Creation d'hebergement - aide pour mise en place du serveur

Bonjour a tous,

Voila je vais acquerir d’ici peut un serveur (dsl je ne me souvient plus du model), et je souhaiterai mettre en place un service d’hebergement (gratuit je pense). Et je recherche des informations concernant un panneau d’administration, de preference gratuit. Pour ce qui est des applications pour l’hebergement j’ai deja tout ce qu’il faut: apache, mysql, php5, phpmyadmin. Je souhaiterai mettre en place se serveur sous windows car linux ou unix ne me tente pas (pas assez fiable).

Je vous remerci d’avance pour vos reponses.
rom74

CPanel est le meilleur dans le domaine des panneaux de configuration.
Fonctionne que sous Linux/Unix actuellement.

Le CPanel est normalement payant, mais si tu te constitue ASBL, il est gratuit.

Sinon, faire de l’hebergement sous Windows, c’est scuicidaire, et dire que linux est pas assez fiable, c’est du gros troll. Mieux vaut passé directement à LINUX quitte à te cassé le cul à apprendre, mais se sera plus sécurisé que windows…

Salut, merci de ta reponse.
J’ai deja entendu parler de Cpanel mais je ne vois pas ce que tu veux dire par ASBL! Peux-tu m’en dire plus.
Apres de multiple recherche je vais m’orienter linux/unix mais lequel prendre? Bonne question.
merci

Debian c’est le top en server. Mais tu peut prendre un FreeBSD ou une Fedora pour de l’hebergement.

ASBL = Asosiation sans but lucratif, donc tout les revenus qu’engendrerait ton hebergement ne pouront pas être utilisé à tes fins personelles, mais dans le cadre de l’hebergement (agrandissement du stockage, changement machine, payé connection internet, etc… etc…, mais pas acheter un jeux, une console…).

Voila +/-

+1

C’est la premiere fois que je vois une personne qui me chante que Linux est moin stable que windows MDR

Autant dire que windows est gratuit et que Linux est payant, c’est le monde a l’enver…

Merci pour tes eclaircisements. Donc je vais opter pour un Debian. J’ai lu en parcourant le web qu’il existait differente version de Debian: Sarge et unstable. Laquelle est la plus stable et la plus simple d’utisation?

Sinon j’ai aussi entendu parler d’Alternc. Vous connaissez? C’est mieu que Cpanel?
merci

D’après toi? entre Sarge et “unstable”, c’est quoi qui est instable? la Unstable bien evidament…

Je te conseil de lire ceci avant de te lancé dans le monde Debian, c’est LONG, mieux vaux l’imprimé, mais au moins, tu n’auras pas de mauvaise surprise. -> http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Jamais entendu parlé d’Alternc :neutre:

Sinon tu peut toujour faire ton serveur sous Mandriva ou Red Hat. debian est un peu plus complique a mon gout. Plusieur heberguer utilise Red Hat pour leur offres d’hebergement.

Merci je vais faire le comparatifs des systeme d’exploitation et prendre celui qui me paraitra plus simple.

Sinon pour votre information alternc

Est ce l’un de vous connais Webmin?

merci

webmin n’est pas un panel pour hebergement, c’est un panel qui sert à administré TOUT sur le server (périphérique, partition, service, stockage, backup, users, …)

RedHat est payant :neutre: , et Mandriva c’est pas le top pour l’hebergement :wink:

ila des clones gratuits, comme WhiteBox, CentOS, Tao etc

Merci pour ces informations.
Voila 4 systeme d’exploitations ont retenue mon attention: Debian sarge 3.1, Fedora core 4, FreeBSD 5.4 et Mandriva 2005 limited edition.
Lequel est le plus simple d’utilisation et le plus securisé pour de l’hebergement?
Merci

Plus simple? Mandriva
Plus sécurisé? FreeBSD ou NetBSD … :neutre:

avec cpanel peux t’on cree plusieurs type d’ebergement comme un ebergement avec 50mo puis un autre avec 100mo puis avec 150mo??

Bah oui, en fait CPanel c’est 2 panel en un.

Il y a un Panel Manager, ça c’est pour l’administrateur du server, qui permet de tout géré, dont les PACKS.
Tu peut définir plusieurs packs, et ensuite les attribués en fonction de tes utilisateurs.

Et il y a le Control Panel, ça c’est pour les hebergé :slight_smile:

Apres de longues recherche, voici les differents logiciels d’administrations serveur gratuits que j’ai trouvé :
BlueQuartzFrance:
Open Source et Gratuit BlueQuartz est un logiciel d’administration de serveur Internet sous interface Web fonctionnant sous Linux (Redhat et Fedora). Il vous permet principalement d’administrer les services suivants : Web, Mail, DNS et FTP. Des extensions sous formes de packages sont disponibles afin d’étendre ses possibilités.

                              [AlternC](http://www.alternc.org) : 

AlternC est un ensemble de logiciels de gestion d’hébergement mutualisé sous linux, facile à utiliser, facile à installer, basé uniquement sur des logiciels OpenSource, AlternC étant sous licence GPL.
Ce logiciel contient un système d’installation et de configuration automatique, ainsi qu’un panneau de contrôle accessible par le web, pour la gestion des utilisateurs et des services web (domaines, mails, comptes ftp, statistiques …)
Techniquement, AlternC se base actuellement sur la distribution Debian GNU/Linux ‘Sarge’, et utilise d’autres logiciels tels Apache, Postfix, Mailman …

                             [VHCS](http://vhcs.net/):

VHCS - Système de commande d’Accueil Virtuel. VHCS fournit l’automatisation d’accueil complète pour Linux - le Web, le Courrier (pop*imap), le FTP, le DNS, DBs, le Trafic, des interfaces utilisateur graphiques pour les administrateurs, des revendeurs et des utilisateurs.

  • Environnement de Base de données : MySQL
    -Statut de Développement : 5 - de Production/Stable
    -Système de Fonctionnement : Linux
    -Programmation de Langue : C, Perl, PHP
    -Traductions : hollandais, anglais, allemand, italien
    -Interface utilisateur : À base de Web

                               [SysCP](http://www.syscp.de):
    

SysCP, le Panneau de configuration de Système est un outil d’administration de serveur qui permet à un fournisseur d’accès à Internet de donner à leurs clients une application pour administrer leurs adresses électroniques, leurs sous-domaines etc.
Le projet a été fondé en automne 2003 par Florian Lippert et a été publié le 15 juin 2004 conformément à la Licence de Grand public de GNOU (GPL). SysCP est développé pour l’utilisation avec Debian, mais avec quelques modifications il devrait courir sur chaque système de serveur.

Voila pour ceux que ca interresse. Je rappelle que je n’ai mit que les gratuits.

heu, juste un truc, si tu n’a jamais touché a linux, tu va lutté quand meme :neutre:

Je le sais bien on me l’a assez repeter mais par chance j’ai une connaissance qui s’y connais tres bien en linux, il a dit qu’il m’aiderai.

En tout cas merci pour vos reponses.

:super: