Création de sites internet + hebergement sur serveur maison

Bonjour à toutes et à tous, je souhaite creer un site, pour commencer (e-commerce) l’hberger sur mon propre serveur;
j’ai entendu parlé d’un système raid je crois (utilisation de deux dd silmultanée)
Je souhaite monter le serveur moi meme mais je ne connais pas le materiel adéquat.
Pour le site je me suis familiariser avec TOWEB, je compte acheter la version e-commerce prochainement, je me suis renseigné sur le statut fiscal.
Pouvez vous me conseiller sur le materiel approprié? j’aimerai dans un premier temp, creer un site puis peut etre 2,3… par la suite .
J’aimerai egalement utiliser le pc pour mes applications courantes, est-ce derangeant??
Faut il des logiciels speciaux?

Merci d’avance.

Bien souvent, ce qui est important dans ce genre de chose (sites de e-commerce), c’est la disponibilité (quand un client veut aller sur ton site, il faut qu’il soit disponible).
Il faut donc prendre en compte la partie “hardware” (typiquement, le système RAID qui peut te sécuriser les informations stockées sur ton serveur), mais pas seulement.
Tu peux aussi avoir une défaillance énergie (l’alimentation de ton serveur qui crame, une panne de courant chez toi, …), une défaillance de ta connexion internet (trop de visiteurs, chute du débit, panne, …), un bug logiciel (plantage OS, plantage appli, …), …
Je suppose que tu veux héberger ton propre serveur pour faire des économies (et non pas pour avoir la joie de pouvoir tout bidouiller comme bon te semble).
Il faut donc voir si, au final, il n’est pas plus intéressant de louer ce service auprès d’un pro et ainsi avoir toutes les garanties qui vont avec (double alimentation, double connexion internet, double serveur, contrat de maintenance, support téléphonique, etc…).
N’oublions pas non plus le sujet de la sécurisation et du stockage des informations privées (appelle la CNIL !) qui nécessitent une attention toute particulière (est-il bienvenue de connecter à internet et suivant les mêmes niveau de sécurité, une appli web, ta comptabilité, ton listing client et leurs commandes, … j’en doute).

Pour répondre à ta question sur le matériel, il faudrait que tu indiques le budget dont tu disposes et ce que tu souhaites.

Typiquement tu parles de RAID, mais pour quoi faire exactement ?
Le RAID peut te permettre de sécuriser tes données ou d’accélérer l’accès à l’information stockées (en fonction du type de RAID).
Le RAID peut être disponible directement sur les cartes mères ou via des cartes additionnelles. Si tu as un budget limité et que tu souhaites utiliser le RAID intégré à la carte mère, il faudra vérifier qu’il fonctionne bien. J’ai vu des cas de RAID sur carte mère qui ne fonctionnent pas aussi bien qu’il le devrait et ou l’usage d’une vraie carte dédiée était préconisé pour un “usage pro”, ce qui augmente d’autant la facture.

C’est comme utiliser ton serveur pour faire tourner tes applications courantes, d’après moi, oui, ça peut être dérangeant.
On est jamais à l’abri d’un plantage d’application (lors d’une installation, d’une mise à jour, …) ou d’un ralentissement (mise à jour antivirus, …) ce qui ferait probablement, du coup, planter le “serveur e-commerce”.

Bon, je t’accorde que c’est un point de vue “pro” et que quelqu’un comme toi n’a peut être pas nécessairement besoin d’un tel niveau de disponibilité (et loin de moi l’idée de vouloir t’effrayer), mais ce sont des choses à prendre en considération, ce n’est pas le RAID qui va te sortir de toutes les situations (enfin, EUX peut être quand même… quoique…).
C’est pour cela qu’il faudrait nous donner les infos que je penses être manquantes (budget, cahier des charges) pour pouvoir te répondre.

A titre informatif, un site de e-commerce hébergé coute environ 10€ par mois.
(http://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=h%C3%A9bergement+e-commerce&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=9318dee58a9fc896)
Edité le 05/08/2010 à 11:44

Bonjour Peper, tout d’abord je te remercie de te pencher sur mon projet.

J’ai fais un copier coller de ta reponse et j’y répond en dessous car beaucoups de questions :slight_smile:

Il faut donc prendre en compte la partie “hardware” (typiquement, le système RAID qui peut te sécuriser les informations stockées sur ton serveur), mais pas seulement.

J’ai bien compris , je veux l’utiliser pour securiser les informations, les stocker simultanement sur deux disques durs avec un controleur RAID

Tu peux aussi avoir une défaillance énergie (l’alimentation de ton serveur qui crame, une panne de courant chez toi, …), une défaillance de ta connexion internet (trop de visiteurs, chute du débit, panne, …), un bug logiciel (plantage OS, plantage appli, …), …

Pour la panne de courant, je compte utiliser un onduleur/ parafoudre; avec si possible deux alimentations, mais je ne connais pas le materiel… je connais le branchement pour une mais deux…

Quand à la chute de débit, une deuxieme ligne avec connexion ADSL serait préférable? quels remèdes?

Je suppose que tu veux héberger ton propre serveur pour faire des économies (et non pas pour avoir la joie de pouvoir tout bidouiller comme bon te semble).

Pas spécialement dans le but de faire des économies, car le matériel s’achète… mais plus pour ne rien devoir à personne,

Il faut donc voir si, au final, il n’est pas plus intéressant de louer ce service auprès d’un pro et ainsi avoir toutes les garanties qui vont avec (double alimentation, double connexion internet, double serveur, contrat de maintenance, support téléphonique, etc…).

interressant… peut-etre mais je prefererai quand meme me debrouiller enfin me passer de grosse entreprises…

N’oublions pas non plus le sujet de la sécurisation et du stockage des informations privées (appelle la CNIL !) qui nécessitent une attention toute particulière (est-il bienvenue de connecter à internet et suivant les mêmes niveau de sécurité, une appli web, ta comptabilité, ton listing client et leurs commandes, … j’en doute).

JE comprend pas bien cette partie là… il faut une autorisation particuliere?

Tu veux dire que ce n’est pas prudent de tout stocker au meme endroit?

Pour répondre à ta question sur le matériel, il faudrait que tu indiques le budget dont tu disposes et ce que tu souhaites.

Je ne suis pas fantaisiste, j’ai vu que des serveurs tournait avec des prcesseurs xeons, dans un premier temp je veux acheter le boitier, carte mere, procs., ddr, un disque dur.
Pour pouvoir créer mon site, y ajouter chaque articles, contacter les differents fournisseurs…

Et une fois la “machine” prete y ajouter un second disque avec controleur RAID, onduleur, deuxieme alimentation… et mettre le site en ligne

Typiquement tu parles de RAID, mais pour quoi faire exactement ?
Le RAID peut te permettre de sécuriser tes données ou d’accélérer l’accès à l’information stockées (en fonction du type de RAID).
Le RAID peut être disponible directement sur les cartes mères ou via des cartes additionnelles. Si tu as un budget limité et que tu souhaites utiliser le RAID intégré à la carte mère, il faudra vérifier qu’il fonctionne bien. J’ai vu des cas de RAID sur carte mère qui ne fonctionnent pas aussi bien qu’il le devrait et ou l’usage d’une vraie carte dédiée était préconisé pour un “usage pro”, ce qui augmente d’autant la facture.

C’est comme utiliser ton serveur pour faire tourner tes applications courantes, d’après moi, oui, ça peut être dérangeant.
On est jamais à l’abri d’un plantage d’application (lors d’une installation, d’une mise à jour, …) ou d’un ralentissement (mise à jour antivirus, …) ce qui ferait probablement, du coup, planter le “serveur e-commerce”.

Je vois… donc l’utilité de la machine devra se limiter au stockage des infos? et je devrai travailler sur un autre ordi? ou c’est uniquement pour les autres applications?
Bon, je t’accorde que c’est un point de vue “pro” et que quelqu’un comme toi n’a peut être pas nécessairement besoin d’un tel niveau de disponibilité (et loin de moi l’idée de vouloir t’effrayer), mais ce sont des choses à prendre en considération, ce n’est pas le RAID qui va te sortir de toutes les situations (enfin, EUX peut être quand même… quoique…).

JE comprend bien c’est le type de réponse que j’atendais, car je connais personne dans mon entourage ayant les connaissances en la matiere…

Je n’ai pas de budget précis, je veux de la qualité, enfin quelque chose d’adapté à mes besoins…

J’aimerai aussi savoir s’il y a/faut un os specifique ? ou des logiciels?

et peux tu me donner un exemple de materiel?

Encore une fois Merci.

Cordialement Redrot935

Bonjour,

Une petite précision s’impose je pense, à mon avis, tu peux oublier l’idée “d’assembler” un serveur. Un serveur ça s’achète, tu assemble un PC.
Déjà pour des raisons plutôt simple, tu trouveras difficilement une carte mère qui accepte les alimentations redondantes !
Après, pour un site WEB d’e-commerce, s’il y a pas mal de trafic et une base de donnée derrière ! Il faut faire attention aux performances des disques, du 10 voir 15K c’est pas mal, après un RAID5 est plus intéressant que du RAID1. Après oublie aussi l’idée de “rajouter” un disque et créer le RAID après, c’est possible peut être mais bon pas conseillé !

Si tu as un bon budget, achète ton serveur, tu as pas mal de marques possible, perso on utilise DELL chez nous, mais tu as HP et cie…

Après pour ta connexion internet, le problème de nos connexions c’est qu’elles sont ADSL… donc asymétrique, quand tu as un serveur web, ce qui t’intéresse c’est pas le débit descendant mais le débit montant ! Et là, tu peux oublier l’idée de demander l’ouverture d’une SDSL chez toi, ou bien t’es un chanceux et tu as la fibre optique et là pas de souci ! (encore que le débit n’est pas garanti, ni le temps de rétablissement).

Je suivrais plus le conseil de pepert si j’étais toi, prend un serveur dédié chez un hébergeur, tu auras moins de soucis à te faire pour la connexion et le matériel et tu auras l’accès total à ta machine.

Après c’est toi qui décide, bon courage !
Edité le 05/08/2010 à 23:59

Bonjour, et merci pour vos conseilles!

Mon site à maintenant bien avancé, j’ai changé d’éditeur html,et pris un serveur dédié linux (avec bdd) , je paye 35€ par mois.

Pour internet je fais confiance à ma neuf box evolution (clé 3g en cas de panne)

J’ai du consolider ma config de l’époque avec un i5 overcloqué, 4go de ram, un ventirad Noctua…

A bientot