Création cd de restauration

Salut, j’suis nouveau!

Je viens d’acquérir un ordi portable lenovo avec window vista premium.
Je souhaite désinstaller vista afin de remettre notre bon vieux xp (pas de hors sujet là dessus svp c’est mon choix^^)
Donc je cherche à créer un dvd de restauration bootable car microsoft a pris le soin de ne pas ne pas m’en donner -_-’ et puis on m’a assuré que la garantie n’était disponible qu’avec window vista…
J’ai aussi pas mal cherché depuis, pas de logiciel de création de dvd de restauration intégré sauf un truc qui me fait des sauvegarde si je souhaite garder vista (ce qui n’est pas le cas)
J’ai donc essayé avec norton ghost (version d’évaluation) mais ça me fait le même type de sauvegarde que le logiciel intégré.
J’aimerai bien moi c’est un logiciel qui crée un fichier image .iso du disque dur système.

D’autre part, j’ai entendu parler que window vista est doté d’une partition cachée pour la restauration… J’espère donc qu’il y a un moyen de l’effacer quand j’installerai window xp … ^^

Une autre solution serai de me procurer une version de vista avec clé d’activation sur le net (on est à la limite de la légalité… mais j’ai bien le droit de me le procurer non? j’ai payé la clé ^^) Ce serai plus simple en fait… Vu que j’ai une clé.

Bon s’il vous plait pas de commentaires abrutissants et source de litige, j’aimerai résoudre ce problème afin de vite passer à autre chose, surtout que microsoft n’a pas facilité là tache des bidouilleurs (ils aiment pas ça on dirait chez crosoft, héhé)

Merci si vous répondez, même si ça m’aide pas ça me fait plaisir :wink:

Histoire de ne pas oublier que tu as payé les deux

Comme de continuer à vouloir vivre comme au XIXe siècle alors qu’on est au XXIe depuis un moment et même bientôt en 2009… Enfin, comme tu dis, c’est ton choix… :sarcastic:

Re-clarification : Micrsoft n’a rien à voir là-dedans, c’est le constructeur (Lenovo, ici) qui décide de donner ou non soit les vrais disques d’installation de Windows, soit ses disques de “restauration” souvent bourrés de casseroles inutiles et aussi souvent dommageables pour l’OS !

Si les CGV de Lenovo le disent, c’est que c’est vrai pour eux. :neutre:

Bizarre… Normalement, ça y est ! T’as vraiment rien ?

Ghost ou un truc du genre, trouvable sur le Net…

Encore une fois : c’est le constructeur qui le fait, pas Microsoft. Et on ne touche jamais à cette partition, quoiqu’il arrive !!! : deux précautions ont toujours mieux valu qu’une (un disque de restauration, ça se raye/perd ; une partoche de restauration, au pire, le disque claque ; garder les deux minimise les risques de perdre toute possibilité de restaurer) :non:

  1. Tu es même bien au-delà de la légalité, puisque tu l’outrepasses largement, là ! :non:
  2. Non, t’as pas le droit. Avoir une clef ne te donnera jamais celui de récupérer une version pirate (= trouvée sur le Net, dont on ignore en plus quelles saletés elle cacherait)

T’arrêtes d’accuser Microsoft ? Trois fois que je te dis qu’ils n’ont rien à y voir !

Et puis, si tu veux bidouiller, va voir chez Linux : si Microsoft “protège son OS des bidouilleurs” (quoique le fait qu’on puisse installer des BricoPacks qui modifient largement le système contredit tes propos), c’est peut-être pour faire en sorte qu’il reste utilisable le plus longtemps possible, ne crois-tu pas ?

Bon, après ces quelques remarques, sache que, surtout dans le cas des PC portables, il te faudra avoir des pilotes matériels compatibles XP si tu veux installer cet OS antédiluvien (car 2001, c’est au-delà de la limite actuelle de la préhistoire informatique). Or, toujours dans le cas des portables, comme il s’agit presque toujours de configurations choisies par le constructeur, il n’y a quasiment que des pilotes uniquement compatibles avec le système d’exploitation choisi par lui. Autrement dit : un portable prévu pour fonctionner sous Vista aura beaucoup de mal à fonctionner avec XP, car pas/peu de pilotes compatibles XP pour le matériel, parfois tatouage du disque dur empêchant de modifier l’OS installé… et le coup de la garantie que tu as évoqué !

Bref, plein de raisons pour lesquelles il vaut mieux que tu acceptes de faire la connaissance de Windows Vista qui, du point de vue de l’utilisateur, n’a pas grand-chose de différent par rapport à XP (il est même souvent plus agréable à l’usage !)… Tu aurais un PC de bureau, ça serait plus réaliste de vouloir changer, mais là… :neutre:

Surtout que tu as payé la licence de Vista… Ce serait ballot de l’avoir payée pour rien ! :arf:

Salut!

Désolé de t’avoir fâché, j’ai un très mauvais avis sur certains OS, ça influence mon discours ^^

L’ordi est pas tatoué et les pilote pour xp sont disponible sur le net (j’ai prit le soin de vérifier avant d’acheter)

Ensuite non je n’ai pas trouvé de créateur de cd de restauration, j’ai juste un gestionnaire de sauvegarde qui me permet de créer une sauvegarde de fichier (qui n’inclut pas les fichier systèmes) et aussi des fichier de restauration du type image… mais il me dit pas où il les stocke (j’ai entendu parler de cette fameuse partition cachée pour la restauration, ça permettrait de restaurer le système au cas où la partition principale aurai un problème). Mais bon rien qui me permette de me créer un cd de restauration comme dans la version boite ^^

Sinon gg pour avoir dépatouillé toute les phrase de mon discours, je te félicite^^
C’est vrai que je suis dégouté d’avoir payé cette licence pour rien… bien que l’interface graphique soit sympa ça prend vraiment trop de ram ^^’
Et puis j’ai des jeux only win xp et j’aime la customisation donc j’ai besoin d’un OS plus leger… Malheureusement linux c’est bof pour les jeux et mac os x c’est pas mon budget donc je suis obligé de m’orienter window xp…
Je me serai bien fait rembourser la licence vista mais comme là garantie fonctionne avec ce serai ballot de la perdre aussi… ^^
Sachant que j’ai eu des réduction sur le pc que j’ai acheté j’ai plutôt fait une affaire… donc l’avoir payé pour rien je m’en fout un peu en fait ^^’

Bon si j’ai bien comprit je touche pas à la partoche de restauration (même si j’installe un autre OS y aura pas de problème pour tourner?

Ouais je veut bien mais sur le net j’ai trouvé plein de mec comme moi qui galéraient pour faire un cd bootable, j’ai aussi testé 3 ou 4 logiciel mais c’était plus ou moins bien… Norton ghost par exemple tout le monde en parle pour la restauration mais j’arrive pas à faire un iso avec… seulement des fichier ouvrable norton ghost
Mais en faisant un cd bootable d’un iso je peut restaurer vista même si j’ai changé d’OS?

Sinon merci d’avoir répondu c’est sympa (même si tu m’a cassé ><, faut que j’apprenne à respecter les vistaiste…^^)

Meuh non, tu m’as pas fâché… :wink: Pour le “très mauvais avis”, fais-toi le tien et ne te fie pas à ceux qui dénigrent un OS uniquement pour son nom, sans l’avoir vraiment utilisé !

Pas 36 solutions, dans ce cas : contact avec le constructeur et demande d’envoi des disques correspondant à ton PC… Hélas, c’est rarement gratuit ! :arf:

C’était surtout histoire de corriger deux ou trois idées reçues qui ont la vie dure. Le reste, tu sais…

Non !!! Surtout, ne compare pas XP et Vista sur ce point : leur gestion de la RAM n’a absolument rien à voir !!! :non:

Contrairement à XP et précédents, Vista va employer le maximum de RAM qu’il pourra (en moyenne, 40-45 % sans logiciel lancé, même pas en tâche de fond) pour s’optimiser lui-même. Mais si t’as des applis lourdes (Google Earth, par exemple) qui demandent beaucoup de RAM pour fonctionner, Vista lui donnera ce qu’il lui faudra et réduira sa propre consommation en conséquence. Une fois l’application fermée, l’OS va se réattribuer la RAM redevenue libre. C’est quand même mieux d’utiliser la RAM dispo que d’en laisser les trois-quarts inutilisés, donc gaspillés, non ? Et non, 3 Go de RAM libres sur 4 ne vont pas accélérer le système par rapport à 2 Go utilisés sur 3, car dans les deux cas, l’OS ne se sert que d’un seul Go, ce qui ne change donc rien pour lui… :neutre:

Lis cet article de Le_Poilu, ça te sera très utile. Vraiment !

Mal codés, alors, si ces jeux ne marchent pas avec Vista… Avais-tu essayé le mode de compatibilité, l’exécution en mode administrateur (vraiment mal codés, dans ce cas !), voire de trouver d’éventuels correctifs qui permettent de les lancer sous Vista ?

Au pire, un double-amorçage aurait été une bonne idée…

Ça n’infuence en rien le fonctionnement de l’OS… Souvent, elle lui est masquée, même !

Voici une petite sélection. À toi de voir si ça te convient (en espérant que tu ne retrouves pas tous tes logiciels “plus ou moins bien”…).

Un forum, c’est fait pour ça, non ? Mais c’était pas pour te casser toi, mais cette série de préjugés de plus en plus infondés avec le temps sur Windows Vista qui en souffre trop depuis déjà deux ans.

Et une dernière chose : si je suis vistaïste (bon, pas autant que je suis haruhiste, tout de même ! :icon_biggrin: Disons simplement que je m’intéresse aux OS et leur fonctionnement, et que j’ai très facilement adopté Vista, il est vrai !), je préfère largement que tu exprimes ce que tu as à exprimer plutôt que le contraire, parce que ça permet toujours d’avancer ! :wink:

Merci mec! :wink:
C’est rare de trouver un forumeur aussi agréable quand on se fous ouvertement de son OS ^^
Désolé mais mon choix se porte sur xp, ça convient mieux à ce que je veux, et puis je sais comment il marche… J’ai pas vraiment accroché avec vista, dans le fond je suis macintochiste dans l’âme mais pas dans le budget ^^ Donc vive les thème mac pour xp :wink:
Enfin j’vais essayer de prendre contact avec les chinois (lenovo quoi ^^) mais j’ai pas trop d’espoir…
Donc y a plus qu’a tenter une image disque dur ou alors je laisse tomber ma garantie ><

J’ai pas eu le temps de lire le sujet sur la mémoire vive mais ça doit être intéressant :wink:
De toute façon j’ai 3go donc largement trop^^ (j’ai pas choisi mon pc pour sa ram) faut que j’envisage d’en retirer pour réduire ma conso d’énergie? :slight_smile: je pense qu’a 2go c’est très largement ce qu’il faut pour du multitâche intensif… Quand on voit les imac vendu avec 1go de ram à la base…

Bon je vous tiens au courant si je résous le problème (pour les intéressés y en a toujours)