Création de qr codes liés à vidéos

Bonjour,
Prof d’EPS, je cherche un moyen rapide et efficace de permettre l’accès à des contenus vidéos ciblés à des élèves.
Pour les vidéos courtes, l’appli Aurasma et la réalité augmentée répondent à mes besoins (encore que si quelqu’un connait une autre appli qui ne limite pas les vidéos à moins de 20Mo je suis preneur…)

En revanche, en ce qui concerne les vidéos plus longue je suis un peu embêté.

Du coup je souhaiterais savoir si il est envisageable d’utiliser des QR Codes imprimés sur des affiches, et préalablement liées à des vidéos hébergées sur les tablettes utilisées pour lire ces mêmes QR ? (tout ça avoir d’accès internet lorsque les élèves utiliseront les QR pour visualiser les vidéos)

Si j’ai bien compris le fonctionnement des QR ça me semble envisageable mais je ne trouve pas vraiment de bon tutorial m’expliquant la marche à suivre, un logiciel ou une appli me permettant la création de QR liés à des vidéos.

Donc je sollicite votre aide !

Merci par avance, pour les élèves en particulier :wink:

Martynas

c’est des tablettes sous quel OS ?

j’ai fait qq test sur android
si tes videos étaient sur youtube ou autre site ce serait facile car une adresse qui commence par http: est bien interprété par les lecteurs de qr code comme un site
mais je suppose qu’il manque le mot sans dans “(tout ça avoir d’accès internet”

(chaque fois que tu as “file” apres cette ligne il faut mettre : juste apres pour avoir le chemin exact (la conversion d’adresse faite par le forum fait un carnage si je les laisse))

file/// permet un acces aux fichiers locaux sur android

sur mon telephone, mon test de qrcode avec file///storage/emulated/0/DCIM/Camera/mon_nom_de_fichier.mp4 donne un QR code interprété comme du texte avec play.google.com…

mais avec le bon lecteur de qr code cela devrait marcher
donc j’ai testé avec “powerful QR code scanner A+” play.google.com… et cela marche la par contre (mais j’ai coupé le wifi pendant son installation tellement il réclame d’accès aux infos perso, un test et viré aussitôt)
tout ce qu’il te faut c’est donc un lecteur de qr code qui accepte file/// comme url (ou plutôt protocol)

le qr code je l’ai fait sur qrcode.fr… avec les reglages par defaut

pour la position des fichiers cela depend ou ils sont sur la tablette
tu peux tester un lien file///… dans chrome tu sauras si le lien est bon si chrome ouvre l’image ou la video,
en gros les videos et les images prises avec l’appareil semble être dans file///storage/emulated/0/DCIM/Camera/ que ce soit sur mon tél samsung ou sur ma tablette asus
mais pour récupérer le chemin exact, l’appli “galerie” devrait le permettre
après a partir de la liste des videos ou d’une playlist il y a surement moyen de recuperer la liste des videos a transformer en qrcode (au pire via un script)
Edité le 03/04/2016 à 18:44

Ca fonctionne parfaitement ! Merci beaucoup ! :wink:

Barcode scanner a bien fonctionné pour moi :wink: