Création d'un 5.1 de salon : Enceinte et ampli ? - Besoin de conseils pour choisir

Un ami veut que je me charge de lui faire un Home cinéma 5.1 pour son salon.
Il a une salle assez grande,disons 4-5 mètres sur 6-7 mètres environ.
On ne peut pas mettre de trop grosses enceintes a l’arriere car la disposition ne le permet pas (coté droit il y a une mezzanine,donc le support n’est pas facile …),disons une enceinte bibliothèque pas trop imposante.

Il faudrait dire le tout pour environ 800-1000€ a peu près, neuf ou occasion, le tout étant de faire quelque chose ayant un très bon rapport qualité/prix.
Enceintes colonnes obligées à l’avant.

Mon expérience : Chez moi je me suis installé un ampli marantz SR 4500, une paire de colonne JMLAB / FOCAL Opal 616, une centrale Studio lab et deux arrieres Studio Lab SLB T 102.
J’en suis très content, l’ampli est génial, le DTS est sublime. Les colonnes …extraordinaire.

Est ce que vous pensez qu’à ce jour, un ampli marantz est toujours aussi interessant, et quelles enceintes y associées ?

Merci, je vais me renseigner en meme temps de mon coté.

PS : Il faudrait un ampli qui puisse quand meme décodé les sons HD comme le DD TrueHD afin de ne pas le changer dans un an.

que pensez vous de ces kits : http://hifissimo.fr/store/search.cgi?user_…utput_number=30

Ces kits paraissent intéressants, mais il faut privilégier l’écoute en magasin avant :wink:

ce kit a l’air complet et peu cher vu le prix de chaque pièce séparé :
http://hifissimo.fr/store/search.cgi?user_…po.tpml&0=29701
de plus vu le sérieux du site et de la personne qui s’occupe des tests je pense qu’il doit y avoir une certaine qualité d’écoute.

Mais j’hésite beaucoup, j’espere trouver de bonnes enceintes JM LAB avec un ampli Marantz SR 5500 d’occasion encore sous garantie pour arriver a faire quelque chose de bien mieux.

denon + davis ca marche vraiment bien :super:

à toi de faire des écoutes en magasin

Là faudrait qu’on m’explique pourquoi personne ne demande ce que c’est que ce format?

Bizarre… moi qui me croyait un peu dans le coup, j’ai jamais entendu parler du HD… pour de l’audio, enfin, de ce DD True HD…

Pour 800-1000€… à mon avis, on peut toujours courir pour restituer ou même espérer avoir un son meilleur que celui d’un cd audio… déjà que du SACD par exemple… faut avoir un déjà très bon matos hifi . voire audiophile pour pouvoir percevoir la différence qualitative!

j’y comprends pas grand chose au truehd non plus, mais voila :
http://www.clubic.com/actualite-22376-du-d…vd-blu-ray.html

Ce format sera uniquement utilisé par les formats HD DVD et Blu Ray

En gros, ce format est très loin de devenir la norme standard… dans dix ans peut être!

Sur le site de dolby.com… on trouve :

Next-Generation High Definition Disc Players are Compatible with Current A/V Receivers
Whether you own an older audio/video (A/V) system equipped with Dolby® Digital, or a newer A/V receiver equipped with an HDMI™ connection or external line-level multichannel inputs, you are assured of a compatible, high-quality playback path.

… ce qui veut dire que tous les ensembles actuels dolby digital sont compatibles! Donc, la question ne se pose plus :smiley:

en fait c’est une question de débit audio.
vu la capacité de stockage d’un hd-dvd ou d’un blu-ray tu ne crois tout de meme pas que l’image seule prend toute la place?
Donc on peut avoir sur les nouvelles générations de dd et dts : plus de canaux (parce que jusqu’a maintenant les dvd en vrai 7.1 se comptent sur les doigts d’une main) mais aussi une meilleure qualité audio par canal.

quand est-ce que j’ai dit croire que les hd-dvd et blu-ray n’avaient que l’image qui prenait toute la place?

avoir plus de canaux… pourquoi pas, mais est ce que les consommateurs sont prêts à mettre de l’argent dans d’encombrants kits 7.1… je ne pense pas. C’est d’ailleurs la raison toute bête qui fait que les kits 7.1 sont si peu vendus et le format si peu utilisé sur les dvd.

Une petite définiton du dolby digital pure hd , via son-video.com :

Dolby TrueHD
Dolby TrueHD est la technologie LossLess sans perte de nouvelle génération développée pour les médias haute définition sur support disque (HD DVD et Bluray). Cette technologie sophistiquée permet une reproduction sonore inégalée, identique au bit près aux masters enregistrés avec la meilleure résolution possible en studio. Désormais les auditeurs bénéficient d’un son avraiment haute définition. L’encodage du Dolby TruHD utilise une technologie 100 pour 100 sans perte avec un débit d’informations jusqu’à 18 Mbps. Ce format de son dernière génération supporte jusqu’à huit canaux audio pleine bande 24 bits / 96 kHz. Le format Dolby TrueHD a été sélectionné comme format obligatoire pour le HD DVD et comme format optionnel pour le Blu-ray Disc. Ce format de son haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum

en matière d’encombrement, il y a plus de différences entre la stéréo et le 5.1 qu’entre le 5.1 et le 7.1 :whistle:

Ce qui peut éventuellement intéresser les audiophiles (au sens large) c’est de retrouver les plages de fréquences perdues avec le CD.

il ne faut pas non plus mettre des mille et des cents pour avoir du 7.1, il faut juste avoir une pièce adéquate