Creation de liste de distribution

Bonjour,

J’ai installé active directory 2003, j’ai crée les utilisateurs et les groupes, j’ai configuré l’acces au carnet d’adresse de AD avec OutLook 2000. si je veux envoyer un message à un utilisateur je fais la recherche du nom sur AD 2003 et voila, maintenant je veux créer une liste de distribution càd un groupe d’utilisateur que je veux leur envoyer un message, comment faire la création de la liste de distribution sur AD2003 . ( NB: je n’ai pas de serveur Exchange ou de messagerie, mon serveur de messagerie est celui d’un provider )

Merci

La réponse est dans ton nota bene… Tu n’as pas de serveur. Tu ne peux donc rien faire de globale, tu ne peux que faire, à la main, des listes de distribution propre à l’Outlook local. :neutre:

Bonjour,

As-tu essayé de créer un groupe de Distribution (pas de sécurité) dans lesquel tu mettrais tes utilisateurs ?

Effectivement il faut que tu passes par les groupes de distribution pour envoyer un mail à un groupe d’utilisateurs.

il faut créer des groupes utilisateurs dans l’active directory c’est le seul moyen avec exchange cela se fait tout pour le reste je ne sais pas

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution à ce problème?

Bonjour,

Pour ce faire, il est possible de se passer de serveur exchange, a savoir, qu’il vous faut un serveur SMTP avec un connecteur vers le SMTP de votre FAI (a condition que votre FAI accepte le relaying de mail) ou une resolution MX directe (a eviter si vous n’avez pas de reverse dns).
Les services SMTP pour le routage ainsi que la messages queuing sont des options du IIS (serveur application dans les composants windows sur ajout suppression de programme), attention à bien cocher les options SMTP et integration Active Directory.
Il faudras ensuite créer des objets contacts dans votre AD comportant l’email du contact, puis les integrer à la liste de distribution.
Attention aussi a reconfigurer les clients outlook pour utiliser le SMTP du windows 2003.

Voila cette fonctionnalitée existe (dans mes souvenirs) depuis windows 2000 server (toutes versions). Il faut toutefois noter qu’elle n’est pas réellement maintenue par Microsoft ce dernier poussant largement à l’adoption d’Exchange. De plus le geant de redmond et tout aussi avare sur la documentation (consultez le Technet)

Donc en cas de pepin et consequent de deplantage du SMTP du IIS, il faudras effectuer une premiere serie de test. Pour ce faire vous devrez utiliser les commandes SMTP ici : technet.microsoft.com… Microsoft (a ma connaissance) ne fournit aucun outil en mode graphique pour le SMTP du IIS a part la console IIS (très austère :slight_smile: )
il faut ouvrir une session telnet sur votre serveur pour ce faire dans un shell DOS vous tapez telnet open IP_SERVEUR:25
vous vous annoncez par un HELO domaine_expediteur (SMTP de IIS ne prend pas en charge ESMTP) puis MAIL FROM email_expediteur puis RCPT TO mail_destinataire puis DATA corps du mail un . puis QUIT
En cas d’autre soucis il vous reste toujours les logs du IIS ou visualiser la mailqueue (dans \inetpub\mailroot )

En esperant avoir aidé Bon courage

Merci beaucoup pour cette réponse très complète Freenix. Je vais jeter un oeil à cette solution mais elle me paraît complexe dans le cas où j’ai des nomades dans mon parc et qu’ils ne pourront plus envoyer de mail lors de leur déplacement, le serveur SMTP n’éta&nt plus joignable.

Nous utiliserons les contacts “classiques” sans liste de distribution, en attendant de nouvelles solutions.

Merci encore