Création de droits différents sur un réseau : je sèche !

Bonjour,

Après 3 soirées complètes à m’arracher les cheveux, je viens appeler à l’aide sur ce forum pour quelque chose qui à la base ne semble pas très compliqué… Mais rien à faire, je n’y arrive pas ! Je vais essayer d’être le + clair possible.

Je possède actuellement 2 PC :

  • 1 PC de bureau sous W7 en ethernet
  • 1 portable sous XP en wi-fi

Les 2 PC ont chacun un seul compte, en l’occurrence le mien : compte admin avec même pseudo et même mot de passe.

Les 2 PC sont en réseau avec partage total des fichiers en lecture-écriture.

Là où cela se corse c’est que je viens d’acheter un troisième PC destiné à mon fils. Equipé de W7 et également connecté en Wifi. Sur celui-ci, 2 sessions :

  • 1 session admin, toujours avec le même nom et le même mot de passe.
  • 1 session utilisateur pour mon fils, avec contrôle parental.

Ce que je voudrais, c’est :

  • Conserver toujours l’accès total aux répertoires réseau en session admin ;
  • Mais donner des accès restreints au fiston : accès total à certains repertoires, en lecture seule à d’autres, ou enfin pas d’accès du tout aux autres.

Et c’est là que cela se corse : je n’arrive pas à créer des droits différents. J’ai passé 3 soirées à essayer de bidouiller au niveau des options de sécurité, mais rien à faire : quoi que je fasse, l’effet est identique sur le compte admin et le compte utilisateur. Par exemple, si je donne accès total aux admin et accès refusé aux utilisateurs, plus personne n’a accès, administrateur inclus !

J’ai essayé un tas de combinaisons avec administrateur sans “s” ou avec “s”, utilisateurs, utilisateurs authentifiés, homeusers, réseau, etc mais rien à faire c’est toujours la même chose : ou tout le monde accède à tout, ou personne n’accède à rien :frown:

Je pense tout le même que ceci devrait être faisable ? :etonne2: J’avais toujours entendu que configurer un réseau sous W7 était un jeu d’enfant : je n’en ai pas franchement l’impression :-@:

Merci d’avance à qui pourra m’aider à me sortir de cette galère ! :slight_smile:

A+
Edité le 19/04/2011 à 12:16

Bonsoir,

Comme je le craignais mon message n’a pas inspiré grand monde… Je tâtonne toujours…

J’ai presque trouvé une solution alternative (pas totalement satisfaisante mais déjà mieux que rien).

Je mets des dossiers en partage via le groupe résidentiel ce qui me permet de donner facilement accès au dossiers que je souhaite. Au niveau du groupe résidentiel tout est donc nickel…

Problème : le réseau “classique” (le groupe de travail) apparaît également juste en dessous et là c’est toujours l’accès total à tout le disque partagé. Y a t-il moyen de désactiver celui-ci pour ne conserver que le groupe résidentiel ? Le groupe résidentiel et le groupe de travail ne font-il pas finalement double emploi ? L’idéal serait que je puisse le désactiver uniquement dans la session utilisateur (ou au moins masquer ou supprimer les icônes), et le conserver dans la session administrateur. Possible ou pas ?

Je reste intéressé par toute réponse, petit indice ou longue explication :slight_smile:

Une nouvelle fois merci d’avance.

Salut,

ce qui veut dire qu’un simple utilisateur a accès au groupe de travail et fait ce qu’il veut sur les dossiers que tu ne veux pas partager avec le fiston ?

Peut être que dans ton partage il faut que tu enlèves “partage avec tout le monde”. Sinon une alternative,
clique droit sur le dossier a partager/propriété/partage/partage avancé/tu coches la cases “partager” tu renommes le partages et tu me mets un “$” a la fin, cela te permet de “cacher” ton partage.

Après a toi de le monter en lecteur réseau sur les pcs que tu veux avec le chemin adéquate.

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour ce qui est de ta première question, on va dire en résumé qu’il y a une session “Papa” qui est une session administrateur et qui existe sur les 3 PC (PC principal et PC fiston sous Windows 7 et Portable Papa sous Windows XP). Avec cette session Papa je veux un accès total en lecture-écriture sur les 3 PC. Pour ce qui est de la session du fiston qui est une session utilisateur, je veux un accès uniquement à certains répertoires (p. ex. Dessins Animés, Musique,…) et bloquer tout le reste (comptes bancaires, factures,…) Voilà…

Pour ce qui est du partage, j’ai bien tenté d’enlever “Partager avec tout le monde” et de remplacer par des choses plus précises mais c’est bien là le problème : ça ne marche pas comme je veux. Par exemple, si le mets uniquement “Administrateurs”, la session utilisateur de mon fils continue d’avoir l’accès :etonne2: … Et si j’ajoute une deuxième ligne “Utilisateurs” et que je mets “Refusé” partout, la personne n’accède plus à rien, administrateurs inclus :etonne2: !

J’ai essayé de faire la même chose en supprimant “Administrateurs” et “Utilisateurs” et en mettant à la place les noms de session mais le résultat est exactement le même… Bref, je n’y comprends rien à rien !

Pour ce qui est de la dernière solution que tu proposes, ça peut être une piste intéressante, je vais faire l’essai. Je te remercie en tout cas du temps que tu m’as consacré. :jap:

Je te tiens au courant. Je reste bien sur ouvert à tout autre conseil. :slight_smile:

Salut koala06,

Pour information ta solution m’a permis d’obtenir -enfin !- le résultat recherché. Je te remercie 1000 fois pour ton aide précieuse ! :super:

A+

:wink: edit ton poste et met résolu devant le titre… @+ et content pour toi.:hello: