Forum Clubic

Création d'un PC gamer

Bonjour/bonsoir la compagnie,

Après quelques temps pour économiser un peut de sous pour changer mon PC vieillissant, et pour changer des PCs tout fait de magasin spécialisé: j’ai dans l’optique de le réaliser moi même. Voila ou est le problème, cela fait 3 semaines que je rame entre les différents processeur et carte mère… Ne m’y connaissant que très peu, et dans l’optique de faire les choses bien (éviter d’avoir un PC foireux…).
Je me tourne donc vers des passionnés (je pense qu’il y en a pas mal dans le coin) pour m’y aider.

Bon, après ce petit récis, voici les points importants:

Budget: 1’000 à 1’200 euro
Carte graphique: Asus EAH5870 1GB GDDR5 (que j’ai déja en ma possession).

Donc, avec ces quelques éléments, pourriez-vous me conseiller dans mes futurs achats ?

Attendre le retour de Sandy Bridge et des cartes meres 1155 ou encore AMD Bulldozer en Avril.

Si on est presser, une config Intel 1156 entrerait dans le budget. Mais c’est une plateforme morte (quoiqu’encore tres bonne mais Sandy Bridge est devant en terme de performances et consommation )

+1 avec Ghost, le mieux est d’attendre le retour de Sandy Bridge, dans 1 ou 2 semaines au max !!!

Tu veut juste la tour + OS ou un PC complet avec écran clavier et souris ???

Déjà, merci pour vos réponses.

Je ne suis pas trop pressé pour l’achat de mon PC, je peux encore attendre 2-3 semaine si il le faut.

Il ne me faut que la tour, là j’ai actuellement un écran 16:9, le G15 comme clavier et une G3 comme souris sans compter un système audio de bonne qualité. Le système d’exploitation sera celui que j’ai actuellement sur mon PC, je transfèrerai mon disque dur un terra sur mon nouveau, pour éviter des frais inutiles pour un nouveau Seven.

Donc dans le budget annoncé j’ai besoin exclusivement de: processeur, carte mère, ram, alim, lecteur dvd et tout ce que j’ai besoin pour faire tourner tout le bazars (il me faut également le boitier, vu que la 5870 fait 26 centimètres de long …).

Dans l’attente de vos réponses je vous souhaite une bonne journée ! :slight_smile:

Coucou , je vais te faire une config’ mais il faut prendre en compte les quelques semaines d’attente pour SB.

Processeur : i5 2500k ( 2600k si tu travailles sur des programmes tirant partit de l’hyperthreading )
CM : P8P67 ( Le modèle changera selon tes besoins , CF/Sli compatible ou non par exemple )
Ram : 2x2 G.Skill PC12800 CAS9
Ventirad : Noctua NH-U12P-SE2
HDD : Tu en as deja un , si tu comptes changer , Caviar Black/Blue 1To
Graveur : Premier prix
Alim : Dépend de ta volonté ou non de prévoir un CF/SLI , 400/500W en modulaire si tu n’en fais pas , 650W si tu comptes en faire ( Modulaire car tu as largement le budget et c’est plus sympa a monter ^^ )
Boitier : Lian Li PC-K60 , Fractal Design Define R3 , CM 690II lite , HAf 922/932 ( y’en a d’autres ).

Si vraiment tu n’es pas presser , attendre que Bulldozer sorte peut etre une bonne chose. Au mieu , c’est plus performant que SB et on partira la dessus. Au pire , ca fera baisser les prix ( pas de facon dramatique mais quelques euros de gagner , c’est toujours bien :smiley: ).
La , la tour que je t’indique te couterait 650 euros grosso modo ( ca peut aller jusque 750 si tu prends du CF/Sli compatible, l’alim qui va avec , le caviar black au lieu du blue , etc… ).

d’après les news, sa sera plus long que 1 à 2 semaine (certain disent fin mars, d’autre avril)

pas frocement, Intel veux remettre en vente des carte mere non réparer mais après entre ce qu’ils disent et ce qu’ils vont faire c’est a voir !!!

C’est pour les OEM ca, pas les retailers.

Ok je l’avais pas compris comme ça sur l’info recu par clubic !!!

Donc au final, elle arrive dans plusieurs semaines, donc 1 ou 2 mois, malheureusement je ne peux attendre jusque là.

Si je prend une config’ actuelle, y a t’il de très grand changement au niveau puissance ? ou c’est négligeable (niveau amélioration PC au fil du temps) ?

Alors, j’ai pas tout tout compris, quelques petites explications seraient intéressante pour éclairer ma lanterne:

  • Pour commencer: dans quoi on utilise “l’hyperthreading” ? et quel est la différence entre un i5 et i7 ? il vaudrait pas mieux prendre un i7 ?
  • Pour “CF/Sli compatible”, a quoi cela sert-il ? (je suis un peu béotien dans le domaine vous l’aurez remarqué…)
  • Ventirad: c’est bien le refroidissement pour le CPU ?

Donc, il me faudrait une config actuelle sans attendre les éléments qui devraient sortir, vu que mon actuel est pratiquement au bout du rouleau …

Merci d’avance pour votre aide précieuse passée et a venir !

  • L’hyperthreading est utilisé dans certains logiciels pour accélerer les capacités de production du CPU. Il y a quelques jeux compatibles mais c’est vraiment rare ( et certains bug avec ). La différence principale entre i5 et i7 , c’est l’hyperthreading justement… :smiley:
  • CF pour CrossFire (AMD) et SLI (Nvidia) sont la possibilité de mettre 2 ( ou plus ) cartes graphiques sur la même CM pour des performances EN THEORIEdoublé. Dans les faits , c’est loin d’être le cas. Entre les pilotes capricieux , les jeux n’en tirant pas ou peu partie , les soucis de micro-stuttering etc… c’est pas une solution a la portée de tous… Pourtant , sur le papier , c’est extremement intéressant. 2 cartes milieu de gamme fournissent plus de puissance qu’une gtx580 ( mono-gpu le plus puissant ) pour moins cher. Il y a des gens jouant avec du CF ou SLI et qui s’en tirent très bien et sans gros soucis , mais pour un utilisateur “lambda” qui veut pouvoir jouer a ses jeux dans de bonnes conditions sans attendre le dernier driver , faire moult réglages etc… la solution d’une seule carte graphique est préférable.
  • Exact

Je suis désolé mais je reste sur ma proposition de config’ , quitte a devoir etre patient… Je ne te conseillerais pas de prendre des éléments qui seront “périmés” sous peu… Même s’ils sont très performants !!!

Petite précision : ventirad = ventilateur monté sur un radiateur,il y a donc des ventirad aussi bien sur les cartes graphiques que sur les cpu :wink: