Création d'un réseaux Wifi pour un club nautique, comment faire ?

Bonjour à tous,

Le club nautique dont je fais parti voudrai installer un réseau wifi pour ses sociétaires.

Ce club se trouve sur le Vieux Port à Marseille. Nous avons déja une cabanne fermée et une ligne téléphonique.
Il y a environ 100 plaisanciers, moins d’une vingtaines seraient interessés.

J ai quelques questions sur l installation et la sécurité :

• Un abonnement chez un FAI (Orange, Free, Le neuf, etc…) suffirait, si le débit est élévé, sachant qu’il n’y aura pas 36 personnes qui vont se connecter en meme temps.
  • comment couvrir la zone du club qui fait 1000 mètre carré ? faudrait il monter une antenne supplémentaire sur le toit ?
  • Nous voudrions ouvrir l’accés à ce réseaux qu’aux membres de notre club, comment gérer la sécurité ? et éviter que des personnes ne donnent leurs identifiants aux voisins de proximité ?

Merci d’avance de toute vos réponses…

Cordialement
Edité le 18/10/2008 à 12:20

• oui un abonnement chez un FAI pourrait convenir.
    Après faut voir le service attendu par les usagers (vont-ils payer pour ça, y aura-t-il une émeute si pas d’accès internet pendant X jours, etc…)
    Avec des solutions pro, tu as bien souvent une garantie de temps de rétablissement (mais c’est plus cher du coup)
    Regarde à quoi tu as le droit sur cette ligne (sur degrouptest par ex.)

• ben pour couvrir 100m², y’a pas grand chose à rajouter… ça ne fait que 10mx10m… sauf si ta cabane est en béton armé.
    tu peux de toutes façons faire un test sans rien rajouter (… que la box équipée en wifi d’un FAI) et voir après.
    Si ça ne suffit pas, oui tu peux mettre une antenne ou sinon il existe des répéteurs qui comme le nom l’indique répètent les signaux (et donc étendent la zone de couverture)
    La techno utilisée pour le wifi peut aussi aider (je pense au “mimo”… mais je ne connais pas trop)

• pour protéger l’accès, soit tu utilises les fonctions de base, soit tu utilises des outils faits pour (c’est plus cher).
    Mais dis toi que quelqu’un de très motivé (et compétent) pourra quand même passer toutes les barrières.
    De base, tu peux déjà chiffrer (en WPA, le WEP c’est pas assez sécurisé), seuls ceux qui ont la clé pourront se connecter au réseau (mais la clé peut être communiquée)
    Tu peux aussi utiliser le filtrage d’adresse MAC mais ça nécessite une intervention à chaque nouveau client (et on peut usurper l’adresse d’un autre).
    Tu pourras aussi éventuellement autoriser les accès pour certaines tranches horaires.
    Tu pourras aussi surement bloquer certains ports pour n’autoriser que certains usages (interdire le p2p par ex.)
    Renseigne toi sur les possibilités qu’offrent les box des FAI, peut être qu’ils ne font pas tous tout.
    Après tu as surement d’autres possibilités de restriction d’accès sur login/mot de passe, mais je ne connais pas trop (il faudra surement un pc derrière ta box pour gérer ça).
    Puis, si t’as de l’argent, t’as des solutions “pro” (serveurs d’authentification, …) mais je pense qu’on sort du cadre.

Voilà, j’ai pas répondu à tout, j’ai surement pas pensé à tout… mais au moins t’as une réponse :smiley:

Salut Peper,

Merci pour ta réponse…

Je suis trompé, c est 1000m2 pas 100m :lol:

Le service attendu, est un service de base, email, surf, etc… ça ne concerne qu’une petite partie des gens, on ne veut pas non plus se ruiner :slight_smile:

En fait il faudrait un routeur wifi avec une antenne déportée sur le toit, je pense.

Pour la sécurité je pensais aus filtre MAC, mais il me semble que la liste des adresses est limitée.

Merci encore.

Raz

Je ne sais pas s’il y a une limite au nombre d’adresses MAC filtrable par contre il y a des routeurs qui proposent via des firmwares alternatifs des fonctions hotspot.
Ca permet d’en autoriser l’accès avec un login/password par exemple (comme les hotspots payants).

Sur 1000M2, une seule antenne ne suffira pas, quel distance linéaire max tu dois couvrir ?

Ce point d’acces (tester dans un camping pour ma part) pourrait convenir a ta requete, donnée par 5 miles ce qui correspond de mémoire à 8Km (je l’avais calculé à l’époque) et il est externe… Cependant une vrai protection electrique est necessaire en cas d’orage…

www.wirelessnetworkproducts.com…

Salut à tous,

En linéaire ça fait à peu prés 100m sur 100m…

Avez des noms de produits à me proposer ?

En fait je comptais installer une antenne au dessus de la cabane elle est au dessus de tous les bateaux.

Meric d’avance.

Raz