Création d'un réseau VPN

Bonjour à tous,

Je dois dans le cadre de mon entreprise construire un réseau VPN entre deux sites distants de quelques kilomètres. Sur ce site distant, il y aura des téléphones IP (donc besoin d’aplliquer de la QoS), une dizaine de PC relié au domaine et utilisant les applications basé sur le serveur du site principal.

Après quelques bonnes recherches, je pense monter un VPN MPLS mais aimerais recueillir vos suggestions sur le bon choix ou non du protocole.

Merci d’avance

Mon boss vient de me préciser qu’il n’y aura que deux pc sur ce site distant avec seulement un seul téléphoni IP.
Pensezvous toujours que le fait de mettre un VPN MPLS soit toujours un bon choix compte tenu de l’investissement des routeurs?
Ou pensez-vous qu’il est plus préférable de mettre en place un VPN L2TP sous Linux voir un PPTP sous Windiws??

Merci d’avance.

j’ai créer un vpn basé sur la solution opensource OPENVPN il y a un mois et ca marche nickel ! Mes ressources du serveur gestion commerciale passent sur le vpn et tout mes partages !
Du coup je peu bosser de partout en france sur gestion commerciale tout en etant relié a mon serveur
il integre un vpn ipsec avec un chiffrement 128 bits et des certificats
Edité le 24/09/2007 à 19:32

Salut a tous les deux.

Je pense rester sur la solution OPEN VPN tout simplement pour une optimisation du budget. Je préfère personnelement utilisé deux machines à ma portée plutôt que d’acheter deux routeurs… Ceci dit, cela reste à être validé par mon responsable…

En tout cas, merci pour ces petites idées.
++