Création D'un Réseau

Voilà je vais devoir créé un réseau pour un local étudiant avec un serveur!

je vais devoir gérer +/- 60 poste avec connection internet

mes questions:

quelle OS choisir (windows 2003 serveur ou Linux)

aussi pouvoir gérer les mots de pass des étudiants et des profs gestion des images des machines qui pourrais refaire les machine chaque week end pour une utilisation optimal Merci de me conseillier ou me donner des liens web pour que je puisse travailler là dessus le plus vite possible et faire des test chez moi

Merci d’avance :bounce:

Notre école

Institut de Promotion sociale de la communauté française Braine l’Alleud / Rixensart

Salut,

Le probleme avec windows c’est que ça va pas être donnée niveau licence…
Si tu connais un peu linux je pense que c’est préférable.

Pour authentifier les utilisateurs, tu peu créer un controleur de domaine avec samba et une base ldap. (fais des recherches avec google tu trouvera pas mal de doc.)

Par contre je sais pas si c’est une bonne idée de refaire les machines chaque WE. Refais plutôt les machine avant chaque rentrée scolaire ou si il y a un probleme en cours d’année.

si tu n’a pas encore d’experience sous linux, ca risque d’être un peu dur, il vaudrait mieux dans un premier temps se faire la main sur un serveur test/fictif, mais sinon après tu peux obtenir les mêmes choses que sous windows, la différence c’est que l’essentiel de la configuration se fait sous forme de fichiers textes (mais avec un environnement graphique il me semble qu’il y a des outils de configuration graphique pour la plupart des logiciels)

Merci beaucoup aurais tu des adress pour me documenter

il y a une section OS alternatifs sur le forum, avec des topics pour les débutants, tu trouvera tout ce qu’il te faut là-bas

Merci