Creation cd audio 5.1 multicanal

salut a tous

tout est dans le titre,existe t’il un logiciel gratuit ou payan permettant de convertir un simple cd en cd ou dvd multicanal, je sais que cela existe dans le comerce.
je pensai a nero digital mais meme avec le version 7 je n’arive pas a trouver!
si vous avais une idee :frowning: :neutre:

excusez moi j’ai du poser une question bete :ane: :ane: :??: :smiley: :sleep: ok je sort

il n’y a pas de question bête ici :jap:
et il n’y a pas non plus de bêtes qui posent des questions :ane:

Il faut quelquefois savoir être patient pour avoir une réponse …

le probleme c’est que “convertir un simple CD audio en multicanal” ça n’a absolument aucun interet à la base :neutre:

Pour faire du multicanal il faut avoir pour la source des canaux multiples justement. Or là tu n’aura que de la stereo. pour la source… qu’est-ce que tu va mettre sur les canaux surround ?
Tu ne va pas les inventer non plus :ane:

Par contre si ton but c’est d’ecouter un CD audio sur un ensemble 5.1 (ce qui ne presente pas enormement d’interet non plus) il y a toujours un reglage sur les ampli 5.1 qui permet de sortir du 5.1 à partir d’une source Stereo comme le CD audio. mais là c’est toujours depndant de la qualite de l’ampli et de son aptitude à effectuer ça.

ben, tu achètes un SACD :whistle: qui entre parenthèse est encore soumis à un fort aléa lié à la qualité de l’encodage. Un vendeur m’a une fois fait écouter un titre classique multicanal, quel ne fut pas ma surprise d’entendre le soliste sur les voies arrières :confused: Après vérification des branchements :sol: toujours la même hérésie (enfin pour moi du moins)

Pour moi aussi, mais si c’est son choix :neutre:

ok merci de vos reponses j’avais juste ecouter un morceau de jazz en multicanal DTS et ça m’avais impressionner entendre le son du saxo tantot devant tantot deriere ainsi que le son du pianniste de façon tres intense comme si j’y etait tres bluffant.
c’est sur on aime ou pas mais j’aime quand c’est bien fait.
on est literalement entoure par les musiciens.

ouai mais pour cela il faut disposer de toutes les pistes audio necessaires.

la conversion d’un simple CD audio en multicanal ne donnera jamais cet effet car il s’agit simplement de “copier” les voies stereo sur les voies arriere surround.

Pour une vrai spatialisation du son il faut qu’à l’enregistrement chaque canal ai son propre enregistrement pour pouvoir etre enssuite ajouté aux autres.

Oui, tout est question de goût, mais en ce qui me concerne je ne me vois pas dans une salle de concert avec un soliste devant moi, et un son qui me chatouille les oreilles par derrière !!

A moi de poser une question bête :ane: c’est pas le boulot du prologic ça ?

pas tout à fait:

le Dolby Prologic utilise une voie arriere qui est matricée (codée) dans les 2 voies stereo.
En DPL I il s’agit d’une voie mono , en DPL II il s’agit de stereo.

Mais sans ce matriçage pas d’effet surround. Il n’y a pas de miracle.

Ceci dit les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour arriver à creer du surround à partir d’une stereo … mais bon ça ne vaut pas un codage separé des voies :wink:

ok; merci