Création d'une boutique sur Ebay - Conditions, déclarations, légalité ?

Bonjour,
j’ai quelques intérogations quant à la mise en place d’une boutique sur Ebay. En effet je souhaiterai mettre en vente des articles par l’intermediaire d’ebay, (ou price minister, etc…)

Le probleme c’est que je me pose les questions suivantes :

Est ce que c’est légal de vendre sans etre déclaré ? Est ce qu’il y a une limite …du genre a partir de 1000 euros de ventes par mois, on passe en professionnel, etc…

Si je gagne de l’argent je dois le déclarer aux impots, si il y en a beaucoup, ce sera imposable, pas de probleme mais … est ce que je suis obligée de me déclarer comme professionnelle de la vente par correspondance ? Parce que moi ce serait plus pour un à coté (déclaré aux impots, mais pas comme professionel … c’est possible ? )

Pour pouvoir acheter et revendre il faut est inscrit à la chambre du commerce, admettons que je monte un dossier, j’obtiens un numéro de siret, etc…

Je peux acheter sur des sites pour professionnels, et revendre… mais est ce que ça vaut le coup pour 200 euros par mois par exemple, j’ai quel statut du coup ? si ça ne marche pas, je suis dans le ca** ? lol

Désolée pour cette avalanche de questions, mais maintenant qu’elles ne sont plus dans ma tete je vais pouvoir aller au dodo ! lol …mais avant j’attends vos réponses :wink: Merci d’avance :slight_smile:

personne ? :frowning:

si tu achetes un produit dans le but de le revendre par n’importe quel moyen mis à disposition, site vente aux encheres ou occasion etc etc, c’est du commerce.
Donc tu dois etre déclaré.

Maintenant si c’est en petite voir trés petite quantité je ne pense pas que tu ais besoin d’etre déclaré.
Reste à savoir justement la quantité

le mieux est que tu te renseignes directement à la chambre du commerce

C’est ça mon probleme justement…parce que c’est plus pour “m’amuser” qu’autre chose… donc si je gagne 50 ou 70 euros par mois ça m’embete un peu, car je ne pourrais pas le faire …parce que 50 euros ramené a une année ça nous donne du 600 euros par an… la moitié part pour la declaration de revenu, reste 300 euros…faut payer la taxe professionnelle, les cotisations sociales…etc avec de la chance je dois perdre de l’argent ! lol :ane: … si qq’un est dans le meme cas, ou a deja ouvert une boutique ebay, ou autre, je vous ecoute, sur le forum, en MP, ou par email… Merci d’avance :slight_smile:

Etant vendeur occasionnel sur ebay (pas de boutique, une 15ène de ventes) je ne pense pas que pour 100e par mois gagné il est nécessaire de posséder un numéro SIRET.
Après, si tes ventes dépassent une certaine somme (200e, 300e, +…) il faudra te renseigner! Mais, à mon avis, pour moins de 100e par mois, cela n’est pas nécessaire!
A toi de te renseigner!
Peut être qu’il serait possible de contacter ebay par email afin que tu les questionnes sur ce point…Au moins tu seras fixé! :neutre:

yes moi aussi j’ai un profil vendeur , j’aime bien le systeme et tout…mais l’ennui c’est que je n’ai plus rien a vendre alors …faut que j’achete pour vendre :ane: … et c’est la que ça craint je pense… est ce que tu parles de 100 euros de ventes (total additionné de chaque article vendu), ou 100 pour toi vraiment en benefice ? :??:

Pas bete pour l’email à ebay, j’y avais pas pensé :ane: lol