Creation d'une passerelle ethernet wifi - derriere un routeur

Iaorana à tou(te)s,

je suis dans un LAN filaire derrière un routeur.
J’ai un mac mini connecté au LAN en ethernet.
J’aimerai pouvoir faire une passerelle de l’ethernet vers le wifi afin qu’une machine en wifi puisse se connecter au LAN.

Est-ce possible ?
Edité le 05/06/2007 à 19:05

Tu postes dans le topic mac parce que ton mini est équipé Airport ? Je n’ai pas bien compris exactement de quel matos tu disposais.
[/quote]

je vais tenter de faire +clair dans ce cas.

Il y a un LAN.
Il y a un mac-mini sur ce LAN connecté en ethernet.
J’ai un portable équipé en wifi.
Impossible pour ledit portable de se connecter en ethernet (prise intégrée hs).
J’aimerai connecter le portable au LAN.
J’avais donc pensé à mettre le mac-mini en passerelle ethernet-wifi pour le portable.

Alors si ton mac mini est équipé de l’airport extrème vas dans préférences système --> partage --> Internet

La tu mets partager votre connexion depuis Ethernet intégré
Aux ordinateurs via Airport

Ensuite démarrer et c’est bon

PS : Actives d’abord l’Airport extrème c’est mieux :ane:

j’ai tenté de faire ça (même si je trouvais ça ‘trop’ simple - aaahh l’ergonomie du mac…) mais ça ne fonctionne pas.

Le réseau sans fil est bien créé mais pas moyen de se connecter.

J’ai le choix dans 2 encodages de clefs WEP, j’ai pris celle à 40 bits pour que ce soit compatible avec le windows présent sur le portable.

Mais non.

Comment sont attribuées les IPs ? Car le mac gère bien mais n’est pas très verbeux.

Il y a effectivement un problème d’encodage dans un réseau mixte mac - windows

Alors il faut suivre la manip suivante à la lettre

  • Configurer Airport avec une protection WEP de 128 bits
  • Modifier la taille du mot de passe qu’il fasse 13 caractèresrem si la clef WEP fait 40 bits alors le mot de passe dois faire 5 caractères.

voici la référence apple.

cool ! merci pour le lien, je vais potasser tout ça.

Et si je ne mets pas de chiffrement WEP (ou WPA), ca fonctionnera?

J’ai essayé : ca fonctionne sans pb !
En revanche, je suis passé par un modem ethernet pour connecter mon mac : j’ai galéré (j’entends par là que j’y ai passé plus de 10min) et je trouve ça pas normal !

Ceci dit, maintenant que ca marche, ca va nickel !

Saches par sécurité qu’on ne travaille jamais avec un réseau wifi ouvert (à moins d’avoir de bonnes raisons) car en le laissant ouvert tu laisses des failles potentielles. Donc on crypte toujours un réseau wifi.

Je suis toujours effaré de voir via mon airport le nombre de réseau wifi ouvert rien que dans mon entourage immédiat 6 réseaux dont 3 ouverts. Et je n’habites pas en pleine ville pourtant :ouch:

T’inquiète pas, si tu arrives a capter mon réseau, c’est que tu as une antenne satellite à la place d’une antenne wifi classique… lol
Au pire des cas, je mettrai un mdp pourri comme 0000…

Un filtrage par adresse MAC, si c’est faisable, est suffisant pour ne pas se faire “voler” son Wifi …

Bieeenvenue chez moi
Tu seras bieeeenvenue chez moi… :pt1cable:

j’ai réussi mais je suis obligé de créer une cnx d’ordinateur à ordinateur.
J’aurai aimé pouvoir distribuer aux autres wi-fi de la maison.

Et ça décroche tout le temps aussi.

rhaaaaaa !

Sinon, j’ai récupérer l’utilitaire airport d’Apple mais pas moyen de se connecter avec.

Je nage un peu en fait !

Si ça décroches c’est que soit les ordinateurs sont trop éloignés de l’airport ou alors tu as un apareil qui génère du “bruit” à proximité de ton airport (haut-parleurs, radio,TV,Micro ondes,etc.); ce “bruit” peut perturber la propagation des ondes électromagnétiques et donc empècher la bonne réception ou la bonne transmission du signal.

PS: pour tester la puissance de ton airport tu peux utiliser AP Grapher

Les 2 machines étaient côte à côte mais effectivement juste à coté de grosses enceintes non blindées.

Sinon, est-ce normal que je passe par une cnx d’ordinateur à ordinateur ?

Lorsque je ping correctement les deux machines, comment transférer des données du Mac à windows et/ou vice-versa ?

J’ai testé les services proposés par le Mac mais il n’écoute que sur l’interface filaire (IP en 192.168.0.x) et pas sur le wi-fi (IP en 10.0.2.x)

J’ai cherché du coté du site d’Apple un petit tuto mais en vain.

Il s’agit d’un réseau mixte et pas d’un réseau de type bonjour c’est donc une connection d’ordi à ordi

  • Aller dans préférences système–>partage–>services et activer le service "Partage windows" qui est en fait un serveur de type samba.
  • Ou alors tu actives le service “Accès FTP” qui est en fait un serveur ftp auquel tu accèdera via un client ftp ou alors via le navigateur web en tappant dans la zone d’adresse ftp://identifiant@192.168.xxx.xxx:21Pour la dernière question tu peux tenter de configurer l’aiport manuellement (et pas en DHCP) avec une adresse de type 192.168.xxx.xxx avec le même masque de sous réseau que la carte fillaire cela devrai suffire

comme j’avais plein de résidus de config, j’ai tout viré (enfin remis par défaut quoi).

j’active l’airport, je ne créé pas de réseau en particulier.

j’active le partage internet. entrée = ethernet ; sortie = airport

sans clef de sécurité, ça marche du tonnerre.

Avec une clef, quedal !

Avec le soft Airport installé sur le window$, je tente de me connecter sur le mac et ça fonctionne (l’authentification du réseau sans fil se fait, mais le logiciel dit ne rien trouver).

Je suis tout content, je pars fêter ma joie dans toute la maison, je reviens devant le PC …
et bam ! wifi a pu !

après, quelque soit mes tests, pas moyen de me connecter avec une clef de sécurité.
En revanche, en accès libre, ça se connecte encore et toujours.

Je ne vois pas ce qui empêche cet autiste de Redmond de parler avec le mac.

Du coup, pour les tranferts, ça fonctionne bien nativement quand tu fais ce qu’il y a marqué à l’écran, i.e. je “ftp” en 192,168,0,x et non en 10,0,2,x comme je l’essayais.
Edité le 02/06/2007 à 19:55

Quid de la longueur des mots de passe ?

WEP 40 bits : longueur 5 caractères
WEP 128 bits : longueur 13 caractères

Respectes-tu ces critères ?

hélas oui.

pour les caractères sur 5 digits,à aucun moment window$ n’en a voulu.
Avec les 13 digits, c’est passé UNE fois.