Création d'entreprise de cours informatique - projet d'étude

Bonjour,
Tout d’abord merci de l’attention que vous porterez à ce message, votre aide me sera vraiment précieuse !

Je suis en 3ème année d’Ecole de Commerce et pour valider notre diplome nous devons réaliser un “Challenge”, autrement dit créer fictivement une entreprise (donc faire une étude de marché, un business plan, trouver le local et le statut, etc…)

Mon groupe et moi-même avons choisi de créer une entreprise de cours informatique s’adressant uniquement aux particuliers.
Nous avon déjà mené une micro-étude de marché et il en ressort que ce marché est porteur là où nous voulons l’implanter, par contre nous sommes bloqués pour le statut de l’entreprise.

Notre entreprise serait composée dans un premier temps d’un gérant qui s’occuperait des cours (dans le local de l’entreprise ou à domicile) et au bout de quelque temps quand l’entreprise fonctionnera bien, pourquoi pas prévoir d’engager une ou deux personnes supplémentaires.

J’arrive enfin au sujet de ce post :
Quel type d’entreprise nous faudrait-il créer ?
Quelles ont été les difficultés à palier pendant les premiers mois (années) du lancement de l’entreprise ?
Si jamais vous avez crée votr entreprise dans ce domaine (ou dans le domaine informatique en général), quels conseils pouvez-vous nous donner ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

Bonjour,

Issu moi aussi d’une école de commerce (dut tech de co) et ayant créé une entreprise ayant ce genre d’activité (qui n’étais pas la principale), voici mes réponses :

  • Type d’entreprise : SARL
  • Difficultés :
    • Se faire connaitre
    • Attirer les clients
    • Les frais fixes, notamment immobiliers et loyers

Conseils :

  • Eviter de créer ce genre d’activité seul mais avec, au minimum, 2 associés :
    • Gérant : s’occupera de tout ce qui concerne l’entreprise (comptes, relation bancaire, publicité, marketing, stratégie …),
    • Associés : s’occuperont des formations (supports) et des cours.
  • Oublier de se faire payer, au moins la première année (et je suis sérieux), on pense d’abord à la viabilité de l’entreprise puis à soit,
  • Stratégiquement, je ne donnerais pas de cours aux particuliers mais ciblerais uniquement les salariés d’entreprise : les particuliers font perdre beaucoup + de temps que ceux issus d’entreprises.
    De plus, il est beaucoup plus rentable de faire souscrire un contrat (annuel ou >), bien plus intéressant que de faire payer pour chaque session, ainsi, tu es sûr d’avoir des rentrées d’argent.
  • Je donnerais les cours sur place et proposerais une option via visioconférence : ça permet de réduire les coûts en choisissant un local plus petit et les frais immobiliers.

Ça vaut ce que ça vaut.

Merci beaucoup pour votre réponse ! (je viens à peine de la voir, désolé du retard…)

Le seul “soucis” est que nous aimerions vraiment cibler les particuliers, parce que d’après ce que nous avons vu, pour les professionnels les démarches sont longues et coûteuses et nous ne sommes pas sûr d’obtenir les agrégations à temps.Et suite à une étude de marché nous nous sommes rendus compte qu’il y a vraiment une demande des particuliers, nous allons donc nous centrer là-dessus.

Votre proposition pour un gérant et 2 associés est vraiment intéressante, nous n’avions pas vu les choses de cette façon !

Et par rapport à la rémunération des formateurs, nous sommes un peu coincé, avez vous des salariés et si oui, en fonction de quoi les payez vous ?

Dernière petite question, je ne sais pas si vous aviez fait une étude de marché avant (avec un compte de résultat prévisionnel, bilan fonctionnel, etc), mais comment êtes vous arrivé à évaluer le Chiffre d’affaires ainsi que les différents frais ?

Encore merci pour votre réponses ! :slight_smile: