Création de logiciel pour mettre à jour votre logithèque

Bonjour,
j’aurais voulu créer un logiciel qui nous permettrait de mettre à jour notre logitèque personnel.
Voici mes idées:

Cahier des charges du logiciel : Installer.Net

I) Description du projet :

  • Dans quel but faire ce projet?
    Faciliter l’installation de différents logiciels avec une description de chaque logiciel et une note.

  • Qu’est-ce que l’on gagne avec ce projet ?
    Le développement des logiciels libres chez les personnes qui ont des difficultés avec les ordinateurs.

  • Qui va s’assurer du suivi du produit ?
    Le programmeur, le producteur du logiciel ainsi qu’une communauté qui se développera au fil du temps vont permettre de développer le logiciel au niveau de l’interface graphique et du code du logiciel.

II) La procédure sera la suivante :
1)Le client cliquera sur configuration pour pouvoir choisir les logiciels qu’il veut installer. Une note et une description lui sera disponible pour une meilleure connaissance des logiciels qu’il va installer.
2)Le client sélectionnera le logiciel en le cochant comme montrer dans la pré visualisation du panel Configuration.
3)Après avoir sélectionner les logiciels voulu, le client retournera sur le panel Status qui lui permettra de vérifier s’il a bien ajouter les logiciels qu’il voulait.
4)Suite à cette vérification, le client cliquera sur le bouton Start ce qui lancera automatiquement le téléchargement des setups des différents logiciels choisis précédemment. Ces setups seront tout d’abord stocker sur le disque dur du client. Le logiciel prendra en compte sont installation grâce à la localisation des différents paramètres à gérer, comme par exemple le fait que le logiciel clique « tout seul » sur le bouton Suivant pour permettre le bon déroulement de l’installation.
5)Suite à l’installation des logiciels voulus, Installer.Net supprimera automatiquement les setups des logiciels précédemment installés.
6)Installer.Net prendra en compte les différentes mises à jour disponible sur les serveurs de notre partenaire ou sur le serveur de la communauté. A l’installation, le client choisira entre plusieurs mode de mises à jour :

  • automatique : Un icône sera afficher dans le barre systray pour permettre au client de maintenir à jour ses logiciels ( mises à jour de la liste des logiciels tous les jours ).
  • manuel : Le client devra lancer le logiciel pour voir les mises à jour disponible dans le panel status.
  • réglable : Le client pourra mettre un nombre de jours avant que le logiciel télécharge tout seul les logiciels à mettre à jour.

La base de ce logiciel étant le logiciel anti-spyware automatisé Hitman pro.

Cette maquette est temporaire, elle est susceptible de changer d’apparence.

Une page Status : img181.imageshack.us…

Une page Configuration : img142.imageshack.us…

Je suis consciens que ça ressemble beaucoup au logiciel de gestion des logiciels de Linux.
Biensur tout ceci est un projet, donc tout peut changer mais je voulais savoir si des personnes étaient interressé pour m’aider à la réalisation de ce projet.

Merci d’avance

kurt_sass
Edité le 13/07/2007 à 13:00

Salut ! En effet, je suis intéressé par ton projet. Ca a de l’avenir. Je veux bien y participer. :slight_smile:

je ne pense pas avoir les compétances mais ça m’interesse quand mm …

Moi j’ai les compétences et ça m’intéresse aussi…
Je suis déjà en train de penser ‘Fonctionnel’ et une question me chiffonne :

  • OK pour aller chercher les setup
  • OK pour les lancer, les effacer,…
    -MAIS à mon avis, ce programme va nécessiter de maintenir à jour qqpart les liens valides vers tous ces logiciels.

En effet, entre la derniere version de tel logiciel et la version précédente, le lien va changer (je suppose).

Il faut donc des gens pour surveiller quotidiennement les nouvelles versions de CHAQUE logiciel de la liste et mettre à jour un fichier de lien…que le programme viendra relire à chaque lancement.

Meme probleme pour l’alerte “Mettre à jour” au fur et à mesure…qui surveille et qui déclenche cette alerte ?

Sinon côté réalisation, y’en a pas pour 6 mois de boulot…ca reste relativement simple à premiere vue…
L’idée est bonne en tout cas !
Edité le 13/07/2007 à 10:50

Je te comprends bibird.
Mais j’avais pensé à un partenariat avec Clubic par exemple que l’on voit dans la partie Status. La liste sera mise à jour en même temps que celle du site. Et lorsque l’on lancera le logiciel, cette liste va être mise à jour. Les alertes seront lancées automatiquements à chaque mise à jour du contenu de la liste. Enfin je pense que c’est réalisable comme ça.
Edité le 13/07/2007 à 12:58


Au niveau des compétences, moi-même j'en ai aucune, c'est pour cela que j'ai sollicité le forum.

C’est effectivement la solution idéale : partenariat avec Clubic pour MAJ des listes des liens…

A développer!!!
Et un MP aux administrateurs (ou aux modérateurs) du forum.

Je viens d’envoyer une demande de partenariat à Clubic. Donc j’attends une réponse (retour le 6 août) et je vous communique ce qu’a donné la demande.
Ce que je pensais faire, sans connaitre les divers langages que l’on peut utilisé, c’est de permettre au logiciel de se connecter au site ou à un panel qui référencerait les mises à jours des logiciels. Faudrait que je vois avec les éditeurs de Hitman pro comment ils font ou si quelqu’un aurait une idée à ce sujet.

Voilà tout.

kurt_sass

PS: je pars en vacances demain, donc vous n’aurez pas de nouvelles de moi. Cependant le projet avancera au niveau de l’interface je pense.

C’est sympa comme idée, surtout que si je comrpends bien, c’est orienté linux?? En tout cas bonne chance, j’ai fais un logiciel similaire, mais uniquement en win32, Linux, c’est pas trop ma tasse de thé…

gaadek : je voudrais au contraire faire ce logiciel pour windows qui lui n’a pas ce genre d’outil que peut avoir les différentes versions de Linux.

Durant mes vacances, le projet avance (enfin pas encore la conception). Je m’explique.

Je voudrait rajouter un panel ‘Mise à Jour’ dans lequel on aura la liste des logiciels avec une case au bout de chaque nom de logiciel et emplacement. Elle permettra en cochant/décochant de mettre à jour manuellement ou automatiquement le logiciel en question.

Au niveau estétique, je pensais aussi à une navigation par onglet (comme celui de firefox en gros) en bas du logiciel avec un changement de bannière à chaque onglet.

D’autre part, je pensais à la mise à jour des drivers aussi que l’on pourrait inclure dans un nouvelle onglet.

Voilà tout.
Si vous avez des questions ou des suggestions que je pourrais inclure dans ce projet avant la réalisation (peut être en partenariat avec Clubic) avec surement bibird, cerbere_53 et le barbier fou si ils sont interessés totalement pour la partie de la création.
Edité le 06/08/2007 à 16:59