Création d'entreprise de cours informatique - projet d'étude

Bonjour,
Tout d’abord merci de l’attention que vous porterez à ce message, votre aide me sera vraiment précieuse !

Je suis en 3ème année d’Ecole de Commerce et pour valider notre diplome nous devons réaliser un “Challenge”, autrement dit créer fictivement une entreprise (donc faire une étude de marché, un business plan, trouver le local et le statut, etc…)

Mon groupe et moi-même avons choisi de créer une entreprise de cours informatique s’adressant uniquement aux particuliers.
Nous avon déjà mené une micro-étude de marché et il en ressort que ce marché est porteur là où nous voulons l’implanter, par contre nous sommes bloqués pour le statut de l’entreprise.

Notre entreprise serait composée dans un premier temps d’un gérant qui s’occuperait des cours (dans le local de l’entreprise ou à domicile) et au bout de quelque temps quand l’entreprise fonctionnera bien, pourquoi pas prévoir d’engager une ou deux personnes supplémentaires.

J’arrive enfin au sujet de ce post :
Quel type d’entreprise nous faudrait-il créer ?
Quelles ont été les difficultés à palier pendant les premiers mois (années) du lancement de l’entreprise ?
Si jamais vous avez crée votr entreprise dans ce domaine (ou dans le domaine informatique en général), quels conseils pouvez-vous nous donner ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

Bonjour,

Issu moi aussi d’une école de commerce (dut tech de co) et ayant créé une entreprise ayant ce genre d’activité (qui n’étais pas la principale), voici mes réponses :

  • Type d’entreprise : SARL
  • Difficultés :
    • Se faire connaitre
    • Attirer les clients
    • Les frais fixes, notamment immobiliers et loyers

Conseils :

  • Eviter de créer ce genre d’activité seul mais avec, au minimum, 2 associés :
    • Gérant : s’occupera de tout ce qui concerne l’entreprise (comptes, relation bancaire, publicité, marketing, stratégie …),