Création d'un Vlan pour Imprimante

Bonjour à tous, j’avoue ne pas maitriser les Vlan et pour mieux comprendre le principe j’aurai besoin d’une petite aide.
question:

Les imprimantes sont réputées pour être de vrai pipette sur le réseau, pour éviter tout ce trafic j’aimerai isoler toutes les imprimantes réseaux dans un Vlan et faire en sorte qu’elles puissent discuter entre elle mais pas vers le reste du réseau.

En gros si je comprend le principe ça serai Vlan1 les imprimantes isolées dans leur réseau et Vlan2 le reste du réseau. Vlan2 peut dialoguer avec Vlan1 mais Vlan1 ne peut pas communiquer vers Vlan2
Je sais pas si j ai été très clair ni même si c’est réalisable, si vous avez des solutions à m apporter je suis preneur :slight_smile: merci à vous

juste pour info je fonctionne avec un Switch HP procurve 2848.

C’est effectivement une bonne idée. Le probleme est qu’il te faut un routeur pour pouvoir communiquer entre tes deux VLAN.

Pour plus d’info fr.wikipedia.org…
Edité le 07/04/2008 à 14:38

bah sachant que j 'ai un switch de niveau 3 il me semble que la communication est possible entre les 2 vlan sans besoin d’un routeur supplémentaire

Ah oui effectivement je connaissais pas ce genre de matériel.

Par contre j’ai jamais vraiment testé les VLAN en pratique (seulement en labos à l’école) donc je sais pas comment ca va fonctionner avec le partage d’imprimante. Mais normalement ca devrait pas poser trop de problemes.

Bah mon souci c’est comment faire en sorte que les 2 Vlan puissent qd même communiquer entre eux (Vlan2 vers Vlan1) sachant que leurs plages IP est différentes

www.hp.com…

Ils disent que le switch permet un routage basique sur la couche trois (justement pour permettre la communication entre VLAN)

Mais je n’ai jamais utilisé ce genre de switch donc c’est faisable mais je peux pas t’aider pour la configuration.

Bah oui c’est bien ce qu’il me semblait, c’est possible, mais comment !!! ??? :frowning:

En tout cas merci de t’être intéressé à mon problème :wink: c cool

quelqu’un d’autre pourrait il répondre à ma question ?? j’en serai ravis :slight_smile:

y a pas un roi du Vlan dans le coin ?? bah alors les Experts y sont où ??? :neutre:

J’ai jamais configuré un packard bell (j’ai travaillé que sous cisco)
Je suppose que c’est en ligne de commande. Il y a pas une aide? Une liste des commandes?

tu bloque ou exactement?


ah ben je vien de trouver un manuel ^^

www.hp.com…

la deuxieme partie Chapter 7: IP Routing Features

Tu devrai pouvoir trouver ton bonheur la dedans (j’ai pa su l’ouvrir je suis au boulot)

bon amusement :wink:

Bah je bloque à comment faire pour que les deux Vlan puisse dialoguer entre eux (Vlan2 vers Vlan1) sachant que leurs plages IP est différentes :confused:

je te donne le principe mais comme j’ai déjà di je peux pas t’aider pour la configuration

Tu dois créer un trunk

Le principe c’est que le trunk est une interface qui appartient à tout les vlan et qui donc peux communiquer avec tout les vlan et servir de “pont”.

Sur ta config je suppose que se sera une interface logique.


petit oubli cette interface doit etre séparée en deux sous interface. Chaque interfaces étant dans une des plages d'adresses.

Les imprimantes discutent surtout si on laisse un tas de protocoles qui ne sont pas utiles.
Il faut virer: IPX/SPX, AppleTalk, DLC/LLC et SNMP si on ne veut aucune stat de l’imrprimante.
Vu la puissance des switch actuels cela n’a pas beraucoup d’incidence sur le réseau.

Personnellement j’avais plusieurs Vlan (6) pour des raisons historiques, je n’en ai gardé que 2 . Un pour tous les PC , Imprimantes, serveurs… et un autre pour les switchs eux-même.

Du vlan avec un seul switch procurve cela revient à avoir un seul routeur avec plusieurs interfaces donc il n’y a aucun routage manuel à définir.

J’ai des procurve 2524 niveau 2 ainsi qu’un 4108gl niveau 3.

Pour les machines avec carte réseau qui comprennet le Vlan mettre le port correspondant en “Tagged” sur tous les réseaux Vlan.
Pour les machines avec carte réseau qui ne comprennet pas le VLAN (dans la plupart des cas) mettre le port à “Untagged” sur un seul des réseaux Vlan.

:hello:

Merci pour vos réponses, :super: par contre Caiman2 t’as l’air de décrire un Vlan par port dans ton cas non ?? le truc c’est que je souhaite réaliser un Vlan par adresse IP. ça a l’air d’être un peu le même principe que par MAC sauf que c’est par IP.
Aprés je ne pense pas pouvoir appliquer ce que tu me dis pour ce que j’essaie de réaliser mais je peux me tromper :whistle:

J’ai 2 vlan et oui j’affecte à chaque port le Vlan voulu.
Il y en a toujours un par défaut affecté à tous les ports , j’affecte ensuite à chaque port le vlan2 si désiré.

Pour que vous puissiez imprimer sur un 2eme Vlan à partir d’un autre Vlan vous devez pouvoir “discuter” dans les 2 sens sinon cela ne fonctionnera pas.

L’intérêt des Vlan (comme des réseaux physiques séparés par un routeur) c’est que les trames broadcast soient bloquées entre réseaux.
Donc dans votre cas le type de Vlan que je vous propose ira tout aussi bien.

J’espére vous avoir aidé.
Cordialement
Caiman2