Pour la transformation des fichiers .vob présents sur le disque dur en fichier .avi sans passer par une solution trop graphique, ne voit pas trop. Il y a quelques temps, un gars nous avait parlé d’un petit programme qui pourrait peut-être te convenir : DivxMachine qui marche par l’explorateur Windows : tu sélectionnes tes fichiers .vob, un clic droit dessus et un petit menu s’ajoute pour la transformation de ton fichier suivant les codecs video, le conteneur de fichier, la résolution…
Je crois qu’il est aussi possible d’enregistrer un profil avec toujours les mêmes paramètres de compression.

Pour le coup, je ne peux plus trop t’aider car je suis sous Linux et ce programme est seulement disponible sous Windows (compatible Vista).

J’ai téléphoné à mon meilleur ami qui est déficient visuel pour lui poser la question, mais lui arrive à lire le noir (au moyen d’une forte loupe numérique) et n’a pas JAWS.

Je pense que tu connais l’AVH (Association Valentin Haüy). Il y a un club informatique (plusieurs en France en tout). Ce sont des cours de formation, mais peut-être ont-ils quelques outils adaptés pour toi?

N’hésite pas à revenir sur le forum :slight_smile:

En utilisant Ripp-It AM l’on peut entre autre transformer un dossier film contenant des fichiers avec l’extension .Vob .
Voici le lien qui te permettra d’accéder au site et après avoir téléchargé (gratuitement), tu pourras poser toutes tes questions sur le forum ou tout simplement suivre les tutaux.
http://www.ripp-it.com/

Une fois avoir téléchargé le logiciel + ses packs codecs:

  • Ouvrir le logiciel,
  • Placer le dossier a traiter dans un répertoire le plus direct,
  • Sous le mode "Expert",
  • Ripper le DVD,
  • Définir l’emplacement sur DD (.VOB 1.0),
  • Générer un fichier .D2V,
  • Prendre .VTS 1.0,
  • Encoder le film,
  • Chemin du film ripper à encoder (.D2V)
  • Sélection ce fâmeux .D2V, suivant,
  • Choisir son codec (ex: Divx),
  • Informer le chemin de video destination (par défaut identique à l’entrée),
  • Cocher Effacer les Fichiers Temporaires,
  • Lancer l’encodage…
  • A savoir cela prendra en moyenne 3 à 5 heures selon le poids du fichier, donc par conséquent il est préférable de lancer cette procédure la nuit et penser à cocher Fermer la lumière et éteindre l’ordinateur en sortant .

N’hésites pas à me laisser un message sur mon mail si tu rencontres des difficultées.

A+. :hello:

J’avais bien pensé à Ri4m, mais l’interface me paraît légèrement trop graphique. Mais il faut voir comment ça réagit avec JAWS :neutre:
Autre possibilité, SUPER : peu de paramêtres à rentrer, mais interface graphique et glisser/déposer pourraient grandement compliquer cette facilité d’utilisation.

C’est pour celà que j’ai envisagé divxmachine, car c’est contextualisé dans l’Explorateur Windows et j’ai la faiblesse de croire que JAWS gère les opitions de l’explorateur.
En plus, en se faisant aider éventuellement pour l’installation, il y a sans doute moyen de créer un profil (pas besoin de tout resélectionner à chaque fois).

Bref, s’il y a d’autres idées :neutre:

Autre possibilité, SUPER : peu de paramêtres à rentrer, mais interface graphique et glisser/déposer pourraient grandement compliquer cette facilité d’utilisation.

Mais non, malheureusement SUPER ne traitera qu’un seul fichier.vob à la fois.
A l’époque j’avais posé la même question, sans beaucoup de réponses, et depuis j’utilise Ri4m . Biensûr d’autre sharewaere doivent le faire mais pour une utilisation très rare !!!
Le problème de compatibilité avec JAWS que je ne connais pas, le mieux restera de poser la question sur le forum concerné. :wink:

Erf, c’est vrai ça :confused:

J’ai pensé aussi à SimpleDivx, mais ça reste pas mal graphique aussi.
Ainsi que FlaskMPEG.
Ri4m serait le top, mais je vois pas comment il rentre en interaction avec JAWS

Bonjour à tous, et merci pour vos réponse que j’ai copié-collé dans le bloc-notes, cela sera plus facile à lire pour moi que sur le forum. Pour répondre à une question posée par l’un des membres qui m’est venu en aide, les enregistrements se trouvent sur le disque dur de ma platine de salon, et ont été rappatriés sur celui de mon Pc via la solution réseau fournie par Kiss. Je voudrais donc concevoir un Dvd-Vidéo digne de ce nom avec Nero pour ces fichiers vobs. J’essaierais de vous tenir au courant de l’évolution de la situation; DivxMachine m’a en effet été recommandé, sur mon Portable Asus A6JA-Q026H (Dual Core) il plante lamentablement. J’arrive à sélectionner toutes les options dans l’explorateur, mais jamais rien ne se crée. Je vais donc tester s’t’engin sur mon fixe (moins puissant). Cordialement à toutes et tous; serait-il possible à l’avenir, et si le modérateur l’autorise, à m’envoyer vos réponses par mail, à stephane78@scarlet.be (si l’adresse mail n’est pas autorisée, merci au modérateur de la supprimer et encore toutes mes excuses pour l’avoir diffusée si elle ne l’était pas!). Mille merci, Stéphane VINCENT.[quote=“Silggins”]

Salut Stéphane et bienvenu sur Clubic.

1- Les fichier .idx correspondent à plusieurs types de fichiers; dans ton cas, je pense que c’est un fichier index, peu important.

2- Par contre, je ne comprends pas trop le sens de ta deuxième question : tu as un DVD-Vidéo gravé par ta platine Kiss et tu voudrais la transformer en un autre DVD-Vidéo créé par Nero?
Nero ne peut effectivement pas les lire car les fichiers sont nommés de façon peu conforme à la norme .vob

3- Pour la transformation des fichiers .vob présents sur le disque dur en fichier .avi sans passer par une solution trop graphique, ne voit pas trop. Il y a quelques temps, un gars nous avait parlé d’un petit programme qui pourrait peut-être te convenir : DivxMachine qui marche par l’explorateur Windows : tu sélectionnes tes fichiers .vob, un clic droit dessus et un petit menu s’ajoute pour la transformation de ton fichier suivant les codecs video, le conteneur de fichier, la résolution…
Je crois qu’il est aussi possible d’enregistrer un profil avec toujours les mêmes paramètres de compression.

Pour le coup, je ne peux plus trop t’aider car je suis sous Linux et ce programme est seulement disponible sous Windows (compatible Vista).

J’ai téléphoné à mon meilleur ami qui est déficient visuel pour lui poser la question, mais lui arrive à lire le noir (au moyen d’une forte loupe numérique) et n’a pas JAWS.

Je pense que tu connais l’AVH (Association Valentin Haüy). Il y a un club informatique (plusieurs en France en tout). Ce sont des cours de formation, mais peut-être ont-ils quelques outils adaptés pour toi?

N’hésite pas à revenir sur le forum  :slight_smile:

[/quote]

J’ai une question très bête, mais je viens de relire ton topic depuis le début : tu as voulu Graver un DVD-Vidéo? En fait, réessaye la même manoeuvre en cliquant sur Créer un DVD de données et tente une lecture.
Pour l’adresse mail, c’est pas trop un problème pour le forum, mais plutôt pour toi, tu risques de recevoir du spam.
Je t’envoie rapidement (dès que je rentre chez moi en fait) la version mail^^

Tiens, pas penser, mais tu crois que mon ou n’importe quel autre lecteur Dvd de salon va lire mon Dvd de données? D’après toi, j’peux essayer de mettre plusieurs films (enregistrements Vob) dessus ou pas? Bien à tous, Stéphane.

Non, malheureusement tous les lecteur DVD de salon ne peuvent pas lire les DVD de données.

Si tu as un film composé de plusieurs .vob, celui-ci pèsera environ les 4.7Go d’un support DVD lambda, et donc qu’un seul film par DVD.
Par contre, si tu comprimes ce même film en un format Divx par exemple, au final il ne pèsera plus que 700Mo et par conséquent tu pourras soit le graver sur un CD de données ou bien sur un DVD de données avec un maximum de 6 fichiers.

Attention car ce format ne peux être lu que sur certains lecteurs (les plus récent le font tous).
:jap:

Je viens de réfléchir : de toute façon, il manquera les .ifo et les .bup pour une compatibilité avec les platines de salons (il faut des secteurs UDF).
Je regarde du côté d’IfoEdit, mais ça a l’air bien graphique et pas forcément évident.
Je continue de chercher :neutre: