Création d'un ptit réseau famillial

Bonjour a tous,

Voila, j’ai un tres gros probleme : je souhaite mettre en reseau un PC (relié au net) + 2 PC Portables (voir un 3 ou 4 mais plus tard).

Je possede pour cela un routeur Linksys WRT45GL

http://www.mobitrends.com/blog/images/satellite.jpg

Comme mon modem est un Thomson Speedtouch 330, relié au PC par USB, je souhaiterais :

  • dans un premier temps mettre en reseau par l’intermediaire de mon routeur : le PC par RJ45 (il ne dispose pas de wifi) et les 2 portables par wifi.
  • puis partager la connexion internet (ca c’est simple).

Apres avoir branché le routeur, je detecte une connection WIFI. J’accede a mon routeur sur 192.168.1.1… je le configure, change le nom, securise le reseau avec une clé WPA etc etc etc. Ca marche, enfin, je vois le reseau et jarrive a m’y connecter, RIEN de plus.

Si je me connecte au reseau par wifi avec les 2 pc portables, je n’arrive pas a acceder de l’un a l’autre…

J’ai configuré mon routeur comme ceci :

http://img528.imageshack.us/img528/2303/screen02eo5.jpg

Mais le probleme est qu’il n’est pas relié directement a internet, de toute facon pour l’instant je veux juste un reseau qui permetterait d’echanger des fichiers, jouer en reseau etc entre au moins les 2 PC portables. Le PC “fixe” ca sera la prochaine etape.
Dois je garder ces parametres ou les changer ?

Sinon pour mon PC fixe, il est relié (comme je l’ai dit plus haut) au routeur par RJ45, j’ai réglé les parametres TCP/IP comme ceci :

http://img131.imageshack.us/img131/7060/screen01tg2.jpg

Mais je n’arrive pas a acceder au routeur 192.168.1.1… … C’est forcement faux ce que j’ai fait … Que faire ?

Je galere vraiment … :frowning:
Merci a tous pour vos futures reponses.

Bonjour
si je comprend bien tu a:
1 pc fixe avec internet en usb
2 pc portable avec le wifi
tout ce petit monde en reseau via le Linksys WRT45GL

commence par ceci:

verifie que le PC fixe n’est pas branché sur le port WAN du routeur et que tu utilise bien un cable droit.

donne un adresse IP au routeur sur le reseau 192.168.0.* en 255.255.255.0 en laissant 192.168.0.0 ;192.168.0.1et 192.168.0.255 LIBRE

laisse TOUTES les interfaces reseau connectée au routeur en config automatique (IMPORTANT, voir plus bas)

Partage la connexion, tu te rend dans “Connexions reseau” et la tu fait un clic droit sur ta connexion Internet puis “propriete” puis dans l’onglet avancé et tu coche “autoriser les autres ordinateurs a acceder a internet a travers cet ordinateur” si tu a plusieurs cartes reseau, il te demanderat de choisir vers quelle carte tu veut partager choisi, tu l’aura compris,celle reliée au routeur :slight_smile:

le fait de partager la connexion vers la carte reseau de ton pc fixe active le DHCP sur cette carte, elle prend alors l’IP 192.168.0.1 et attribue les parametres de connexion a tous les ordis du reseau (ici tes portables) et leur specifie que c’est lui la passerelle et le relais DNS, dans cette configuration, le routeur ne sert que de switch avec wi-fi.

verifie que la cle WPA est bien la bonne sur chaque portable puis test le ping entre chaque machine et le routeur
puis entre TOUTES tes machines.(utilise les noms NetBios ou l’adresse IP attribuée par le pc fixe, tu peut l’obtenir en faisant
ipconfig /all
dans une console)

verifie qu’aucun filtrage MAC n’est present dans la config du routeur( sur le wi-fi ET l’ethernet)

verifie egalement l’etat de tes pare-feux et autorise eventuellement le partage de fichier(pare-feux Windows -> exceptions-> cocher la case “Partage de fichiers et d’imprimantes”)

j’espere que cela t’aidera :jap:

cordialement

Nikon56

La sittuation a un petit peu evoluée depuis mon post ci dessus.
Maintenant les deux portables arrivent a se connecter au reseau, et j’arrive a aux portables entre eux (fichiers partagés etc), donc il ya deja un ptit debut !

Le seul truc qui ne marche pas c’est la connection ethernet PC fixe / Routeur.
Sinon petite precision : quand je me connecte au reseau (wifi) avec un des deux portables je vois une connexion “Passerelle Internet” (je pense c’est parce que je partage celle du fixe) mais j’arrive pas a pinger le fixe (pas de reponse) …

Merci en tout cas pour ta reponse. Je vais essayer de bricoler et je te tiens au courant :wink: