Création de site partage collaboratif (professionnel)

Bonjour,
je souhaiterais créer un site de partage collaboratif, mais je ne connais rien de ce qui se fait sur la toile et ce qui est vraiment bon ou pas? (sauf mantis, mais bon cela ne convient pas à nos besoins, trop simples et l’interface trop austère)
ce serait à but professionnel, pour manager des problèmes, nouvelles fonctions et projets innovatifs.
ca ressemblerait à un forum, avec un système de ranking pour les futurs projets.
il y aurait aussi
*des statuts (en cours, nouveau, cloturé)
*des tags génériques fait par la personne qui soumet la request, et si possible des tags personnels (si par exemple un des forumeurs veut ajouter son propre tag pour ses recherches personnelles; c’est possible?)

  • priorité
    etc
    chaque création et update d’une request (sujet), toutes les personnes relatives à cette request recevront un mail personnel pour dire qu’il existe une mise à jour (réponse etc)
    est ce que c’est possible de trouver quelque chose de gratuit mais qu’on peut manager soit meme, peu importe la complexité (nous avons des développeurs), ou si c’est pas gratuit est ce qu’il existe de réelles solutions, pas trop chères.
    ces solutions sont elles obligatoirement ouvertes, ou peuvent elles etre administrées d’un de nos serveurs personnels avec toute la gestion des sécurités qui vont avec?
    n’hésitez pas à répondre tout ce qui vous vient à l’esprit, je regarderais toutes les solutions possibles
    merci pour vos réponses
    Edité le 18/11/2013 à 09:47

Tu peux regarder du côté de Trac, Redmine ou JIRA (gratuit en Opensource seulement).

Mais je ne suis pas sûr que ces derniers fassent ce que tu désires - au moins sur le côté forum/votes.

J’utilise JIRA au quotidien. Pour ce qui est gestion de tâches avec suivis, notifications, commentaires, etc… c’est bien foutu.
Mais comme dit Sans-Nom, JIRA n’a pas de forum. Il existe néanmoins un autre outil Atlassian (l’éditeur de JIRA): Confluence, c’est un wiki en gros, mais il existe des plugins permettant d’y intégrer un forum.

bonjour merci pour les liens
Je les ai regardé c’est plus pour du management IT.
nous ce serait plus projets (dans le sens bug tracker, outi collaboratif) destiné à soumettre les améliorations au développeurs ITs.

Voici 2 options bien différentes :

1/ Si c’est pour des données plutot très structurées, il y a le très utilisé Mantis gratuit et simple à installer (php), plus pour gérer anomalies, évolutions, etc.

2/ Si c’est plus pour de la collaboration au sens large, il y a Google Sites qui permet de gérer des documents et un peu de données structurés sous forme de table (de base).
Il est possible de poser des abonnements sur les modification de page. C’est du SaaS dont rien à installer.

Il est éventuellement possible de combiner les, en intégrant via Iframe, par exemple Mantis (ou autre) dans Google Sites.