Création d'une partition de boot

Bonjour à tous,

Alors voici mon problème, j’ai récemment créé une deuxième partition pour mes données sous windows, jusque là aucun problème, là où ça se corse c’est que quand j’ai voulu suite à ça démarrer linux ubuntu, impossible. J’avais installé linux en supposant mon ordinateur tatoué, depuis je sais qu’il ne l’est pas!

J’ai essayé de refaire un grub, mais j’ai toujours le même problème. Ensuite j’ai réccupéré le grub pour faire démarrer mon pc dessus automatiquement, comme si j’avais installé linux pour un ordinateur non tatoué. Donc quand je démarre mon pc, j’ai mon nouveau menu qui me donne le choix entre ubuntu et windows, le problème est que quand je lance ubuntu, il me met qu’il n’arrive pas à lancer une partition!

Après réfléxion, il me manque la partition de boot à mettreau secteur 1. Le problème est que je ne sais pas comment faire ça, pouvez-vous m’aider?

Coucou,

Je ne vois pas ce que veux dire ‘PC tatoué’.

Peux-tu poster ton grub.conf? Il devrait se trouver ici: /boot/grub/grub.conf.

Il faut savoir que le bootloader GRUB a une facon de sequencer les disks et partitions differente de l’OS.
hd(0,1) sous grub veut dire, premier disque de la chaine, 2eme partition. Ceci se traduirait par /dev/sda2 sous linux.

Donc, prenons l’exempe qu ton premier disque ‘/dev/sda’ a 4 partitions:

  • ‘/dev/sda1’ pour windows
  • ‘/dev/sda2’ pour /boot
  • ‘/dev/sda3’ pour le swap
  • ‘/dev/sda4’ pour /

Dans le grub.conf,
tu dois avoir quelque chose comme ca pour booter linux sur la partition ‘/dev/sda2’ ou il y /boot:

title=linux
root (hd0,1)
kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.24-gentoo-r8 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/sda4 udev
initrd /initramfs-genkernel-x86-2.6.24-gentoo-r8

title=Windows
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Edité le 26/06/2008 à 20:26

En fait le terme de pc tatoué je l’ai lu sur le site de ubuntu-fr, c’est un pc ayant gardé la version préinstallée de windows.

Pour le grub, je ne peux pas démarrer linux, j’ai donc lancé le live CD, j’ai monté la partition appelée Linux. C’est à dire pour moi sda3:
-sda1:windows
-sda2:partition de données sous windows, récemment créée
-sda3:linux

Je l’ai monté sur le bureau, je suis allé dans /home/ubuntu/Desktop/grub, et à cet endroit là il n’y a que le fichier appelé device.map. Me suis-je planté?

Merci de ton aide!

Non, il ne s’agit pas de celui ci.

D’apres ce que je lis, pour ubuntu, le ficher a editer est /boot/grub/menu.lst.

Dans ce ficher, verifie que tu as le correct parametre pour le lancement de linux. D’apres ce que tu me dis, 1er disque, 3eme partition, donc:

root (hd0,2)

Edité le 26/06/2008 à 20:35

Bien alors je crois entrapercevoir mon probleme, je vois bien ma partition linux, le probleme c est que c est marque dessous root (hd0,1) c est surement du au fait que j ai cree une nouvelle partition entre celle de windows et linux, j ai dc decale linux de hd0,1 vers hd0,2

Donc comment faire pour changer ce fichier???

PS desole pour les accent et apostrophe, j ai malencontreusement demarer linux en anglais, donc clavier qwerty!!

Je viens tout simplement de changer mes 1 en 2, je redémarre, et WOW ça se lance!!

Merci beaucoup de ton aide! Je n’aurais jamais trouvé ça seul!!

Sujet résolu!

Dans un terminal tape la comande suivante pour editer le fichier:

sudo nano -w /boot/grub/menu.lst

Modifie hd0,1 par hd0,2

Puis, appui simultanement sur [CRTL]+X pour quiter, il va te demander s’il doit enregistrer les modification, tu tape ‘Y’ pour yes.

reste plus qu’a rebooter et c’est gagne!

[EDIT] Cool :slight_smile: Pas de soucis.
Edité le 26/06/2008 à 21:41