Création de site web

bonjour à tous
je voudrai créer un site pour un club de sport et je viens de lire avec beaucoup d’attention les différentes infos sur le forum mais j’aimerai avoir l’aide de personne connaissant bien la création de site car j’ai certaines contraintes que je vais vous citer:

1-j’aimerai connaître le nom d’un hébergeur gratuit ou payant qui propose des logiciels d’aide à la création,le nom du site en fr,la sécurité,ainsi que l’assistance qu’il peut apporter ?

2-je voudrai aussi créer différents droits aux personnes qui consultent et réalisent le site: tous les droits aux créateurs ,droits limités aux personnes qui apportent des informations régulièrement et enfin des droits pour les membres qui veulent accéder à des pages personnels du club pour prendre rendez-vous,mettre des résultats.

3-avoir aussi un espace de stockage important afin de mettre des images,creer des adresses mails pour les dirigeants du club ,etc …

par avance merci pour votre compréhension et surtout pour votre aide

réponse à la question 2:

en premier il te faut établir ce qu’on appelle un cahier des charges , qui va résumer tes besoins

les critères de base pour commencer un developpement et à définir en priorité :

-Personnalisation du back-office >> gestion des droits
-Personnalisation éditoriale et fonctionnelle du front-office >> modules fonctionnels spécifiques (galerie photos,sondages, annuaires, etc…)
-Personnalisation graphique du front-office >> thème lié au sujet
-Capacité à monter en charge >> pour les sitesà fort trafic, pouvoir gérer un flux massif de visiteurs sur une période très courte.
-Choix de la base de données >> ce choix depend si des applications dédiées peuvent venir à utiliser la même BD
-Multilinguisme >> gérer plusieurs langues

réponse à la question 1:

hebergeur payant : 1&1[/url] ou [url=http://www.ovh.com/fr/particulier/index.xml]ovh

  • au moins t’es certain d’avoir un service convenable chose que chez free tu vas rencontrer certains problème et moins de liberté de configuration en matière de droits puis alors si ton site est fréquenté capacité de monter en charge pas top !!! free c’est bien pour un petit site sans trop de prétention sinon faut magouiller pour faire fonctionner la bête.

-le nom de domaine est inclus dans le prix du forfait .
-l’espace de stockage à souhait dans le choix du forfait .
-la sécurité d’un site est gérée par la structure même du code dans lequel il a été conçu dans les cas les plus courants PHP / base de données MySql . des modules complémentaires peuvent venir renforcer cette sécurité puis également la gestion par htaccess.

-dans les packs 1&1 je sais qu’il y est inclus des outils d’aide à la création de site que je n’ai jamais utilisé pour la bonne raison que j’utilise un système de gestion de contenu qui inclus tout ce dont j’ai besoin …

au lieu de vouloir créer ton site déjà dans un premier temps je te conseille d’utiliser un CMS gratuit et là j’en vois qu’un à la hauteur de tes besoins immédiats joomla! , les droits sont gérés pour chaque niveau d’édition par groupe d’utilisateurs …

et bien plus encore , rien ne t’empêches de créer ton propre site en parallèle mais saches que pour offrir une qualité et confort à tes utilisateurs ça va te prendre du temps et surtout de l’argent si tu le fais faire par un développeur.

l’avantage d’un cms tel que joomla c’est que tout est modulable et tu pourras facilement le personnaliser à ton goût… dans le même principe tu pourras installer un forum voir en gratuit le smf un système de bridge te permettras de faire la liaison entre le portail et le forum

tu peux également installer tout cela en local sur ton pc avec easyphp et simuler ton site avant de le mettre en ligne…

Rapide d’installation , complet et scripts sécurisées chose qu’un développement personnalisé risque d’être moins satisfaisant dans les débuts à moins que tu ne sois un maitre en PHP/ SQL (qui sont 2 langages bien distincts et fortement liés à la gestion des droits) et c’est justement pour cela que je te conseille un CMS tel que joomla car il existe une communauté de développeurs et utilisateurs qui par et à travers le temps ont réussis à combler certaines lacunes faisant de lui le meilleur CMS gratuit du moment.

Ces outils sont gratuit et open source donc ya pas de soucis à les adapter à tes besoins…

purée je t’ai écrit un Roman !!! :oui: mais bon quitte à répondre autant être complet .
Edité le 08/01/2008 à 18:34

bonjour et encore merci pour ces infos.

pourriez-vous me conseiller quelques livres afin d’apprendre le language PHP/sql et un pour m’aider à la création du site et comprendre le fonctionnement .

merci por vos infos

de rien :wink:

bien pour commencer un incontournable , histoire de te mettre dans le bain le site du zero le site du zero à l’avantage d’aborder le sujet d’une façon très spéciale tu verras !!!

La lecture ici est plus technique pas trop d’humour c’est du cours pur et dur mais c’est le site de référence …
voici un complément pour le cours PHP ICI[/url] et les [url=http://php.developpez.com/livres/]livres le php je ne l’ai pas appris mais je le comprend et je me débrouille avec car j’ai étudié le langage C.

tu trouveras toutes les infos pour t’initier au sql ICI , normalement en 30 jours tu peux assimiler l’essentiel de ce langage pour te permettre de construire une petite base de donnée et d’effectuer les requetes nécessaires, il est plus facile d’apprendre le sql que le php , d’ailleur je te conseille le sql en premier. le logiciel windesign serait un plus pour t’aider à la conception. il est payant mais il me semble qu’il y a une demo.

a lire pour que tu puisses comprendre qu’il existe quelques differences entre les divers SGBDR (système de gestion de base de données relationnelle)

voilà bon courage et bonne lecture

merci pour les aide des internautes.

Un blog ne serait pas suffisant?
va jeter un oeil sur blogger