Création d'un réseau filiaire Hôtel

Bonjour à tous.
Je suis chargé de créé un réseau dans un hôtel (en construction) de 35 chambres pour que tous le monde puisse avoir accès à internet gratuitement.

Je m’y connais un peu, mais j’ai pas le droit à l’erreur donc je viens vous voir.

Il va y avoir une prise RJ45 dans chaque pièces, bureaux et chambres (environ 42 prises). Tous les câbles se dirige dans un bureau où se trouverons les matériels.

  - Ma question est quel matériel me proposeriez vous ?
  - Est-il possible que le réseaux soit divisé en deux (réseau privé avec partage d'imprimante, et un réseau public pour les clients).
  - Est-il possible de recycler un DGN2000 dans ce réseau ?

Je suis habitué à travailler avec du Netgear, mais je suis ouvert aux autres marques

Merci
Edité le 17/06/2009 à 16:21

Cisco catalyst 2960 (48ports fast + 2giga)

Oui, tu crée 2 Vlan, certains ports seront sur le vlan 1 et d’autres sur le Vlan2.

Oui on en aurai besoin pour etablir la connection internet et faire du routage et faut voir si il peut gérer les vlan.
Sinon il faudrai mettre un autre routeur adsl, qui gere les vlan. comme mon WRT54G ^^
Ou bien tu met un pc avec 3 cartes réseau entre le switch et le routeur adsl.

Ou bien tu prends carrément autre chose que le catalyst ci-dessus.
tu prends un switch 48 port qui fait du routage et avec une interface adsl lol ce serai le top mais faut chercher j regarderai si je trouve ca si j’ai du temps libre…

http://uploads.imagup.com/10/1245321809_hotel.JPG
Edité le 18/06/2009 à 12:43

Bon en fait c’est la derniere solution la mieux adaptée: (un switch de niveau 2 et 3 avec 48 port et une interface wan adsl)

mais pour savoir quoi prendre appel (ou tchat) direct le support commercial cisco ou d’un autre… dsl mais la il y a trop de recherches a faire pour te dire exactement quoi prendre.

Oui merci de vous renseigner, je le fais aussi de mon côté.

Il est clair qu’il serait plus simple d’avoir un modem/routeur 48 ports mais j’ai du mal à trouver

J’ai apparemment trouvé :

DGN2000 >> FS750T2

Ca irais ?

DGN2000 : www.netgear.fr…
FS750T2 : www.netgear.fr…

bein ca irai aussi bien que celui que je disais,
mais c’est un equipement de niveau 2 et il faudra bien une passerelle quelque part pour que les 2 vlan aient internet…

donc soit un pc avec 3 cartes réseau
soit une interface adsl en Gbic sur cet equipement ??? (je doute que ca existe)
soit un routeur qui gère les vlan.

Mais moi a ta place, j’appelerai tout simplement l’assistance commerciale, voir au moins ce qu’ils te proposent, ca te coute un coup de fil. lol

Edit: a moins biensur que tu abandonne l’idée de séparer les deux réseau. et dans ce cas vas y fonce.
Edité le 19/06/2009 à 17:40